«

»

Nov 16 2011

Imprimer ce Article

Finale de la Coupe du Morbihan des clubs 2011

Finale de la coupe du Morbihan

Finale inédite

Pour la 10ème édition de la coupe du Morbihan des clubs de pétanque, nous retrouvions en finale le Pétanque Club Ploerinois et les Pétanqueurs Carnacois. Finale inédite car les carnacois accédaient pour la première fois à ce stade ultime alors que le club de Ploeren n'ayant qu'une année d'existence il en était forcément de même pour eux.

 

Carnac : parcours sans faute

Au premier tour, les carnacois rendaient visite aux lochristois pour une victoire 22 à 9, puis gagnaient 22 à 9 contre Saint Gaudence Allaire. Contre le Pétanque Club de Josselin, l'équipe de Carnac faisait un départ canon en tête à tête et l'emportait alors facilement 24 à 7.

En demi-finale se présentait une équipe habituée, le Vannes Pétanque Club. Là encore, les individuels permettaient à Carnac de prendre le large 10 à 2, avantage confirmé par une doublette et les deux triplettes, 23 à 8. Une véritable parcours sans fautes.

Ploeren : parcours semé d'embuches

Victoire par forfait de Gourin pour commencer, puis un derby à luscanen remporté 19 à 12 malgré une belle résistance de l'ASPTT Vannes. Face à l'une des équipes favorites, le Pétanque Club Mauronnais, les ploerinois continuaient avec une brillante victoire. 

A domicile en demi-finale, les ploerinois étaient sereins contre le Pétanq'club Locmiquélic, avec une triplette à gagnée. Menant 8 à 0 dans le mixte, les locaux étaient pourtant battus 13 à 10 alors que le score était de 12 à 0 en triplette senior pour les visiteurs ! Mais avec beaucoup de sans froid, la remontée s'opérait pour une victoire 13 à 12 au bout du suspens. Un grand moment de cette compétition !

 

Finale Aller Retour

Le match aller de la finale avait lieu à Carnac, sur la célèbre place Churchill, dimanche 9 octobre. Les carnacois accueillaient leurs hôtes avec une équipe composée de Laure et Vincent GOUBERT, Franck et Olivier QUELO, Gwendal LE LOREC, Jean Roger LE ROUIC et Joël GAHINET. Pour le retour, Maurice TUFFIGO prendrait la place de Franck Quélo absent, alors que Cathy RICHE ne pouvait participer à ce dernier tour du fait de sa récente participation en Coupe de France avec l'équipe 1 de son club. Le coach était Michel AUDO.

Côté ploerinois, l'équipe 2011 était composée de Karine et Franck NIO, Steven EXPUESTO, Joseph MAILLOT, Sébastien BALAO, Richard DECOSSE, Fernando LAGIKULA, Daniel DOUCET pour les plus assidus, renforcés lors de la finale par Violeta PRIOL, André GUERIN, et Pierre BOLLINI. Didier COLAS avait à sa charge la direction de l'équipe.

L'arbitrage était assuré par Pierrick Boitard.

Les individuels donnaient Ploeren en tête, quatre victoires à deux, ce qui était confirmé par les doublettes. Carnac étaient donc pour une fois cueilli à froid et se retrouvait mené 17 à 4. Les triplettes étaient plus équilibrés puisque chaque club marquait 5 points. Les visiteurs frappaient un grand coup lors de cette finale aller.

Score : Carnac 9 – Ploeren 22.

L'arbitrage était assuré par Marcel Bono sur le terrain technique du club Ploerinois, pour ce match retour le vendredi 11 novembre. Le retour s'annonçait compliqué pour Carnac. Pour relever le défi, il fallait au moins deux parties gagnées en tête à tête pour continuer à y croire du côté carnacois. Et là encore, départ canon des ploerinois qui remportaient 5 parties ! Le sort de cette finale était joué.

En doublette, Ploeren remportait deux autres parties, ainsi que les deux triplettes.

Score : Ploeren 26 – 5 Carnac, soit une victoire 48 à 14 pour le Pétanque Club Ploerinois.

 

Remise des trophées

Le club de Ploeren succède à la Pétanque Pontivyenne. Félicitation à ce jeune club qui entre par la grande porte au sein du palmarès morbihannais, et bravo aux carnacois qui obtiennent une belle deuxième place même s'ils étaient en droit d'espérer meilleur résultat.

Un bon nombre de membres du comité avait fait le déplacement pour assister à cette rencontre, notamment Jean François Sail, responsable de la compétition. Il faut saluer le bon esprit qui aura régné dans cette finale mais aussi dans toute la coupe, aucun incident n'étant à déplorer.

Cliquez sur les photos pour obtenir une photo en plus grand format. Photos de Madeleine Le Calvé, CD56

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2011/11/16/finale-coupe-ffpjp56-2/

1 ping

  1. Remise des trophées de compétitions clubs » La pétanque dans le Morbihan

    […] Le Pétanque Club Ploerinois remporte l'édition 2011 de la coupe du Morbihan des clubs, Daniel Doucet venait réceptionner le trophée des mains de Bernard Le Pallac. Les finalistes sont les pétanqueurs carnacois, représenté par leur délégué et coach Michel Audo. Pour ces deux clubs, a fortiori pour les ploerinois dont c'était la première participation, il s'agissait de la première finale dans cette compétition. Revivez la finale ici : Finale Coupe du Morbihan de Pétanque. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>