«

»

Sep 21 2010

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Senior Masculin à Mauron – 2011

Séfo FILITUULAGA avec le Prometteur Nicolas MILLET

Le championnat du Morbihan doublette masculin se tenait les 11 et 12 septembre 2010 à Mauron, qualificatif pour le championnat de France 2011. La table de marque était tenue par Philippe Stéphant et Bernard Spément, l’arbitrage par  Jean Lucien Pons et Claude Guidec. Comme l’an passé, nous étions sous la barre des cents équipes au coup de sifflet. Sur le boulodrome mauronnais, la quasi-totalité des parties se disputait sur de beaux terrains.

Premiers éliminés du championnat

Quelques belles parties avaient lieu au stade des poules dont certains cadors ne sortaient pas indem. La doublette LE DREFF – JAN (Carnac) chutait contre CLOUZET puis GUERIN. HINDRE – LAURENT (VPC) ainsi que CHOUET – DU (Sérent) se faisaient éliminés par les équipes STEPHANT A.  et NORCY. EXPUESTO – COLAS (ASPTT Vannes) perdaient contre LE POULICHET puis TUFFIGO. Tout comme HAMEL – SAIL (VPC) contre BRIENDO et LE BIHAN, ou encore LE ROUIC – LE FELIC (Carnac) contre HESSERER et GUEGUEN, ainsi que l’unique équipe quiberonnaise VALET – MONCAER contre JARNO et GUERACHER.

 

Pétanque club Mauronnais et PC Larmor Plage lachent prises

L’après midi et la soirée se poursuivait avec de nouveaux déçus. Disparaissaient TARTARY – GUILLERM (Pontivy), ESPUESTO S. – MAILLOT (ASPTT Vannes), LE LAN F. – LE BRIS (ASPTT Lorient), LE BIHAN – LE GOURRIEREC (TDS)…  La doublette LE DOUSSAL – MORAND gagnait d’abord de manière rassurante contre leurs co-sociétaires HESSERER – RAHIM-HAMED (Lanester), avant de démarrer tambour battant par cinq points contre COPPOLA, mais ce dernier ainsi que l’ancien lanestérien LE VILAIN avait pour le coup de la ressource en remportant la partie 13 à 5. Une autre équipe de l’ASPTT Vannes  passait, KERMORVANT dominant les sérentais BRIENDO – CAULET.

La seule chance larmorienne PITARD – SIMON faisait merveille avant de se faire battre d’un rien par STEPHANT R. Le pétanque club mauronnais avait encore deux possibilité avec deux doublettes de talents. BLANDEL – JAMOIS subissait un raté au démarrage et se voyait menés 10 à 1 par LIJOUR mais, sur leur terrain, ils remontaient dans une partie très longue et laissaient finalement la victoire aux carnacois sur une mène de 3 points, 11 à 13. LE TELLIER – EVAIN faisait le chemin presque inverse en menant rapidement 6 à 0 à la dernière du soir, mais s’arrêtaient  la nuit tombée sur ce même score de  11 à 13, contre STEPHANT A.

 

Pétanque Club de Josselin et Pétanq’club Locmiquélic en invités

Les deux meilleurs représentants du club de Josselin BOLLOC'H – LE LAY avaient l’opportunité d’atteindre le deuxième jour et ils ne la laissaient pas passer en dominant KARL – CHEVALIER (VPC) à la dernière. Le club de Locmiquélic avait aligné deux doublettes au départ, et deux à l’arrivée de ce samedi soir. CLOUZET battait GOUBERT S. – QUELO O. (Carnac), eux même vainqueur au tour précédent des carnacois JARNO – LE GAILLARD. NORCY battait en 1/16e MENANT – RICHARD (Vannes PC).

Pétanqueurs Carnacois en habitués

Les pétanqueurs carnacois pouvaient compter sur deux équipes le dimanche. Outre l’équipe LIJOUR, TUFFIGO faisait un départ canon ne laissant aucune chance à DAVILMA – DAVILMA (ASPTT Lorient).  Il n’y aurait donc pas de doublettes lorientaises le dimanche cette année !

La Pétanque Pontivyenne et l’AS Pétanque Sérent continuent

Déjà titrés  sur ce même terrain en 2009, BRIENS – THEBAULT se plaçaient une nouvelle fois en passant cette première journée. LE MARREC – BRIENS les accompagnaient en battant notamment KERMORVANT – CARLOTTI (Lanester) 13 à 12.  La pétanque pontivyenne plaçait aussi deux formations. L’équipe GUEGUEN gagnait logiquement sa place alors que LE POULICHET y parvenait après avoir sorti GUERIN – BOLINI (ASPTT Vannes) puis LEGRAND – GUILLEMAUT (ASPTT Vannes).

 

7 clubs en huitième de finale

En huitième de finale, il restait sept clubs. Pétanque Lanestérienne (4), ASPTT Vannes (3), Pétanqueurs Carnacois (2), Pétanq’club Locmiquélic (2), Pétanque Pontivyenne (2), AS Pétanque Sérent (2), et Pétanque Club de Josselin.

 

Une sur quatre pour Lanester

Le tirage au sort n’offrait qu’une seule rencontre entre joueurs d’un même club, et les résultats nous gardaient encore six clubs pour la suite. Cette fameuse rencontre opposait des lanestériens et s’éternisait par un retour improbable de LE DILY Grégory – LE GOURRIEREC Laurent battus finalement 13 à 10 par SUJET – MORIN.  Lanester avait alors une équipe en quart. En effet, STEPHANT Régis – STEPHANT Mickaêl faisaient une bonne partie mais s’avouaient vaincu 13 à 3 contre FILITUULAGA – MILLET, notamment par une grande prestation au tir du jeune vannetais. STEPHANT Anthony – JANOT Jean Yves se heurtaient eux à CLOUZET – COPPOLA T.  qui se montraient très bon au point comme au tir pour l’emporter 13 à 12.

 

Deux sur deux pour Carnac

Le samedi LE MARREC Michel – BRIENS Florian avaient su se montrer opportunistes mais ne rentraient pas dans la partie ce dimanche matin et perdaient 13 à 2 contre LIJOUR – DALLEST. L’autre équipe carnacoise à passer était les champions en titre TUFFIGO – LE POUL qui gagnaient 13 à 4 en finissant par une grosse mène. Battus, nos champions vétérans KERMORVANT Christian et LAMOUR Gérard (ASPTT Vannes) pouvaient nourrir quelques regrets mais aussi la satisfaction d’être une fois de plus présents dans les seize de ce championnat doublette.

 

Une sur deux pour la pétanque pontivyenne

Arrivés en outsiders, les pontivyens GUEGUEN – REUX passaient ce tour en dominant 13 à 8 logiquement NORCY Stéphane – COPPOLA Claudio (Locmiquélic), ces derniers manquant quelques peu leur début de partie. Pontivy espérait placer deux équipes, mais heureusement pour Sérent, il n’en était rien. LE POULICHET Jean Yves – LESNIEWICZ Yvan n’affichaient pas la même sérénité que la veille et se faissait battre 13 à 2 par BRIENS – THEBAULT. Pour Josselin, le parcours s’arrêtait là. BOLLOC'H André – LE LAY Olivier résistaient mais baissaient pavillon 13 à 7 contre COPPOLA – LE VILAIN.

 

Encore 6 clubs en quart de finale

 

Entre pétanqueurs carnacois

Il restait 5 équipes du secteur 2 pour 3 du secteur 1. Le premier quart à démarrer donnait une confrontation entre membres du club de Carnac. La partie se tenait, les mènes en descendant pour LIJOUR Patrice – DALLEST Fabrice, et les mènes en montant pour TUFFIGO – LE POUL.  A 8 partout les premiers cités pouvaient réaliser une belle mène, mais le cochonnet en décidait autrement et Nicolas Le Poul savait en profiter par un tir gagnant pour monter à 10 à 8. Patrice Lijour démarrait la mène suivante par un tir boule ou but, amenant le but à plus de dix mètres, ce qui était fatal à son équipe, David Tuffigo profitant au final d’un boulevard pour mettre le 13e point.

 

Une sur deux pour l’ASPTT Vannes

Autre choc retenant les attentions, BRIENS – THEBAULT faisaient le dos rond en début de partie et preuve d’une grande maîtrise tactique contre les vannetais COPPOLA Angélo – LE VILAIN Sébastien. Ces derniers jouaient de manière surprenante « à la parisienne » mais cela ne leur réussissaient pas, ils dominaient les mènes mais le score étaient de 1 à 8 ! Damien Thébault qui avait jusque là fait preuve de tirs très avantageux manquait alors une mène complète mais au final sans dommage. La victoire revenait aux sérentais 13 à 3.  Le club de l’ASPTT Vannes n’en restait malgré tout pas à ce stade des quart grâce à son équipe FILITUULAGA – MILLET qui géraient bien pour glaner une place en demi-finale en stoppant 13 à 6 les pontiviens GUEGUEN Eric – REUX Michel.

L’épopée continue pour Locmiquélic

Ne se contentant pas de leur parcours déjà bien rempli, les joueurs de Locmiquélic CLOUZET – COPPOLA faisaient une bonne partie en misant cette fois davantage sur le point. Ils passaient de 6 à 8 à 11 à 8 en deux mènes. Les lanestériens SUJET Pascal – MORIN Bernard revenaient à hauteur mais n’y étaient plus et lachaîent définitivement prise, 11 à 13.

Passation de pouvoir sur le dernier carré

Le tirage des demi-finales offrait ces confrontations : Daniel CLOUZET et Tonio COPPOLA du Pétanq’club Locmiquélic contre Yannick BRIENS et Damien THEBAULT de l’AS Pétanque Sérent, et les pétanqueurs carnacois David TUFFIGO et Nicolas LE POUL contre Séfo FILITUULAGA et Nicolas MILLET de l’ASPTT Vannes.
Entre carnacois et vannetais, l’affiche était belle mais les champions sortants partaient pourtant largement favoris. Il n’en était rien, Nicolas Millet gardait un bon niveau de jeu alors que Séfo était fidèle à lui-même. Les carnacois jouaient moins bien et devaient s’avouer vaincus 13 à 8. De l’autre côté, les sérentais dominaient et menaient logiquement 12 à 4. Les joueurs de Locmiquélic remontaient à 8 alors que les joueurs du secteur 2 avaient eu une gagne à leur portée. La dernière mène nous offrait un scénario incroyable,  Tonio Coppola finissait sur trois superbes frappes pour coiffer les champions 2009 13 à 12 !

La finale était donc totalement inédite, avec un ex champion doublette, Séfo Filituulaga, associé à Nicolas Millet qui était encore l’an passé en junior, pour l’ASPTT Vannes, contre Tonio Coppola et Daniel Clouzet dont c’était la première finale départementale dans la catégorie senior. Les joueurs de Locmiquélic ne donnaient pas la même réplique à leurs adversaires qui continuaient sur leur rythme serein. Il n’y avait pas de suspens avec une victoire 13 à 2 des vannetais.

Bravo aux champions du Morbihan 2011, qui défendront les chances du CD56 à Rennes dans quelques mois au championnat de France, ainsi qu’aux finalistes pour leur parcours remarquable.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2010/09/21/championnat-doublette-mauron/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>