«

»

Mai 22 2012

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque Individuel Senior à Mauron – 2012

Angélo Coppola, une troisième fois

Samedi 14 et dimanche 15 avril, 231 joueurs disputaient le championnat départemental individuel à Mauron. Les parties se jouaient sur leur boulodrome principal, avec un nouveau terrain de l’autre côté de la route pour un grand nombre de poules. Ce terrain évoluera et sera réutilisé par le club pour leurs prochaines organisations. L’arbitrage était assuré par Claude Guidec et Marcel Brunet, la table de marque étant gérée par Madeleine Le Calvé, Magali Davilma et Philippe Stéphant.

 

Les premières surprises

Attendus un peu plus loin dans la compétition, certains joueurs quittaient la compétition dès les parties de poule. Deux fois vainqueurs, SUJET était sorti par BAUDRON (Questembert) et BERNARD par SAIL JF (VPC). Ils étaient suivis par d’autres bons joueurs tel que MORIN battu par BOURDOULOUS (Peillac), LE POUL par STEPHANT A. (Lanester), LE GOURRIEREC L. par SAIL A. (VPC), ou encore MALEFILATE qui quittait l’épreuve face à OLIVER (Peillac).

Le championnat continue malgré la pluie

Le premier tour après poule donnait encore de belles parties alors qu’une averse prononcée venait perturber le championnat, notamment les premiers terrains qui devenaient très boueux.

Ils gagnent et confirment en 1/32e

Le tirage informatique donnait un vrai choc d’entrée dont COPPOLA A. sortait net vainqueur de Jean Luc COYAC (Ploeren), et jouait ensuite Pierre BOLINI (Ploeren). Ce dernier pouvait entrevoir la victoire sur le terrain devenu boueux mais le pontivien passait par un trou de souris et se hissait jusqu’en 1/16e .

Au premier tour, GUERIN profitait d’une petite interruption en fin de partie pour surprendre Robert MARTINEZ (Lorient) dans une partie serrée. Il gagnait ensuite contre un autre lorientais Idriss RAHIM-HAMED. LE CALLONNEC surprenait François CHOUET (Sérent) avant de battre Philippe LOHOU (Quiberon). Gérard BAUDRON (Questembert) était battu par NORCY S., ce dernier battant ensuite Régis RIO (Lanester).

Entre sérentais, Eric BAUCHE croyait bien tenir la partie mais son président de club revenait de 6 – 12 pour l’emporter sur le fil. BRIENS confirmait ensuite en dominant logiquement Benjamin LE DOUSSAL (Lanester). Il était suivi par THEBAULT qui stoppait d’abord David LAURENT (Vannes PC) puis Jean Yves LE POULICHET (Lanester).  Idem pour GUIL qui en faisait tout autant face à Mickaël MONVOISIN (Mauron) puis Jean François SAIL (Vannes PC).

Joueur local redouté, BLANDEL ne manquait pas ces premiers tours en se défaisant d’Yvan LESNIEWICZ (Lanester) puis de Nicolas MILLET (Ploeren).

Thierry BOURDOULOUS (Peillac) gagnait contre Paul YVON (Sérent). De son côté, Jean Claude DAVILMA battait Michel MOELLO (Lorient). Et en 1/32e, c’est le néo larmorien qui l’emportait 13 à 12 sur le neo peillacois.

Un beau résultat suivi d’une défaite en 1/32e

Deux féminines réussissaient un beau coup au premier tour après poule. Isabelle MORICE (Questembert) se défaisait de Didier LE GAILLARD (Carnac) tandis que Marie Paule LUCAS (Larmor Plage) battait Fernando LAGIKULA (Ploeren). Malheureusement pour elles, la partie suivante était fatale. La questembertoise était battue par LALANDE et la larmorienne par BONO.

Dans une partie basée sur le tir, Jérôme JAMOIS (Mauron) éliminait notre junior présélectionné en équipe de France Bryan LE MARREC (Sérent). Mais il tombait ensuite contre LE VILAIN.

Plus axé sur le point, Richard DECOSSE (Ploeren) gagnait contre Laurent TELLIER (Mauron) avant de rencontrer infructueusement LE FELIC.

Damien QUENOT (Pontivy) réalisait une belle performance en se déjouant de son nouveau co-sociétaire et ancien champion individuel Kevin LEGRAND. Mais il ne confirmait pas en perdant ensuite contre PIN. Egalement entre deux pontiviens, Serge GUILLERM battait Cyril CLOUZET, mais là encore il perdait ensuite, contre l’ex joueur d’Ille et Vilaine JAMOIS D.

Benjamin GUILLEMAUT (Pontivy) battait le jeune vice-champion 2011 Stiven EXPUESTO avant d’être sorti par l’expérimenté HINDRE.

André MORICE (Questembert) écartait Jean Roger LE ROUIC (Carnac) puis tombait malheureusement contre son fils qui arrêtait donc son parcours en 1/32e .

Dernier à sortir des poules, Stéphane COGAN (Carnac) démarrait mal contre Ludovic DU avant de finalement s’imposer. Ensuite, c’est BRIENDO qui jouait très juste qui se défaisait du carnacois.

16e de finale individuel senior

A ce stade, il restait encore 12 clubs : Lanester (6), Lorient (3), Pontivy (2), Larmor Plage (2), Locmiquélic et Quiberon pour le secteur 1 ; Sérent (7),   Vannes PC (3), Questembert (2), Ploeren (2), St Gravé (2) et Mauron pour le secteur 2.

5 sur 6 pour Lanester

Une confrontation entre deux lanestériens donnait la victoire de GATTUSO sur Mickaël JAFFRE, un bon résultat néanmoins pour ce dernier qui n’en est qu’à sa première année de licence. Pour le reste, il s’agissait d’un sans faute. LE VILAIN battait François ALBERT, nouveau licencié dans notre département arrivé à Sérent. STEPHANT A. gagnait contre Denis LALANDE (Vannes PC). LE DILY dominait Yannick JOUNIER (St Gravé) et HENRIO M. l’emportait contre Damien MORICE (Questembert).

Questembert et Saint Gravé s’arrêtent là

Le deuxième questembertois David JAMOIS, ne parvenait pas à se hisser en huitième de finale, battu par le président ploerinois EXPUESTO F.  Pour la pétanque de Lanvaux, le dernier représentant était lui aussi battu, Mickaël LE CALLONNEC tombant sur DAVILMA JC.

Quiberon, Mauron et Lorient continuent

Larmor Plage pouvait placer deux joueurs en huitième mais BONO éliminait Michel  SPATAFORA, assurant ainsi la présence d’un quiberonnais le dimanche. Pour l’ASPTT Lorient, PIN Michel était logiquement battu par le mauronnais BLANDEL. LE LAN Pierre devait s’avouer vaincu par LIJOUR. En revanche, le club lorientais pouvait compter sur son jeune représentant CARLOTTI M. qui réalisait une partie parfaite contre André GUERIN (Ploeren) pour se qualifier sans aucune contestation possible.

Sérent, Locmiquélic et Pontivy ok, Vannes Pétanque Club non

Les sérentais une nouvelle fois n’étaient pas aidés par le tirage. GUIL éliminait à contrecœur un de leurs favoris en la personne de Damien THEBAULT. BRIENS, lui continuait son ascension en écartant Michel CAZENAVE, lui aussi de Sérent.

Pour Locmiquélic, NORCY S. faisait une belle partie contre son ancien partenaire Roger LE FELIC (Pontivy). La Pétanque Pontivyenne gardait néanmoins toutes ses chances puisque COPPOLA A. ne laissait aucune chance à Jean SEVESTRE (VPC), malgré une bonne prestation de ce dernier.

Enfin, Thierry HINDRE (Vannes PC) avait attendu longtemps pour disputer le dernier 1/16e de finale, et face à un BRIENDO ne lâchant que peu de boule depuis le tour précédent, il devait baisser le pavillon vannetais.

9 clubs le dimanche

Restaient les clubs de la Pétanque Lanestérienne (5), l’AS Pétanque Sérent (4), le Pétanq’club Locmiquélic, la Pétanque Pontivyenne, le Pétanque Club Mauronnais, le Pétanque Club Ploerinois, le Pétanque Club de Larmor Plage, l’ASPTT Lorient et Quiberon Pétanque.

Le dimanche matin, les parties se jouaient sur les jeux en pente tout en haut du terrain de Mauron, pour profiter de jeux secs mais roulant, plutôt que des terrains ayant souffert de la météo difficile plus proche de leurs locaux. Les parties se déroulaient par un ciel devenu non menaçant mais par un vent glacial.

Huitième de finale

Les premiers à finir étaient Régis GATTUSO (Lanester) et Marcel BONO (Quiberon), et le score était pourtant de 13 à 12, en faveur du quiberonnais au dessus au point. Egalement dominateur au point, Jean Claude DAVILMA (Larmor) mettait fin au bon parcours de Mathieu HENRIO (Lanester) 13 à 6.

Tétanisé par le froid, Patrice LIJOUR (Sérent) ne faisait que 4 points contre Yannick BRIENS. Le tirage s’acharnait car il y avait encore deux rencontres entre sérentais. Joël BRIENDO battait 13 à 11 Raphaël GUIL.

Un des rares a bien tirer était Angélo COPPOLA, qui l’emportait ainsi logiquement 13 à 4 sur Anthony STEPHANT (Lanester). Sébastien LE VILAIN profitait des largesses de son adversaire en début de partie mais Stéphane NORCY (Locmiquélic) remontait pour finalement lâcher 13 à 10 contre le lanestérien.

Se détachant petit à petit, Grégory LE DILY éliminait le dernier ploerinois Fabrice EXPUESTO 13 à 8. Mathieu CARLOTTI n’en restait pas à ses belles parties de la veille et continuait sur sa lancée pour battre le dernier mauronnais Régis BLANDEL.

Quart de finale

Mathieu CARLOTTI pointait très bien sur ce terrain devenu ultra sensible et pouvait espérer continuer son parcours malgré quelques occasions ratées. Angélo COPPOLA ne lâchait pas prise jusqu’à 11 à 12 et saisissait une occasion compliquée en rajoutant le treizième point dans un mouchoir de poche à 10 pas.

Yannick BRIENS comptait certainement s’appuyer encore sur le point pour passer ce tour mais il tombait sur un Jean Claude DAVILMA suivant toujours le même rituel et pointant à la perfection. Le joueur de Larmor Plage s’imposait 13 à 8.

Marcel BONO continuait son périple mauronnais en jouant très bien. Il dominait Sébastien LE VILAIN mais le score n’était plus que de 11 à 10 en sa faveur. Il avait deux mètres pour reprendre le point, en descendant, il tombait dur et sa boule venait heurter celle du jeune lanestérien, pour faire deux, une victoire quiberonnaise chanceuse sur cette dernière boule mais méritée.

Joël BRIENDO démarrait avec sérieux son quart de finale comme à son habitude et engrangeait les points contre Grégory LE DILY, jusqu’à 9 à 1. Ce dernier se reprenait et revenait dans la partie mais le sérentais parvenait à faire fructifier son avance pour l’emporter 13 à 8.

Dernier carré

Il y avait deux vétérans en demi-finale avec Jean Claude DAVILMA du Pétanque Club de Larmor Plage et Marcel BONO de Quiberon Pétanque. Le larmorien affrontait Angélo COPPOLA de la Pétanque Pontivyenne et le quiberonnais Joël BRIENDO de l’AS Pétanque Sérent.

S’il continuait sur le même rythme, Jean Claude Davilma pouvait espérer une nouvelle finale en tête à tête, la dernière remontant à 1999, année du titre de… Joël Briendo. Les parties de ce dernier carré se disputaient un étage plus bas, avec deux beaux terrains, plus compliqués mais intéressant.

Dans la première demi-finale, le larmorien tenait les premières mènes mais lâchait trop de boules. Le Pontivien jouait bien et se détachait inexorablement 13 à 4.

Dans l’autre demi-finale, le quiberonnais démarrait fort et menait 5 à 0. Le sérentais installait son jeu et revenait 5 partout. Le score s’établissait à 11 à 10 pour le joueur du secteur 1, une boule à une. Son homologue poussait pour le point, mais Marcel Bono faisait un tir gagnant l’envoyant en finale !

Finale Angélo COPPOLA contre Marcel BONO

Angélo Coppola allait disputer sa troisième finale de championnat individuel, alors qu’il s’agissait de la première finale, toutes catégories confondues pour Marcel Bono. L’affiche était donc inédite mais apparaissait comme logique au vu leur jeu déployé ce dimanche.

Le quiberonnais marquait les premier points, et menait 5 à 2. L’addition aurait même pu être plus lourde avec plus de réalisme. Le pontivien ne s’affolait et revenait petit à petit 4 à 5 puis 6 à 8. Il profitait alors du large terrain proposé pour cette finale, et croisait plus le jeu. Il obligeait ainsi, Marcel Bono, qui avait adopté la portée systématique depuis le début, à prendre plus de risque en envoyant dans des zones plus dangereuses. Cela payait, Angélo Coppola s’écartait moins et prenait pour la première fois l’avantage 10 à 8. Marcel Bono faisait alors deux reprises sur un très beau point du pontivien, mais Angélo Coppola finissait par deux petits « recul » pour l’emporter 13 à 8. Evolution du score : (0/2, 1/2., 2/2, 2/3, 2/4, 2/5, 4/5, 4/6, 5/6, 6/6, 6/8, 7/8, 8/8, 10/8, 13/8).

Bravo au champion 2012 Angélo Coppola, pour qui c’est déjà le troisième titre départemental en tête à tête qui le conduira au championnat de France à Nîmes les 9 et 10 mai prochains. Malgré un parcours semé d’embuches, il fut le plus régulier du week end. Il ramène ainsi à la pétanque pontivyenne son premier titre départemental en senior.

Bravo au finaliste Marcel Bono qui a porté haut les couleurs de son club avec un parcours remarquable. 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2012/05/22/angelo-coppola3/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>