«

»

Oct 02 2009

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque Doublette Senior à Quéven – 2010

Tuffigo et Le Poul sans forcer

Les champions petanqueurs carnacois en doublette

David Tuffigo et Nicolas Le Poul

Samedi 12 et dimanche 13 septembre, la pétanquevennoise accueillait les pétanqueurs de tout le département pour l’édition 2010 du championnat du Morbihan doublette. Le premier élément à retenir était la très faible participation. En effet, avec 91 formations engagées, il faut remonter jusqu’en 1979 pour trouver si peu de postulants au titre départemental. La table de marque était tenu le samedi par Magali Davilma, Régis Stéphant, ainsi que par Cyril Conan venu en ex-morbihannais apporté sa contribution et son expérience acquise au comité de Savoie. Le dimanche, Philippe Stéphant et Bernard Le Pallac prenaient le relai. L’arbitrage était assuré par Jean Lucien Pons et Guy Lebris, arbitres départementaux.

Partenaires de ce championnat : ThermoSème et la SLPN Peinture Navale

Passation de pouvoir le samedi

Lors du premier tour après les poules il y avait quelques chocs, parmi lesquels BRIENS – THEBAULT contre TUFFIGO – LE POUL. Les tenants du titre partaient devant et menaient 8 à 2, avec une frappe à trois, mais un malheureux trou permettait aux carnacois de mettre la main sur bouchon. Ils changeaient la donne en partant à l’attaque et gagnaient finalement 13 à 8 contre les sérentais.

Les parties du dimanche

En huitième de finale il restait 9 clubs représentés. L’ASPTT Vannes Pétanque (3), le Triplet du Scorff (2), la pétanque lanestérienne (2), le Pétanque Club Mauronnais (2), la pétanque pontivyenne, l’ASPTT Lorient Pétanque, le pétanq’club Locmiquélic, les pétanqueurs carnacois et le Vannes Pétanque Club.

Encore 6 clubs en quart

Moins en réussite que la veille, les premiers à sortir étaient DAVILMA Jean Claude – DAVILMA Frank (ASPTT Lorient), battus 13 à 2 par COPPOLA – LE VILAIN (TDS). Ils étaient aussitôt accompagnés par les champions 2008 GUERIN André – BOLINI Pierre (ASPTT vannes) qui ne faisaient également que deux points contre LOUIS – NOHAM (Sérent). 
Le grand frisson était carnacois puisque TUFFIGO – LE POUL passait de peu contre HAMEL Jean Claude – MAILLOT Joseph (ASPTT Vannes).  Le club de luscanen gardait tout de même une chance avec KERMORVANT – LAMOUR qui se plaçait une nouvelle fois en quart de finale. Restaient encore en course LE DILY – LE GOURRIEREC (TDS), NORCY – NORCY (Locmiquélic), LE LAN – LE LAN (Lorient), et LE DOUSSAL – MORAND (Lanester).  Vannes PC, Pontivy, Mauron ne passaient pas ce cap.

Quart de finale

Les deux équipes du Triplet du Scorff connaissaient diverses fortunes. La doublette COPPOLA Angélo – LE VILAIN Sébastien se faisait petit à petit dépasser par les carnacois qui l’emportaient 13 à 4. En revanche, LE DILY – LE GOURRIEREC se détachaient progressivement  des Minahouet NORCY Stéphane – NORCY Daniel et gagnaient 13 à 7.

La doublette père et fils LE LAN qui portait les derniers espoirs lorientais ne parvenait pas à enchainer. Pierre et Vianney LE LAN étaient battus 13 à 2 par LE DOUSSAL – MORAND. L’autre club ASPTT de notre département ne faisait guère mieux puisque KERMORVANT Christian – LAMOUR Gérard se faisait battre par LOUIS – NOHAM.

Demi-finale : pas de suspens

Le tirage des demi-finales donnait LE DOUSSAL Benjamin et MORAND Brendan de la pétanque lanestérienne contre TUFFIGO David et LE POUL Nicolas des pétanqueurs carnacois, ainsi que LOUIS Jérome et NOHAM Aline de l’A.S. Pétanque Sérent contre LE DILY Grégory et LE GOURRIEREC Laurent du Triplet du Scorff.

Dans la première demi-finale, les lanestériens jouaient un ton en dessous face à des carnacois qui depuis le quart de finale développait un jeu sans faille. Le sort de la partie ne faisait rapidement aucun doute avec un score final de 13 à 2. De l’autre côté, les sérentais, très en verve depuis le matin, se heurtaient à l’expérience de leurs adversaires qui savaient gérer la partie pour finalement conclurent 13 à 7.

Finale départementale

Presentation de la finale departementale du doublette masculin

Gerald Trapani, Jean Lucien Pons, Bernard Le Pallac et Philippe Stephant avec les finalistes

L’affiche de cette finale était attrayante. Le début de partie offrait de belles mènes avec des quévennois qui résistaient. Mais ce jour là les carnacois étaient sur un nuage et l’écart se faisait jusqu’à 11 à 3. David Tuffigo tirait alors au point et concluait par un carreau net, parfaite représentation de cette après midi où personne n’avait pu les inquiéter.

Les perdants de la finale doublette

Laurent Le Gourrierec et Gregory Le Dily

Les pétanqueurs carnacois Nicolas Le Poul et David Tuffigo deviennent donc champions du Morbihan doublette, cette édition 2010 étant qualificative au championnat de France à Bruay sur l'Escaut (59). Bravo à eux ainsi qu’aux finalistes pour leur beau parcours.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2009/10/02/championnat-doublette-queven-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>