Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Mixte à Vannes – 2011

Corinne LE FELIC et David TUFFIGO récidivent

Champions doublette mixte 2011 dans la salle de l'ASPTT Vannes à Luscanen

Jean Luc Hermeline, Philippe Stéphant, David Tuffigo, Corinne Le Félic et Serge Tranquilin

 

Le championnat du Morbihan doublette mixte prenait la destination de Vannes les 3 et 4 avril, organisé par le club de l’ASPTT Vannes et toute l’équipe du nouveau président Serge Tranquilin.  La table de marque était tenue par Claude Heisserer et Philippe Stéphant et l’arbitrage était assuré par Jean Luc Hermeline et Thierry Hindré.
De nouveaux terrains

Luscanen

Les terrains de luscanen avaient changé de physionomie. D’une part, car une couche de sable plus ou moins uniforme avait été rajoutés depuis quelques temps sur les tous premiers. Et d’autre part, car une nouvelle salle, de couleur extérieure toute verte, avait poussé sur le plateau supérieur qui comptait une quinzaine de terrains. C’est donc leur boulodrome couvert de 16 terrains que le club de Vannes nous présentait ce week end.

 

Les premiers résultats

 

Le coup d’envoi était donné à 14h00 précise pour les 98 équipes. Les premières surprises arrivaient petits à petits, tout au long de la journée, tant certaines poules s’éternisaient dans le temps.  Les champions 2009 FONTAINE – RIO (Lanester) lâchaient en barrage, tout comme la nouvelle doublette GOUBERT – COPPOLA (Carnac), jusqu’aux défaites  près de 20h de LE MARREC – DU (Sérent) et MILASIN – MILASIN (Ploeren).

Premiers qualifiés, les champions en titre avaient en effet sorti après les poules PRIOL – GUERIN (Ploeren), sans trembler, puis obtenu un tour blanc synonyme de billet pour la journée du dimanche. Il en était de même pour LE BIHAN – LE POULICHET qui étaient les deuxième qualifiés très tôt dans la journée après avoir largement dominé les locaux JOSSE – PAVIA.

 

Infortunes des championnes triplette

Les récentes championnes du Morbihan triplette féminine du pétanque club ploerinois connaissaient toute le même sort à ce stade. Outre Violeta Priol, Rose France MORESTIN associée à son mari André perdait contre SCORDIA alors que Marie Noëlle BOUZEREAU, jouant avec Benjamin GUILLEMAUT, devait laisser passer ce championnat contre RICHE, dans la pénombre.

 

Ploeren qualifie tout de même 4 équipes

Passaient le samedi soir, BERNARD – BERNARD en dominant deux doublettes de leur club. D’abord BOURDIN – MILLET (Ploeren) puis RONCO Sophie – LEGRAND Kévin (Ploeren).  LARONCHE – BOLINI se sortaient d’une partie mal engagée contre BOUGET – JOUNIER (St Gravé) puis gagnaient contre DOUCET Gwendoline – LAGIKULA Fernando (Ploeren). CREACH – EXPUESTO éliminaient LE BRAS – LE GAL (ASPTT Vannes) puis SCORDIA Candy – STEPHANT Régis (Lanester). Pour MALGOGNE – MALEFILATE, la qualification était acquise par une victoire sur MONCAER – MONCAER (Quiberon).

Quiberon, Lorient et Vannes Pétanque Club résistent

Quiberon Pétanque était tout de même représenté par LE POETVIN – BONO qui faisaient les malheurs de Sérent, en sortant GUILLOCHON – CAULET puis COUDRAY Marie Hélène – YVON Paul.  
L’ASPTT Lorient ne perdait pas toutes ses chances non plus avec la qualification de DAVILMA M. – STEPHANT J. contre QUENOT – QUENOT (Pontivy). Mais d’un autre côté, RICHE – COGAN (Carnac) barraient la route à REZOLLIER – LE BRIS.  Et MALHERBE – MALHERBE (Vannes PC) obtenaient leur billet en sortant MANEA – FLEGEO (Lorient) avant de tirer le BB.

 

La pétanque lanestérienne en plaçait aussi 4

Outre LE BIHAN – LE POULICHET, on comptait les qualifications lanestériennes de RIO C. – LE DILY qui devaient arrêter leurs co-sociétaires RIO M. – LE VILAIN, de GUILLEMOT – STEPHANT M. qui passaient contre DORSO – PEDRON (Monterblanc) puis LE BLAY Isabelle – LE BLAY Didier (Pontivy), et de LE GAC – STEPHANT A. en gagnant contre POISSEMEUX – POISSEMEUX (VPC).

Pétanque Club Mauronnais et St Gravé Pétanque de Lanvaux aussi

Pour le champion en triplette Laurent TELLIER, le mixte se dispute avec sa compagne Lydie FORGET, et pour une première dans le 56, ils obtenaient le billet pour le dimanche en battant RIALET – RIALET (St Gravé) puis PARNAUT – THEBAULT (Sérent). Ils étaient imités par les mauronnais VINCENT – JAMOIS, vainqueurs de CRETIN – CRETIN (Ploeren)  et MORINEAUX Chantal – REVY Patrick (Vannes PC). La seizième équipe nous venait de St Gravé car BOCHET – THOREL jouaient bien, d’abord contre LESNIEWICZ – LESNIEWICZ (Lanester), puis contre HUBY Mélanie – QUENOT Damien (Pontivy).

 

Le dimanche dans le boulodrome couvert

En huitième de finale, nous comptions donc 8 clubs. Pétanque club Ploerinois (4), Pétanque Lanestérienne (4), Pétanque club Mauronnais (2), Pétanqueurs Carnacois (2), Quiberon Pétanque, ASPTT Lorient, Vannes Pétanque Club et St Gravé Pétanque de Lanvaux. Ces seize formations débutaient le dimanche matin dans les nouveaux jeux couverts du club de l’ASPTT Vannes.

 

Sans faute des pétanqueurs carnacois

Pour LE FELIC – TUFFIGO, le tirage leur donnait les quiberonnaisLE POETVIN Annie – BONO Marcel pour adversaires, et c’était une nouvelle victoire des tenants du titre, 13 à 4, malgré de belles frappes du tireur quiberonnais. Pour la doublette RICHE – COGAN, la qualification se faisait après une longue partie, et  à ce jeux ils écartaient VINCENT Florence – JAMOIS Jérome(Mauron) sur le score de 13 à 8.

 

L’ASPTT Lorient et St Gravé sorties par la Pétanque Lanestérienne

Pour Lanester, le sans faute n’était pas réalisable. En effet, la faute au tirage donnant un duel fratricide. LE GAC Martine – STEPHANT Anthony faisaient plus que lutter contre un retard du à une mène de six points encaissée mais devaient perdre 13 à 9 contre GUILLEMOT – STEPHANT M. . RIO – LE DILY ne manquaient pas leur rendez vous avec BOCHET Elise – THOREL Sylvain de St Gravé, 13 à 8. Enfin, LE BIHAN – LE POULICHET s’employaient pour l’emporter finalement logiquement 13 à 8 contre DAVILMA Magali – STEPHANT Jérémy.

 

Ploeren dans les pas des lanestériens 

 

La aussi, une rencontre entre quatre joueurs du club, LARONCHE – BOLINI dominant CREACH Michèle – EXPUESTO Fabrice 13 à 6.  Auparavant, BERNARD – BERNARD n’avaient laissé aucune chance à MALHERBE Sophie – MALHERBE Anthony (VPC) en s’imposant rapidement 13 à 1. La tache était beaucoup plus ardue pour MALGOGNE – MALEFILATE,  dans une partie serrée contre FORGET Lydie – TELLIER Laurent, qui revenait 13 à 12 aux ploerinois.

Seulement 3 clubs en quart de finale

 

Rencontres Ploeren – Lanester

Peut être éprouvés par leur longue lutte en huitième de finale, Laurence MALGOGNE et Séfo MALEFILATE ne parvenait pas à élevé leur niveau de jeu. Très en forme, Claudia LE BIHAN et Jean Yves LE POULICHET continuaient sur un gros rythme et gagnaient 13 à 5 logiquement.  

Moins bien au point au début Monique LARONCHE finissait mieux alors que Pierre BOLINI accumulait les carreaux. Malgré une bonne partie,  Christine RIO et Grégory LE DILY s’inclinaient 13 à 11 et s’arrêtaient une nouvelle fois à une belle place d’honneur

 

Pétanqueurs Carnacois continuent

Dans une partie qui se disputait sans tergiverser,  Corine LE FELIC et David TUFFIGO étaient les plus efficaces pour battre 13 à 7 Gisèle BERNARD et Jean Pierre BERNARD dont le parcours avait pourtant été parfait jusque là. 

A l’opposé, Catherine RICHE et Stéphane COGAN menaient 10 à 5 dans une nouvelle partie interminable, avant d’être menés 10 à 12 par Fabienne GUILLEMOT et Mickaël STEPHANT. Les lanestériens ne concluaient pas avec la gagne en main, puis à 12 à 12 Stéphane Cogan faisait un devant de boule salvateur, la nouvelle féminine lanestérienne ne pouvant retirer le point sur ses dernières boules. Il s’agissait tout de même d’un bon résultat pour elle pour son premier championnat dans le Morbihan.

 

Dernier carré

Dans le dernier carré, c’est donc les carnacois qui se retrouvaient en force. Catherine RICHE et Stéphane Cogan étaient opposés à Monique LARONCHE et Pierre BOLINI du Pétanque Club Ploerinois et Corinne LE FELIC et David TUFFIGO avaient à faire à Claudia LE BIHAN et Jean Yves LE POULICHET de la Pétanque Lanestérienne.

Contrôl de boule : conformes

Un control de boules était effectué avant les demi-finales, retardant le début de celles-ci. Une boule d’une des joueuses nécessitait plus de mesures mais elle le jury lui notifiait finalement la bonne conformité. Après cette péripétie, les spectateurs pouvaient se reconcentrer sur les deux jeux qui allaient donner le même score de 13 à 8.

Catherine Riche, déjà quart de finaliste l’an passé, et championne triplette mixte en 2009, réalisait un nouveau très beau parcours avec son partenaire du jour, Stéphane Cogan, que nous n’avions pas revu sur nos championnats départementaux depuis quelques temps. Malheureusement pour eux, ils tombaient sur un très bon Pierre Bolini dis « Gessy » qui faisait le boulot au début, le temps de permettre à Monique Laronche d’entrer dans la partie à 100%. Les ploerinois était donc en finale.

De l’autre côté, les lanestériens démarraient bien, menant 3 à 1, 5 boules en main pour tirer au point. Mais un désaccord tactique provoquait un énervement suivi de trois trous pour ne mener alors que 4 à 1. Claudia Le Bihan ne parvenait pas à maintenir le gros jeu développé tout le week end alors que les carnacois jouaient de mieux en mieux et prenaient le dessus 8 à 4. Jean Yves Le Poulichet passé au tir réalisait de belles mènes mais ce n’était finalement qu’un baroud d’honneur, les champions sortant gagnant 13 à 8.

 

Finale à sens unique

La finale opposait donc Monique Laronche et Pierre Bolini de Ploeren aux tenants Corinne Le Félic et David Tuffigo de Carnac. Elle débutait à plus de 18h00. Les carnacois faisaient ce qu’il fallait alors que les ploerinois ne rentraient jamais véritablement dans cette rencontre décisive. La victoire revenait rapidement aux pétanqueurs carnacois 13 à 2.

Bravo aux finalistes pour cette deuxième place méritée au terme d’un beau parcours. Et Félicitation aux vainqueurs qui se qualifiaient ainsi pour le championnat de France à Strasbourg, et faisaient le doublé par la même occasion, un exploit seulement réalisé par deux autres équipes mixtes par le passé.

Photos de Madeleine Le Calvé

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2011/04/17/championnat-doublette-mixte-luscanen/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.