«

»

Oct 03 2010

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Mixte à Quéven – 2010

Dimanche 26 septembre, se tenait la quatrième édition du championnat du Morbihan en triplette mixte, une licenciée féminine et deux licenciés masculins, quelques soient les catégories d’âges. Le club de Carnac venait remettre en jeu le challenge remis au club vainqueur, et qui repartirait donc dans le club d’une des 54 triplettes au départ. Le club de Quéven avait l’organisation, alors que nous retrouvions à l’arbitrage André Sanchez et Roger Clouzet, et à la table de marque Philippe Stéphant et Jacky Petitjean.

Des surprises et une poule qui dure…

La température était très fraiche ce dimanche matin 8h30, mais il fallait pourtant bien démarrer pour ne pas se faire surprendre par les poules en 11 points. Les surprises arrivaient vite puisque les champions en titre carnacois RICHE – LE ROUIC – LE POUL étaient battus par DASILVA (Lanester) puis COLAS (Vannes). Cela ne s’arrêtait pas là car les vice-champions MANEA – FLEGEO – LE PAIH ne se sortaient pas non plus de ce premier tour en poule. A relever également, les éliminations prématurées des équipes COPPOLA (Vannes), battue par DAVILMA (Lorient) puis BERNARD (VPC), ou encore de MORINEAUX (VPC) et MORICE (Questembert), battues par PRIOL (Vannes) et LE GAC (Lanester). Enfin, dans une poule interminable, la formation de SEVESTRE était la dernière éliminée de ce premier tour, par NIO (Mauron) puis en barrage contre MALGOGNE (Vannes). Il était presque 15h30.

1/16e et 1/8e de finale

Les tours suivant voyaient forcément de bonnes équipes disparaître. Dès la première partie couverte au tirage, MARY – MARY – SINGLER (VPC) étaient battus par GOUBERT Laure (Carnac). Menant pourtant 8 à 0, les lorientais de DAVILMA Mercédès – DAVILMA JC. – GUENNEC restaient cloués à 8 par GILLEMOT Danielle (Questembert). Bien que sortis d’une poule redoutable, BERNARD – BERNARD – LE BRET (VPC) s’arrêtaient de suite contre LE RAY Aurélie (Sérent). LE LAN – LE LAN – MARTINEZ (Lorient) étaient dominés 13 à 6 par SCORDIA Candy (Lanester). SIMON – LE LAY – BOLLOCH (Josselin) étaient battus 13 à 6 par LE GAC Martine (Lanester). Et LE CALVE – LE PALLAC – SPEMENT (Larmor Plage), après avoir attendus plusieurs heures, chutaient 13 à 11 contre MALGOGNE sur une belle mène de cinq points des vannetais.

En huitième de finale, nous relevions de nouveaux chocs dont faisaient notamment les frais les sérentais LE RAY – THEBAULT – BRIENS, battus 13 à 8 par BERTHO Chantal. Il en était de même pour la formation championne 2008 LE MARREC – LE MARREC – CHOUET (Sérent), sortis par leurs ainés sérentais de COUDRAY Marie Hélène.

Ils restaient aussi à la porte des quart de finale, RIO C. – LE DILY – LE GOURRIEREC (Lanester) étaient dominés 13 à 4 par PRIOL Violeta (Vannes). Sur le même score, NIO – NIO – MONVOISIN (Mauron) laissaient s’échapper GOUBERT Laure (Carnac).

Quart de finale

Il restait deux triplettes lanestériennes et une lorientaise pour le secteur 1, deux carnacoises, deux vannetaises et une sérentaise pour le secteur 2.

Premiers en quart de finale, les lorientais DAVILMA Magali – CARLOTTI – HARROW allaient être les premiers en demi-finale, en dominant le début de partie face à LE GAC Martine – DANIEL Gérard – STEPHANT Anthony, pour mener 7 à 0. Les lanestériens s’accrochaient et revenaient 7 à 7, avant de lâcher définitivement, 13 à 7.

Du côté de la fratrie GOUBERT, tous les voyants étaient au vert. Ils jouaient juste et gagnaient rapidement 13 à 1 contre MALGOGNE Laurence – DECOSSE Richard – FILITUULAGA Séfo, les vannetais étaient manifestement en bout de course au bout de cette journée faîte de longues parties.

L’autre triplette carnacoise, BERTHO Chantal – LE GAILLARD Didier – LIJOUR Patrice, connaissait un autre sort. Ils étaient battus par COUDRAY – YVON – RAGOU, notamment sur quelques jolis coups réalisés par Paul Yvon.

Dans le quart de finale le plus serré, PRIOL Violeta – GUERIN André – BOLINI Pierre tombaient 13 à 10 contre SCORDIA – STEPHANT – STEPHANT, malgré un très bon Dédé Guérin.

Dernier carré

Le dernier carré de cette édition 2011 mettait face à face GOUBERT Laure – GOUBERT Stéphane  – GOUBERT Vincent des pétanqueurs carnacois à DAVILMA Magali – CARLOTTI Jean – HARROW Serge de l’ASPTT Lorient. Et COUDRAY Marie Hélène – YVON Paul – RAGOU Jean Luc de l’AS Pétanque de Sérent à SCORDIA Candy – STEPHANT Régis – STEPHANT Mickaël de la pétanque lanestérienne.

Après avoir tournée à plein régime jusque là, la machine carnacoise s’enraillait à ce stade, la faute à des lorientais qui eux aussi jouaient juste depuis le début de la journée. Dominateurs au point et au tir, la triplette lorientaise l’emportait 13 à 3 dans cette première demi-finale. Saluons le parcours des jeunes carnacois qui devaient malgré tout espérer mieux.

De l’autre côté, la victoire semblait acquise aux sérentais, avec une pointeuse et un tireur jouant très bien, mais Paul Yvon était moins en réussite qu’aux tours précédents, ne profitant pas toujours des occasions. Sérent menait 10 à 4, puis 12 à 5 après une annulation de but de Mickaël Stéphant.  Régis Stéphant sauvait à son tour la partie sur un devant de boule inespéré. Requinqué par cela, les lanestériens réalisaient trois mènes parfaites pour remonter et gagner 13 à 12.  Les sérentais pouvaient être déçus car la victoire leur tendait les bras.

Le challenge revient à Lanester

Champions du Morbihan en triplette mixte de la pétanque lanestérienne

Les champions et finalistes avec le challenge Triplette Mixte

La finale opposait donc deux formations du secteur 1. La rencontre se déroulait dans la nuit et le froid, à plus de 22h00, confortant au passage les organisateurs de la nécessité de démarrer à 8h30 en 11 points. Certainement moins déterminés, les lorientais n’allaient pas pouvoir répondre au jeu lanestérien bien emmené au point par Candy Scordia. L’établissement du score était le suivant : 0/1, 2/1, 2/2, 2/3, 3/3, 4/3, 7/3, 8/3, 8/4, 8/5, 9/5, 12/5, 13/5.

Bravo aux finalistes pour une journée quasi parfaite. Magali Davilma, Jean Carlotti et Serge Harrow de l’ASPTT Lorient sont vice-champions du Morbihan. Une énième finale pour Magali, et la première pour Jean et Serge qui auront surement à cœur de rééditer cette performance.

Bravo aux vainqueurs qui ramènent le challenge à la pétanque lanestérienne. Candy Scordia, Régis Stéphant et Mickaël Stéphant sont champions du Morbihan. Un doublé pour Candy en ce mois de septembre, ainsi que le deuxième titre en triplette mixte pour Mickaël après celui de 2007.

Photo de Madeleine Le Calvé

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2010/10/03/championnat-triplette-mixte-queven/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>