«

»

Sep 23 2010

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Féminine à Quiberon – 2011

Le titre aux lanestériennes SCORDIA – RIO

 

Dimanche 19 septembre se tenait à Quiberon la 35ème édition du championnat du Morbihan en doublettes féminines. Le délégué du comité était Bernard Le Pallac et l’arbitre Marcel Bono. Le nombre de participantes était en baisse, avec seulement 20 doublettes. Alors que la participation sur les concours féminins monte, celle sur les championnats diminue encore. La qualité était pourtant au rendez vous avec la présence des championnes de ces 10 dernières années. Le championnat se disputait toute la journée en présence du soleil, les poules ayant lieu sur le boulodrome caillouteux puis la suite sur le parking bitumé aménagé comme à l'habitude .

 

Des favorites cueillies au petit matin

Les parties de poules débutaient à 8h30, en 11 points, et certaines équipes se faisaient surprendre. Les pontivyennes LE BIHAN – LARONCHE se heurtaient sèchement à BOUZEREAU, puis CREACH. MALGOGNE – FERRAT (ASPTT Vannes) étaient éliminées par LE PAIH et VINCENT. Et MORESTIN – PRIOL (ASPTT Vannes) chutaient en barrage contre LE GAC, après avoir perdu la deuxième contre POETVIN. On notait également la défaite de REZOLLIER – DAVILMA en poule, contre STEPHANT puis LONG.

De belles parties

La suite du championnat voyait BOUZEREAU sortir les lorientaises MANEA  – MACE. Le club de l’ASPTT Lorient gardait tout de même de bonne chance avec les doubles tenantes du titre DAVILMA – LE LAN passer sans encombre l’obstacle LONG – BERTHY – (ASPTT Vannes). VINCENT continuait en dominant LE GAC – DASILVA (Lanester) 13 à 9. SCORDIA en faisait de même 13 à 8 contre CREACH  – RONCO (ASPTT Vannes). La partie la plus accrochée allait voir la doublette STEPHANT coiffer sur le fil les quiberonnaises LE POETVIN– MONCAER qui avait pourtant eu la gagne en main quelques mènes auparavant.

Le dernier carré sans l’ASPTT Vannes Pétanque

Le cadrage mettait face à face VINCENT – FORGET (Mauron) à BOUZEREAU Marie Noëlle – ADOUE Elizabeth (ASPTT Vannes). Les mauronnaises jouaient bien mais avec l’expérience de « Marie-No » et les quelques carreaux de Babeth le score pouvait s’inverser. Il n’en était rien et les mauronnaises poursuivaient leur parcours difficile avec succès. Le club de l’ASPPT Vannes perdait ainsi la dernière de ses nombreuses chances de titre.

Demi-finale sans suspens

Les demi-finales opposaient DAVILMA Magali – LE LAN Jennifer de l’ASPTT Lorient à SCORDIA Candy – RIO Christine de la pétanque lanestérienne, et STEPHANT Michèle – STEPHANT Isabelle du Pétanq’club Locmiquélic à VINCENT Florence – FORGET Lydie du Pétanque Club Mauronnais.

De suspens il n’y allait pas en avoir dans ces deux confrontations. Les lorientaises ne rentraient pas dans la partie, et malgré une bonne journée jusque là Jennifer Le Lan ne parvenait pas à approcher alors que Magali Davilma était à côté au tir et sans le moindre coup de réussite au point. Les lanestériennes en profitaient timidement au départ avant de finir en trombe. De l’autre côté, les sœurs minahouet résistaient lors des trois premières mènes, mais l’appoint sans faille de Lydie Forget opérait un travail de sape qui les obligeait à lâcher irrémédiablement prise. Florence Vincent clôturait une mène de quatre points pour l’emporter 13 à 1.

Finale

Un bon public était resté pour voir Candy SCORDIA et Christine RIO (Lanester) contre Florence VINCENT et Lydie FORGET.  Une nouvelle doublette championne allait être sacrée ce soir et, pour l’anecdote, ces deux équipes s’étaient déjà rencontrées en poule, avec une victoire des premières citées.

La deuxième mène pouvait laisser quelques regrets aux mauronnaises qui auraient pu faire bien plus de deux points suite à un déplacement de but à la ficèle, elles menaient alors 2 à 1. Les lanestériennes repartaient de plus belles pour mener 5 à 2, puis 8 à 4, grâce à une légère domination au tir et au point. Christine Rio ne lâchait absolument rien et pointait à merveille, faisant monter le score en sa faveur jusqu’à 11 à 4. Après une gagne manquée Candy Scordia ratait sa première mène dans cette partie et les mauronnaises reprenaient deux points et aussi beaucoup d’espoir. Mais c’était leur jour et Candy et Christine faisait une mène parfaite au tir et au point pour s’imposer 13 à 6. (1/0, 1/2., 4/2, 5/2, 5/4, 8/4, 9/4, 10/4, 11/4, 11/6, 13/6).

Un grand bravo à Candy Scordia et Christine Rio qui remporte ce championnat départemental après avoir développer un excellent niveau de jeu. Elle ramène à la pétanque lanestérienne son premier titre dans la catégorie depuis 1983 ! 
Pour les finalistes, il faut signaler qu’il s’agit de la 3e finale perdue pour Florence, tandis que pour Lydie ce fut sa première participation dans le CD56. Nul doute au vu de leur régularité dans le jeu que leur association apportera de belles performances au club de Mauron à l’avenir.

Photo de Madeleine Le Calvé

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2010/09/23/championnat-doublette-feminine-quiberon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>