«

»

Juil 09 2011

Imprimer ce Article

Championnat de France de pétanque à Brive : Doublette Féminine et Individuel

Brives La Gaillarde accueillait 128 doublettes féminines et 128 seniors en individuel sur la plaine des jeux de Cujac, les 11 et 12 juin 2011.

Alors que la région avait subit de grosses pluies dans les jours qui ont précédés, la météo se montrait très ensolleillée à partir du samedi matin. Le carré d'honneur était très sélectif alors que les poules se disputait en grande partie sur un stabilisé rendu très très mou par la météo.

France Doublette Féminine

Délégation morbihannaise

  • Candy SCORDIA
  • Christine RIO
  • Pétanque Lanestérienne
  • Régis Stéphant, délégué du comité du Morbihan.

Poule

Nous étions dans la poule 16 avec les départements de la Charente (CD16), des Pyrénées Atlantiques (CD64) et de la Haute Savoie CD(74).

Résultats

La première partie était contre la Charente. Nous faisons quasiment jeu égal mais nous ne nous adaptons pas à ce terrain propice au "pousse boule" et nous laissons filer des points. Plus expérimentées, les charentaises s'imposent finalement logiquement. 

La deuxième partie, nous sommes contre la Haute Savoie et nous jouons mieux et plus juste tactiquement, contre une équipe pourtant plus forte qu'à la première. Nous réalisons une partie très honorable avant de perdre finalement 13 à 8. Nos féminines sont éliminées contre ces joueuses qui se hisseront jusqu'en quart de finale, battues par Papon et Schopp. 

La Bretagne était tout de même à l'honneur. L'Ille et Vilaine, DUFROST – GARDAN perdait en 1/16e de finale après une belle remontée contre les championnes de France en titre. Le Finistère, par JAFFRE – NICOL, était présent le dimanche matin et ne chute que 13 à 11 en 1/8e de finale dans une partie interminable qui leur échappe. 

Lesjoueuses des Côtes d'Armor sont elles, passées tout proche de l'exploit. Avec une Chantal REBOURS pointant bien et une Daisy FRIGARA en état de grace depuis le samedi après midi, elles battaient notamment la légendaire Danièle GROS en 1/16e de finale puis Jenny RATHBERGER en quart 13 à 12 dans ce qui fut peut être la plus belle partie de ce championnat. En demi-finale, le sort était cuel avec elles car elles perdaient 13à 7, après un contre leur coûtant 5 points en début de partie, contre PAPON et SCHOPP. Un grand bravo aux joueuses de Trégueux.

Le titre revenait à nouveau à Marie Christine VIREBAYRE et Ludivine D'ISIDORO, de la Ligue d'Auvergne, après avoir pourtant été menées 11 à 0 par leurs camarades de club Angélique PAPON et Florence SCHOPP.

France Individuel Senior

 

Délégation morbihannaise

  • Mickaël STEPHANT
  • Pétanque Lanestérienne
  • Philippe Stéphant, délégué du comité du Morbihan.

 

Poule

Nous étions dans la poule 31 avec les départements des Pyrénées Atlantiques (CD64), de la Haute Corse (CD2B) et de la ligue Ile de France.

Résultats

La première partie était contre le double champion de France, Kevin MALBEC. Le début de partie n'est pas pour nous dans ce terrain d'envoie et la partie est rapidement perdu 13 à 5. 

La deuxième partie, nous jouons contre GIRALDI de la Haute Corse. Notre joueur est cette fois très réveillé et enchaîne les recul contre un valeur joueur corse qui résiste jusqu'à 5 à 5 avant de perdre pied en tentant de tirer à la rafle. Victoire 13 à 5 alors que le terrain à secher et commence à rouler beaucoup plus.

De l'autre côté, RANQUINE, ancien champion de France tête à tête, ayant battu MALBEC, ce barrage devient une revanche. Mickaël Stéphant continue sur son rythme et part devant au score 9 à 5. Sonné, le francilien ne lache pas et va alors quasiment tout jouer au point, marquant chaque mène à l'arrachée. Notre champion laisse filer une mène importante sur une casquette avant d'être remonté 9 à 9 puis de perdre 3 mènes après 13 à 9. Dommage au vu du niveau afficher sur les deux dernières parties.

Au niveau de la Bretagne, seul Benjamin SAVE sortait des poules, mais perdait de suite après.

Le titre revenait à Christophe SEVILLA, du comité de l'Eure (CD27) qui parvenait à stopper le tenant PHILIPSON (CD94) en finale. 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2011/07/09/championnat-france-petanque-brive/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>