«

»

Avr 02 2009

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque Doublette Senior à Mauron – 2009

Briens et Thébault s'imposent avec brio

Vainqueurs et finalistes du doublette 2009

Damien THEBAULT, Yannick BRIENS, Jean Roger LE ROUIC, Nicolas LE POUL avec Philippe STEPHANT

Samedi 28 et dimanche 29 mars, 117 équipes prenaient part au championnat du Morbihan doublette, réservé aux seniors et juniors masculins. Le week end bénéficiait de la bonne organisation du club organisateur, le Pétanque Club Mauronnais. La table de marque était tenue par Magali Davilma, aidée notamment par les mauronnais Florence Vincent et Régis Blandel. L’arbitrage était assuré par Jean Lucien Pons et Claude Guidec.

Des favoris restent à quai

Le temps de ce samedi allait se révélé glacial, et malgré la présence salvatrice du soleil pendant l’après midi, les premières désilusions ne se faisaient pas attendre. On remarquait les éliminations de LAULILIKY – MALHERBE (VPC) au profit de STEPHANT P. et LE PAIH, de THOREL (Lanvaux) face à LE DILY et MARY, de HINDRE – LAURENT (VPC) face à GOUBERT S. et GUILLEMAUT N, de BOLLOCH (Josselin) contre RIO et EXPUESTO F. ou encore de  DU – RAGOU (Sérent) contre LE PALLAC et HEISSERER.

La plus grosse surprise était, nul n’en doute, la sortie prématurée en barrage de la doublette LIJOUR – LE DOUSSAL, battu par le redoutable terrain de Mauron mais surtout par la doublette FEGEANT père et fils.

32e de finale

Des affiches intéressantes

60 équipes avait passé le cap des poules, ce premier tour à suivre nous réservant quelques belles confrontations.  Pour Sérent, on remarquait les victoires de THEBAULT sur BERNARD – SINGLER (VPC) et de BRIENDO sur STEPHANT P. – GATTUSO (Locmiquélic).

Pour l’ASPTT Lorient, LE PAIH éliminait REVY – LECLERCQ (VPC) mais THERY – MARTINEZ R. et MOELLO – MARTINEZ C. chutaient contre respectivement CHEVILLARD et LE POUL. Pour le triplet du Scorff, si RIO parvenait à passer la doublette de l’ASPTT Vannes BALAO – MILLET, FONTAINE – GUILLEMOT B. étaient battus par NORCY.

Rencontres entre joueurs du même club

Trois parties opposaient des joueurs du même club. Entre membre du TDS, c’est le président LE POULICHET qui gagnait contre TROCADERO – LE SAUX. Entre lanestériens, il s’agissait d’abord d’une confrontation entre frères, le plus jeune associé à JAFFRE gagnant contre STEPHANT R. – RAHIM-HAMED. Enfin, SUJET éliminait logiquement CHOUET – LABBE.

Malestroit créé la surprise

Parmi les rencontres restantes, la plus belle surprise venait de la victoire des malestroyens THOMAS – COMMANDOUX, aux dépens de HILLION – LE GOURRIEREC (Triplet du Scorff). Il fallait citer également, entres autres, la victoire de POISSEMEUX sur GUILLEMOT N. – LE BIHAN (TDS), le vannetais allait d’ailleurs tirer l’un des deux blancs, ce qui l’envoyait directement en huitième de finale !

Mary sort les pontiviens tard dans la soirée

Quelques autres parties offraient les résultats suivant. Victoire de DORE sur LE BRET – CALOHARD (ASPTT Vannes), DAVILMA sur SEVESTRE – VIDAL (Peillac), YVON sur THOREL JP. – RIALET (Lanvaux), DECOSSE sur GAHINET – KERGOSIEN (Carnac), LE DILY sur LE LAN P. – LE LAN V. (ASPTT Lorient). La dernière partie se terminait alors que d’autres étaient déjà qualifiés et installés dans leur canapé, elle voyait MARY battre TARTARY – GUILLERM (Pontivy).

1/16e de finale

Les seizièmes de finale permettaient donc, en réalité, d’assister à 14 confrontations, le deuxième tour blanc étant revenu à LE POULICHET (TDS). Presque toutes les parties démarraient à la lumière, sur des terrains réservés par l’organisation, face aux projecteurs. Dans l’ordre, voici la décision donnée par ces dernières parties.

Fin de parcours pour Malestroit

Pour les joueurs de Malestroit, le parcours s’arrêtait là, THOMAS – COMMANDOUX J. étaient battus par BRIENDO. Cité plus haut également, la doublette FEGEANT – FEGEANT (Vannes PC) devait pliée à ce stade aussi, contre YVON.

Tavignot sort Le Vilain

Démarrée un peu plus tard, la partie n’allait malheureusement pas s’éterniser dans le temps, il était question de la défaite de HAMEL – ZIMMERMAN (ASPTT Vannes) contre LE DILY. TAVIGNOT créait une petite surprise en dominant l’ex-lanestérien LE VILAIN associé à LE GOURRIEREC G. (TDS). CHEVILLARD gagnait sa place contre EXPUESTO S. – POULIZAC (ASPTT Vannes). Et THEBAULT ne laissait aucune chance à DORE – NICOLAS (Lanester).

Entre Lanester et les ASPTT

Plus constants au point, GUYADER se qualifiait pour le lendemain aux dépens de LE PAIH – LE LAN F. (ASPTT Lorient). JAFFRE se sortait d’une difficile partie, gagnant 13 à 8 contre DAVILMA F. – DAVILMA JC. (ASPTT Lorient). Pour SUJET – JAN (Lanester), l’adversaire était vannetais, tout comme la victoire qui était vannetaise, 13 à 7 pour DECOSSE.

Des rebondissements jusque tard le soir

NORCY S. – NORCY D. (Locmiquélic) semblaient pouvoir s’imposer mais c’est pourtant EXPUESTO S. qui finissait vainqueur. LE GAL J. – GLEVAREC (ASPTT Vannes) étaient battus par les carnacois de LE POUL. Les pétanqueurs carnacois montraient qu’ils avaient des ressources encore une fois. RIO – JANOT (TDS) étaient bien partis pour sortir TUFFIGO mais ce dernier annulait alors le but avant de finalement s’imposer.

Tard le soir, l’équipe championne GUERIN dominait de justesse MARY – SAIL (Vannes PC) qui confirment qu’il faut compter sur eux un peu plus qu’avant. Enfin, le seizième qualifié était COLAS, en éliminant les représentants locaux MONVOISIN – NIO (Mauron).

1/8e de finale

Le secteur 2 en force

Le dimanche matin, le soleil était de la partie, et le froid moins présent que la veille. 6 clubs seulement restaient en course pour le titre, L’ASPTT Vannes (5), le Vannes Pétanque Club (3), l’ASP Sérent (2), Carnac (2), Triplet du Scorff (2), et Lanester (2). Il n’y avait plus que quatre équipes du secteur 1.

Carnac passe en quart

Pour les carnacois, les huitièmes se passaient à merveille. LE POUL – LE ROUIC se défaisaient de l’équipe vannetaise composée du père et du fils, DECOSSE Richard – DECOSSE Arnaud. TUFFIGO – LE DREFF n’étaient pas trop inquiétés, gagnant 13 à 5 contre LE POULICHET Jean Yves – LESNIEWICZ Yvan (TDS).

Les tenants du titre éliminés

Entre équipes du même club tout d’abord, TAVIGNOT – CONSTANTINI ne se faisaient pas surprendre et emportait la partie 13 à 3 contre POISSEMEUX Bernard – LAMOUR Edouard (Vannes PC).

L’ASPTT Vannes avait encore quatre doublettes pour espérer. YVON – BOYER étaient d’ailleurs les premiers à gagner sa place en quart en dominant BRIENDO Joël – BAUCHE Eric, 13 à 4. COLAS – LE JULE s’en inspiraient et gagnaient 13 à 4 également contre CHEVILLARD Yves – BERNARD Michel (Vannes C). Ce qui constituait deux agréables surprises au profit du plus gros club du département. Pour GUERIN André – FILITUULAGA Séfo (ASPTT Vannes), la partie face à EXPUESTO S. – FERNANDEZ s’annonçait bien. Après avoir encaissé 5 points d’entrée, ils menaient 10 à 5. Mais de manière incompréhensible la machine s’enraillait, permettant à leur adversaires de les rejoindre puis de les battre 13 à 10, les privant d’un doublé possible.

Fin de parcours pour Lanester

Démarrant sur les chapeaux de roue, menant à 7 à 0 puis 9 à 2, la doublette GUYADER Yann – KERBORIOU Patrice n’arrivait pas à conclure le travail, une aubaine pour les champions en triplette LE DILY – COPPOLA qui l’emportaient 13 à 9. Enfin, le dernier huitième de finale permettait à BRIENS, associé à THEBAULT, de montrer ses talents au point mais surtout de s’imposer 13 à 8 contre JAFFRE Franck – STEPHANT Anthony après deux heures de jeu.

Les favoris au rendez vous des Quart de finale

L’ASPTT Vannes perd toutes ses chances

Le premier quart de finale à commencer était celui opposant LE POUL – LE ROUIC à YVON Paul – BOYER (ASPTT Vannes). Il était aussi le premier à se finir, avec une partie remportée 13 à 1 par les carnacois. Il fallait néanmoins souligner le beau parcours des vannetais que l’on attendait pas aussi loin. Dans le même cas que leurs collègues de l’ASPTT, COLAS Didier – LE JULE Joël voyaient aussi meur beau parcours stoppé net par LE DILY – COPPOLA.

Le jeune Expuesto rate le coche

Entre les pétanqueurs carnacois et joueurs du Vannes Pétanque Club, il n’y avait pas de surprise, TUFFIGO – LE DREFF battaient 13 à 5 CONSTANTINI Jean Marc et TAVIGNOT Patrick, également connu par le surnom de « Pady » et remarqué dans le Morbihan l’an passé notamment par son titre en doublette vétéran.
Après avoir éliminés les champions 2008, le jeune EXPUESTO Stiven et FERNANDEZ Jean dit « Jeannot » de l’ASPTT Vannes se confrontaient à THEBAULT – BRIENS. La partie était accrochée et tendait les bras aux outisders. Stiven avait la gagne au point et son pointeur l’avait au tir, mais c’était raté.. le sort et le score devenait logiquement favorable aux sérentais 13 à 12.

Demi-finale expéditives

Le dernier carré voyait s’affronter les deux équipes de Carnac. Les pronostics donnaient certainement la victoire de TUFFIGO David et LE DREFF Renan mais tout était remis en cause par le niveau de jeu à l’appoint de Jean Roger LE ROUIC, bien accompagné par Nicolas LE POUL. Ces derniers faisaient déjouer leurs adversaires, notamment au tir, et s’imposaient facilement.

Entre doublettes favorites pour le titre, il n’y avait là non plus que peu de suspens. Après avoir tremblés le matin, les sérentais THEBAULT – BRIENS maitrisaient tous les deux leur sujet. Déjà battus en demi l’an passé, LE DILY Grégory et COPPOLA Angélo du Triplet du Scorff ne parvenaient pas à passer le cap. Le score était clair et net, 13 à 4 pour Sérent.

Finale : ils offrent le premier titre doublette à leur club

LE POUL – LE ROUIC contre THEBAULT – BRIENS. La finale débutait à 17h10. Elle mettait face à face deux équipes qui avait chacune eu un beau parcours. Les pétanqueurs carnacois jouaient un ton en dessous et allaient laisser passer la partie et le titre, battus 13 à 6. Bravo à « JR » Le Rouic qui atteint sa première finale en pétanque et à Nicolas Le Poul qui était déjà passé tout près en 2007 à Perros Guirec.  Ils seront au championnat de Bretagne à Quimperlé.

Et bravo aux champions du Morbihan doublette 2009 Yannick Briens et Damien Thébault qui ramènent  le premier titre de la catégorie à l’ASP Sérent. Le titre de la confirmation en sénior pour Damien Thébault et une récompense légitime pour Yannick Briens, toujours bien placé depuis son titre de champion de Bretagne triplette 1997. Ils représenteront le Morbihan au championnat de France à Aurillac (CD15) les 11 et 12 juillet 2009.

Photo de Claude Guidec

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2009/04/02/championnat-doublette-mauron-3/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>