«

»

Sep 01 2011

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Senior Masculin à Quiberon – 2011

Guidec – Blandel – Le Tellier créent la sensation !

Quiberon Pétanque recevait samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010, le championnat départemental triplette 2011. Pour la deuxième année consécutive, nous enregistrions moins de 70 triplettes. La table de marque était assurée par Madeleine Le Calvé, Philippe Stéphant et Bernard Spément.  L’abitrage était de Pierrick Boitard et Guy Le Bris.

Des éliminés, et des frayeurs

Au rang des surprises de la première journée, on notait les éliminations en poule des triplettes LE POULICHET (Pontivy) et BRIENS (Sérent).  Les spectateurs présents sur ce terrain pouvaient également assister à un incroyable retournement de situation en barrage de poule, l’équipe MORIN (Lanester) perdant après avoir mené 12 à 2 contre GUIDEC. 
Après les poules, les quiberonnais emmenés par FORMAL passaient tout près de l’exploit en perdant 10 à 13 contre l’équipe aux deux champions 2010.

Le secteur 2 en force ce dimanche

Le dimanche matin, nous comptions encore 9 clubs représentés. Carnac (4), Lanester (3), ASPTT Vannes (2), Sérent (2), ASPTT Lorient, Locmiquélic, Mauron, Pontivy, et le Vannes Pétanque Club. A noter 10 triplettes du secteur 2 pour seulement 6 du secteur 1.

Deux qualifiées pour la pétanque lanestérienne

Un seul club avait deux équipes à se rencontrer. Il s’agissait de Lanester dont la triplette LE BELLOUR Norbert – LE RUYET Pierrick – LE REOUR Matthieu, ce dernier étant encore junior, ne faisait que trois points contre GATTUSO.  Pour les trois autres lanestériens, il fallait se défaire des récents champions en doublette, et cela passait grâce à une partie bien maîtrisée pour battre FILITUULAGA Séfo – MILLET Nicolas – EXPUESTO Stiven (ASPTT Vannes). Le club de l’ASPTT Vannes ne perdait pas toute chance grâce à la victoire de GUERIN sur YVON Paul – LAVAUD Christian – SENE Yannick (Sérent). Le démarrage de l’autre formation sérentaise BAUCHE Eric – LOUIS Jérome – BRIENDO Joël était très loin de leur espérance et ils ne pouvaient faire illusion contre TUFFIGO.

Trois qualifiées pour les pétanqueurs carnacois

Pour Carnac, le sans faute n’était pas loin. En effet, seule la triplette QUELO Olivier – GOUBERT Stéphane – LE LLOREC Gwendal chutait contre l’équipe GUIDEC non sans avoir luttée. LIJOUR passait l’obstacle MARTINEZ Robert – MOELLO Michel – GUENNEC Jean Marie (Lorient) logiquement. Et LE ROUIC réalisait le coup parfait contre HAMEL Jean Claude – SAIL Jean François – GOURRIER Gilles. Mené 8 à 12, il y a 2 frappes possibles mais très loin derrière le but pour faire trois point, et « J.R. » prenait le risque pour faire un palet puis un carreau synonyme de victoire !

Après avoir sorti les équipes BRIENS et COPPOLA le samedi, les pontiviens jouaient nettement moins bien ce matin, la défaite arrivait pour TARTARY Marcel – QUENOT René – GUILLERM Serge contre ROYER.

Quart de finale

En quart de finale, il restait 3 équipes carnacoises, 2 lanestériennes, 1 vannestaise, 1 mauronnaise et 1 de Locmiquélic.

Mauron et Vannes poursuivent

Pour LE ROUIC Jean Roger – TUFFIGO Maurice – GOUBERT Vincent (Carnac) le début de partie ressemblait à la fin de la précédente avec une fort belle mène de trois points d’entrée. Pas sonnés pour autant, GUERIN – GUILLEMAUT – LEGRAND (Vannes) haussaient le ton et allaient finalement s’imposer 13 à 3. Deux de chute à Carnac puisque LIJOUR Patrice – JAN Thierry – FOUILLEN Guillaume semblaient en perte de vitesse après avoir tenu jusqu’à 6 à 8 contre les mauronnais GUIDEC – TELLIER – BLANDEL qui jouaient serrés, pour un score de 6 à 13. Après avoir frôlé à la défaite la veille, les mauronnais jouaient avec sérénité.

Lanester et Carnac, une équipe poursuit.

Dans une partie sans temporisation, avec deux équipes pratiquant un jeu d’attaque, GATTUSO – LE DOUSSAL – MORAND prenaient le large pour mener 12 à 3 contre ROYER Jean Yves – SEVESTRE Ludovic – JEGOU Sébastien (Locmiquélic). Ces dernier remontaient à 7, annulant le but, mais perdaient à ce stade. Dans une partie au niveau en dent de scie, les carnacois TUFFIGO – LE POUL – LE FELIC menaient 7 à 6 et saisissaient l’occasion de se détacher et gagnaient 13 à 7 sur LE DILY Grégory – STEPHANT Anthony – LE GOURRIEREC Laurent (Lanester).

Dernier carré

Les demi-finales opposaient David TUFFIGO, Nicolas LE POUL et Roger LE FELIC des pétanqueurs carnacois à Régis GATTUSO, Brendan MORAND et Benjamin LE DOUSSAL de la pétanque lanestérienne, et André GUERIN, Kevin LEGRAND et Benjamin GUILLEMAUT de l’ASPTT Vannes à Claude GUIDEC, Laurent TELLIER et Régis BLANDEL du Pétanque Club Mauronnais. 

Tuffigo contre Le Doussal

Dans la première demi-finale, les carnacois dominaient le début de partie pour mener 5 à 2. Brendan Morand avait alors un tir à trois, mais pour son premier tir de la journée ce n’était pas facile et l’occasion était manquée, 6 à 2, puis bientôt 10 à 2. Les lanestériens revenaient à 5 – 10 avant de s’incliner logiquement 13 à 5.

Guérin contre Guidec

De l’autre côté, il ne semblait pas avoir plus de suspens avec une mène de cinq points suivi d’une mène de trois pour une partie bien engagée 8 à 0 pour les vannetais. Refusant le tir sur la mène suivante, ils provoquaient le réveil des mauronnais qui engrangeaient 3 points, avant de remonter et mener 9 à 8, puis 9 à 9. Le rythme des mauronnais était calqué sur celui de leur pointeur Claude Guidec qui jouait tel un métronome, hissant le score à 12 à 9 puis 13 à 9 !

Finale inédite devant un large public

La finale opposait les champions 2010 David Tuffigo et Nicolas le Poul, cette année associés à Roger Le Félic à cette surprenante triplette mauronnaise qui déjouait tous les pronostics. Le début de la partie était en faveur des joueurs de Mauron, le score montait à 5 à 0. Puis, sur deux carreaux de Laurent Tellier, les jaunes avaient 3 points et trois boules en mains, mais malheureusement Régis Blandel venait chatouiller une boule carnacoise pour ne marquer finalement que deux points, 7 à 0. Cela ressemblait à un véritable tournant, d’autant plus que la mène suivante était carnacoise avec le point au sol et trois boules à jouer. Nicolas Le Poul, pourtant très sûre toute la journée, venait percuter sa boule et laisser trois points au sol. Sur le bitume quiberonnais, les deux boules de David Tuffigo se perdaient pour laisser trois nouveaux points à Mauron. Incroyable, il s’agissait là du dernier tournant. Les carnacois remontaient à 4 à 11 mais sur un ultime tir gagnant la triplette mauronnaise l’emportait 13 à 4.

Bravo aux finalistes pour leur parcours même s’ils espéraient mieux. Et félicitation aux vainqueurs qui offrent le premier titre en senior masculin de l’histoire pour le pétanque club Mauronnais. Tous très bon tout au long du week end, il faut décerner une mention spéciale à Claude Guidec qui fut la force tranquille de cette formation en faisant preuve d’une grande maîtrise au point le dimanche.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2011/09/01/championnat-triplette-quiberon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>