Championnat du Morbihan de Pétanque Individuel Senior à Pontivy – 2010

Angélo Coppola remporte une deuxième fois le tête à tête

Les demi-finalistes et officiels du TaT 2010

Bernard Le Pallac (cd56), Didier Le Blay (Pontivy), Gregory Le Dily, Marcel Tartary (President Pontivy), Bernard Morin, Daniel Doucet (president ASPTT Vannes), Angelo Coppola et Damien Thebault

Le championnat du Morbihan individuel senior 2010 se disputait les samedi 3 et dimanche 4 avril, à Pontivy. N’ayant pas leur championnat en individuel, les féminines pouvaient participer mais le nombre total de joueuses et joueurs au départ n’atteignait finalement que le nombre de 220 inscrits. Malgré la météo difficile, le terrain très sélectif nous assurait un championnat de qualité. Sur le parking du parc des expositions pontivien, cailloux et gros gravillons parsemaient les jeux. Tir au fer et jeu à l’envoi étaient donc de rigueur.

Grosse pluie pour démarrer ce championnat

L’après midi démarrait par un énorme déluge de pluie. Et malgré quelques poules accrochées, les principaux favoris passaient ce stade sans embuches. Les premiers tours qui suivaient nous donnaient quelques belles parties.

Premiers chocs

Parmi les premiers chocs, BRIENDO (Sérent) était rapidement battu par TUFFIGO 13 à 3. GATTUSO, en réussite, battait BOLINI (ASPTT Vannes) 13 à 8 avant de remettre ça contre Laurent LE GOURRIEREC (Lanester). LIJOUR (Carnac) était mené 12 à 1 par MARY et croyait pouvoir remporter la partie mais ce dernier reprenait ses esprits et sa marche en avant pour marquer le fameux 13ème point. GUILLEMAUT N. gagnait contre FILITUULAGA (ASPTT Vannes). HAMEL était impérial et gagnait 13 à 5 contre STEPHANT A. (Lanester).  LE MAGUET éliminait BRIENS (Sérent). MORIN créait lui aussi une surprise en sortant David LAURENT (Vannes PC).

TELLIER jouait à 100 % et ne laissait aucune chance à GUERIN (ASPTT Vannes). Au tour suivant il confirmait en éliminant François HERVE (ASPTT Lorient). MARTINEZ C. battait lui LE DREFF avant de se défaire au cadrage de Nicolas GUILLEMAUT (ASPTT Vannes). Pour NEVOUX, dernier sorti des poules, c’était une victoire contre Frank DAVILMA (ASPTT Lorient) puis contre HAMEL (VPC). NORCY assurait contre LE POULICHET (Pontivy) 13 à 6, tout comme THEBAULT contre Vianney LE LAN (ASPTT Lorient), JAMOIS contre DORE (Lanester), REVY contre MILLET (ASPTT Vannes), …

La bonne pour revenir le dimanche

TELLIER du Pétanque Club Mauronnais confirme

En seizième de finale, le premier à se qualifier pour le lendemain était le néo vannetais LE VILAIN qui passait l’obstacle Michel BERNARD (Vannes PC). Suivait la confirmation du mauronnais TELLIER qui sortait cette fois Sébastien BALAO (ASPTT Vannes). Arrivant du comité départemental des côtes d’Armor, plus précisément de Loudéac, le mauronnais Jérôme JAMOIS donnait des frayeurs à GATTUSO. Il avait la gagne au bout des doigts mais le troisième tir était manqué, pour finalement perdre 10 à 13.les terrains de petanque du parc des expo de pontivy

Retour en haut de l’affiche pour MORIN de la pétanque lanestérienne

Ce dernier tour nous offrait une affiche dont on aurait sans doute déjà rêvé dans les années 80. En effet, Jean Pierre BERNARD (Vannes PC), toujours régulier dans cette discipline, devait faire face à MORIN que l’on n’avait pas vu à pareil fête depuis des années. Ce dernier semblait avoir déjà tout donné, mais avec l’énergie du désespoir et surtout un appoint irréprochable il remontait pour l’emporter 13 à 12 !

Le champion du Morbihan perd son titre

Après de belles parties sur les tours précédents, MARY devait cette fois se défaire ni plus ni moins du tenant du titre, Kevin LEGRAND (ASPTT Vannes). La partie se tenait et dans une ultime mène mémorable le joueur du VPC gagnait 13 à 11. Il n’était pas seul de son club à revenir car REVY, très bon au tir puis sauvé par un tir heureux au but, battait Stéphane NORCY (Pétanq’Club Locmiquélic) 13 à 12.

ASPTT Lorient, Questembert et Pontivy encore présents

Trois joueurs qu’on attendait moins parvenaient à garder les couleurs de leur club dans la course. Damien MORICE, fils de son père de président de la Bogue d’Or, jouait bien toute l’après midi et ne laissait aucune chance à Didier COLAS (ASPTT Vannes). Christian MARTINEZ nous rappelait qu’il faudra encore compter sur lui avec une victoire sans faute 13 à 5 contre Ronan GUERACHER (Lanester). Marcel TARTARY, président organisateur, était joueur sur le championnat et portait les couleurs de son club encore un peu plus loin en dominant 13 à 7 un Michel CAZENAVE (Sérent) qui n’y arrivait plus au tir.

Des favoris encore en compétition

La pétanque pontivyenne aurait en effet pu placer deux joueurs le lendemain. Arnaud DEVISME faisait trembler COPPOLA. Le joueur local était à 10 à 10, une boule en main avec laquelle il tentait d’appuyer la boule vannetaise pour faire trois. C’était bien joué mais elle passait de très peu à côté. L’occasion était passée et COPPOLA l’emportait 13 à 10. THEBAULT ne lâchait rien pour venir à bout de LE POUL 13 à 11 (Carnac). Pour le DILY, la tache s’annonçait dur contre David TUFFIGO (Carnac), mais le lanestérien se montrait très sûre de lui et s’imposait 13 à 6.

L’ASPTT Vannes place 5 joueurs

Outre LE VILAIN et COPPOLA, le club de l’ASPTT Vannes, sérieusement renforcé en 2010, se plaçait également avec GUILLEMAUT Benjamin, EXPUESTO Steven et DECOSSE Richard. Le plus jeune des frères GUILLEMAUT se défaisait de Frédéric LAUNAY (Vannes PC), ce dernier pouvant être satisfait de son parcours malgré tout. Le fils EXPUESTO gagnait contre Jean Luc RAGOU, auteur d’un parcours sans faute jusque là. Le dernier qualifié était DECOSSE au dépens de Claude NEVOUX qui était tout de même le meilleur représentant de la Pétanque de Lanvaux. En revanche, Gérard LAMOUR était battu par RIO, le champion mixte 2009.L'arbitre ffpjp Jean Pons

Plus que 16 joueurs

Pour cette deuxième journée, étaient représentés les clubs de l’ASPTT Vannes (5), la Pétanque Lanestérienne (3), le Vannes Pétanque Club (2), l’AS Pétanque de Sérent, le Pétanque Club Mauronnais, l’ASPTT Lorient, la Bogue d’Or Questembert et le club local la Pétanque Pontivyenne.

Mauron et Pontivy battus

Surprise de la veille, le mauronnais Laurent TELLIER ne repartait pas sur les mêmes bases ce matin. Dominé au point il était battu 13 à 4 par LE DILY. La dernière chance locale était éteinte par COPPLA qui battait Marcel TARTARY 13 à 2.

ASPTT Lorient et Triplet du Scorff aussi

Le lorientais Christian MARTINEZ tenait la dragée haute à THEBAULT mais le jeune sérentais démontre une maitrise de plus en plus grande en tête à tête sur ces dernières années et il parvenait à s’en sortir 13 à 11. Pour MORIN, l’expérience était plus lointaine mais cela ne l’empechait pas de battre Régis RIO (TDS) 13 à 8.

Questembert passe !

Entre joueurs du secteur 2, les questembertois MORICE était mieux réveillé que Benjamin GUILLEMAUT (ASPTT Vannes) et passait 13 à 8. Entre joueurs vannetais au coude à coude, la différence se faisait sur deux coups de bouchon pour DECOSSE au détriment de Patrick REVY (VPC), 13 à 7.

Courtes défaites

Outre les 11 points de Christian Martinez, on remarquait les courtes défaites du jeune vannetais Steven EXPUESTO contre LE VILAIN 13 à 10, ainsi que celle du lanesterien Régis GATTUSO contre MARY 13 à 11.

Quart de finaleCoppola - Le Vilain

Le quart de finale permettait aux deux lanestériens de s’éviter au tirage mais deux vannetais se rencontraient. Angelo COPPOLA était en effet opposé à son coéquipier Sébastien LE VILAIN et dans un score serré c’est le premier cité qui passait 13 à 11. Dernier représentant sérentais ce matin, Damien THEBAULT continuait sa course en stoppant l’ancien vice-champion Richard DECOSSE (ASPTT Vannes), 13 à 4.Thebault - Decosse

Deux sur deux pour lanester
Morin - Mary

Devant la banderole EcoBreizh partenaire du CD56

La pétanque lanestérienne gardait toute ses chances. Grégory LE DILY gagnait 13 à 1 contre Damien MORICE (Questembert). Il fallait néanmoins féliciter le questembertois qui signait ici le meilleur résultat pour le club de la bogue d’or dans un championnat individuel. Demi-finaliste l’an passé, Jean Jacques MARY croyait pouvoir faire aussi bien mais il se heurtait à la régularité au point de Bernard MORIN qui passait 13 à 10.Morice - Le Dily

Dernier carré

Par une météo bien plus clémente que la veille, le dernier carré mettait face à face Bernard MORIN (Pétanque Lanestérienne) à Damien THEBAULT (AS Pétanque Sérent) et Grégory LE DILY (Pétanque Lanestérienne) à Angélo COPPOLA (ASPTT Vannes). La première demie était parfaitement inédite alors que la seconde avait un air mauronnais de déjà vu. A son plus grand damne, le résultat était le même à Pontivy qu’il y 3 ans à Mauron pour Grégory Le Dily puisqu’il était battu 13 à 12 après avoir fait la course en tête. Question suspens, l’autre rencontre n’était pas en reste puisque Bernard Morin faisait tomber Damien Thébault sur le même score de 13 à 12 !

La finaleBernard Morin et Angelo Coppola

La finale était donc inédite, entre le vainqueur de 2006 et celui de 1982, année de naissance du premier pour l'anecdote. La partie n’était pas à sens unique loin de là mais Angélo Coppola prenait la mesure d’un Bernard Morin que l’on sentait fatigué par ce long et beau parcours. La victoire revenait au vannetais 13 à 9. Il est ainsi le 7e joueur à remporter deux fois ce championnat du Morbihan individuel. Angélo Coppola représentera le Morbihan au championnat de France à Soustons.

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2010/04/14/championnat-pontivy-tat2010/