«

»

Nov 06 2009

Imprimer ce Article

Un de nos anciens champions de pétanque à Pondichéry

Monique Laronche rencontre Michel Balicour 

Nous sommes en avril dernier, à Pondichéry, ancien comptoir français de l’Inde où les locaux ont gardé le goût pour la pétanque. 

 
La pétanque sur le terrain de pondichéryMonique Laronche, joueuse de la pétanque lanestérienne en voyage d’affaire dans cette ville, tombe sur le terrain de pétanque, en bord de mer.
 
Il fait très chaud, c’est agréable mais il n’y a pas une seule féminine, que des hommes ! Il en faut plus pour décourager notre mordue morbihannaise qui va donc à la rencontre de ces joueurs Hindous. Elle ne tarde pas à faire connaissance, l’un d’eux lui demandant de quelle région elle venait. 
 
La Bretagne ! 
Du Morbihan ? 
Oui !

 

 

La pétanque se pratique aussi à l'autre bout de la planète.

 

 

 

 

Les pétanqueurs à Pondichéry en Indes. Michel Balicour avec Monique Laronche.

Monique Laronche aux côtés de Michel Balicour avec des pétanqueurs locaux.

Il n’en fallait pas plus pour que Michel Balicour se présente à notre morbihannaise globe trotteuse, il se remémore ses bons souvenirs de la pétanque des années 80 et des champions de l’époque.

Une vraie rencontre pour Monique qui était aussitôt adoptée dans ce milieu d’homme. Elle nous ramène deux petites photos souvenirs pour ceux qui ont connus la gentillesse de cet ex pétanqueur de Lou Pitchoun Vannes.

Michel Balicour avait notamment disputé trois finales de championnats départementaux. Défaite en finale du championnat du Morbihan doublette 1982 à Vannes, avec Raymond Philippe, contre les frères Stéphant. Et ces deux autres finales perdues en « corpo », avec Albert Guéguen et Gaudillère en 1982 à Ploërmel, puis avec Rémy Badin et Daniel Smerzkal en 1984 à Hennebont, respectivement contre les équipes Sujet et Stéphant.

En tee-shirt vert, Michel Balicour à côte de Monique Laronche

Photos de Monique Laronche, joueuse de la pétanque lanestérienne.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2009/11/06/champions-pondichery/

(2 commentaires)

  1. BALICOUR .NARCISSE

    JE  SOUHAITERAIS  ANNONCEE  UNE  MAUVAISE  NOUVELLE  AUX  PETANQUEUR  DU  MORBIHAN   QUI ONT CONNU  MON  PERE  MONSIEUR  BALICOUR  MICHEL  EST  DECEDE  LE  13  JANVIER 2013  D'UN CRISE CARDIAQUE  UN   HOMME  EN PARFAITE  SANTE  JUSQU'AU   12 JANVIER

  2. Benoit stephane

    J'ai bien connu michel balicour quand j'etais gamin ètant  licencié à ploermel dans les années 80 .Encore une figure de la pétanque qui à disparu …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>