«

»

Sep 25 2008

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Tête à tête Senior à Quéven – 2009

Kévin Le Grand inscrit son nom une deuxième fois !
Kevin LEGRAND, champion 2009

Kevin LEGRAND

L’organisation était confiée au club du Triplet du Scorff, comme l’an passé. Pour la première fois, cette édition se devait d’être 100% masculine, les féminines ne pouvant plus participer au championnat de France individuel. Le coup de sifflet était donné à 14h00 précise pour les 196 inscrits parmi lesquels ne figurait pas le champion en titre, et dont finalement seulement 184 étaient présents. Le samedi, toutes les parties se disputaient sur le stabilisé, 1/16e de finale inclues.  La table de marque était tenue par Magali Davilma, Bernard Spément, Philippe et Jérémy Stéphant.

Quelques surprises en poule

Parmi les poules difficiles sur le papier, on remarquait parmi d’autres la 2, la 5, 9, 37 ou encore 39. Poule n°2, le jeune EXPUESTO gagnait ses deux, obligeant JAFFRE à battre FOUILLEN en barrage, FONTAINE ayant déjà lâché prise. Poule n°5, LE GRAND devait éliminer BALAO en barrage alors que CARLOTTI M. était déjà passé.  Dans la poule n°9, HILLION S. et BRIENDO se payaient LE DOUSSAL et KERMORVANT tandis que poule n°37 NICOLAS et HERVE ne pouvaient rien contre HINDRE et BRIENS. Poule n°39, le junior CHOUET passait en compagnie de ROYER JY aux dépens de DECOSSE R. et GOUBERT S. Disparaissaient évidement une centaine de joueur à ce stade, dont MONVOISIN, NIO, LE VILAIN S., BERNARD, JARNO, ou encore le champion junior 2008 CORNIC R. … Le dernier barrage permettait à GIGUET de sortir DAVILMA F. au terme de trois parties à suspens.

64e : Les éliminations tombent

Parmi les nombreuses parties après poules, on remarquait que BRIENS devait battre son partenaire de triplette GUIL (sérent), ou que LAURENT sortait son co-sociétaire LAULILIKY (VPC). GATTUSO battait FILITUULAGA (ASPTT Vannes), EXPUESTO S. sur LE PAIH (ASPTT Lorient), tout comme LE GAILLARD sur MARTINEZ R. (ASPTT Lorient), THEBAULT sur LE GOURRIEREC L. (TDS), ou HEMON sur LAMOUR G. (ASPTT Vannes).

Nicolas Guillemaut attend la boule de Renan Le Dreff

Nicolas Guillemaut attend la boule de Renan Le Dreff

Les deux carnacois LE DREFF et TUFFIGO venaient difficilement à bout des frères GUILLEMAUT (TDS). Les deux champions juniors rescapés ne passait pas le cap, CHOUET battu par PITARD et HENRIO par LEGRAND. Au rang des plus ou moins grandes surprises, GUENNEC JM. Gagnait sur LE POULICHET (TDS), MILLET sur CHEVILLARD (VPC), ROYER S. sur NORCY S. (Locmiquélic), ou SOUMENAT sur BAUCHE (Sérent).

32e : Le cadrage

Le deuxième tour après les poules était celui du cadrage. Les heureux élus étaient LE POUL, MARTINEZ C., DECOSSE A., LE GRAND, LE GAILLARD, GATTUSO, MORAND, GLEVAREC, CLOUZET, THEBAULT, GUILLERMIC, DAVILMA JC, et MARY.

Parties de petanque Queven

Stephane Royer contre Pascal Sujet et duel entre les freres Stephant

En revanche le tirage était plus cruel pour les deux frères STEPHANT (Lanester) encore en course, le plus jeune devant s’avouer vaincu. Entre partenaires en junior, MILLET rendait une meilleure copie qu’EXPUESTO S. (ASPTT Vannes).

Les autres éliminés étaient BOLINI (ASPTT Vannes) par JAFFRE à qui tout réussissait, DANIEL (Lanester) par TUFFIGO qui n’avait pas à trop forcer son talent, ROYER S. (ASPTT Vannes) logiquement par SUJET, ROYER JY (Locmiquélic) par HILLION S., LE PLAIRE (ASPTT Vannes) par QUENOT D., HARROW (ASPTT Lorient) par LAURENT, SOUMENAT A. (ASPTT Vannes) par GUERACHER, LE LAN P. (ASPTT Lorient) par HINDRE, PITARD (Larmor Plage) par CHATEL, LESNIEWICZ (TDS) par COPPOLA, BAUSMAYER L. (ASPTT Vannes) par TEURI, MENANT (VPC) par BRIENDO, HEMON (Lanester) par LE DILY, GUENNEC JM (ASPTT Lorient) par BRIENS et POULIZAC (ASPTT Vannes) par LE GOURRIEREC G.

16e : Des favoris et quelques invités surprises pour le dimanche

En seizième de finale, et donc pour revenir le lendemain, les clubs de Larmor Plage et Pontivy perdaient leur dernière chance. QUENOT Damien (Pontivy) était battu par BRIENDO. GUILLERMIC André ne faisait pas mieux face à MORAND.  Même sanction pour l’ASPTT Lorient avec les défaites de DAVILMA Jean Claude contre CHATEL et MARTINEZ Christian contre LE GOURRIEREC G. sur le score de 13 à 8 tard le soir, le lorientais ayant patienté plusieurs heures avant de pouvoir défendre ses couleurs.

Joel Briendo les pieds dans le cercle

Briendo au point

Pour Carnac le tirage n’était pas des meilleurs, avec deux confrontations directes. LE GAILLARD Didier ne barrait pas la route de TUFFIGO tandis que LE DREFF Renan perdait contre LE POUL. HILLION Stéphane (TDS) était lui aussi battu par un joueur de son club, LIJOUR. Le Triplet du Scorff perdait également une de ses meilleurs chances, SUJET Pascal ne parvenant pas à se défaire de STEPHANT M. . MILLET Nicolas (ASPTT Vannes), le dernier junior, chutait contre LEGRAND.

CLOUZET Daniel (Locmiquélic) était battu par THEBAULT, HINDRE Thierry (VPC) laissait filer COPPOLA malgré une fin de partie tendue, GLEVAREC Claude (ASPTT Vannes) tombait face à MARY, TEURI jacques (ASPTT Vannes) s’inclinait contre GATTUSO et JAFFRE Franck (Lanester) manquait certainement une fois de trop la gagne contre DECOSSE A. Enfin, LAURENT battait GUERACHER Ronan (Locmiquélic) qui n’ira donc pas en huitième de finale cette année, et BRIENS l’emportait 13 à 12 sur LE DILY Grégory (Locmiquélic) au bout de la nuit.

Dimanche sur le boulorome de Kerlébert

1/8e de finale : Quelques favoris au tapis

On comptait 7 clubs simplement représentés le dimanche. Et là où Lanester n’avait que deux joueurs sur 37 encore en course, le club de Sérent réalisait le petit exploit d’en avoir encore 3, tout comme Locmiquélic . Il y avait aussi  Carnac (2), Vannes PC (2), ASPTT Vannes (2) et le Triplet du Scorff (2).

Brendan MORAND  (Lanester) était bien mieux réveillé que son vis-à-vis David CHATEL (ASPTT Vannes) que l’on découvrait pour la première fois à ce niveau ne montrait pas la même réussite que la veille. La partie déroulait en faveur du lanestérien qui gagnait 13 à 1. Parties rapides également, Damien THEBAULT (Sérent)  pointait très bien et ne laissait que très peu de chance à David TUFFIGO (Carnac) en concluant 13 à 3, et Angélo COPPOLA (Locmiquélic) faisait sa partie pour s’imposer 13 à 4 sur Nicolas LE POUL (Carnac).

Kévin LEGRAND (Locmiquélic) jouait un peu mieux que David LAURENT pour l’emporter 13 à 9. Arnaud DECOSSE (ASPTT Vannes) pointait bien et parvenait à poursuivre son petit bonhomme de chemin aux dépens de Guy LE GOURRIEREC (TDS) 13 à 11. Dans une partie jouée dans la bonne humeur exacerbée, Jean Jacques MARY était le plus en verve et gagnait 13 à 11 contre Régis GATTUSO.

Dans une autre partie très disputée, Patrice LIJOUR (TDS) réussissait à prendre le dessus sur Yannick BRIENS (Sérent) par une très belle dernière mène, 13 à 10. Enfin, Joël BRIENDO (Sérent) prenait le meilleur départ sur Mickaël STEPHANT qui remontait à 10 partout, mais l’ l’ultime mène souriait au sérentais qui trainait le but pour faire 3 points.

Nicolas Le Poul, Yannick Briens et Regis Gattuso

Nicolas Le Poul, Yannick Briens et Regis Gattuso

Quart de finale

Avec 4 joueurs du secteur 1, 4 du secteur 2, et aucune confrontation inter-secteur, le tirage nous assurait un équilibre parfait pour le dernier carré.

Au début de partie Brendan Morand pointait mieux que son adversaire, ne manquant pas au tir, et menait 9 à 4. Kévin LEGRAND avait plusieurs occasions de s’énerver dans cette partie tendue mais calmement il revenait dans la partie et l’emportait 13 à 11.
Angélo COPPOLA et Patrice LIJOUR misaient avant tout sur le tir dans cette partie. COPPOLA avait une première fois la gagne à 10 partout mais un contre sauvait LIJOUR qui menait alors 11 à 10 puis 12 à 10. La partie était des plus serrées, et c’est par trois belles frappes que le plus jeune s’imposait sur le fil.

Damien THEBAULT continuait sur sa lancé, ne perdant que très peu de boules. Il faisait tirer son adversaire. Ne parvenant pas à élever son niveau de jeu Joël BRIENDO ne pouvait que s’avouer vaincu, 13 à 6.

Partie accroché entre Jean Jacques MARY et Arnaud DECOSSE. Tout se jouait quasi exclusivement au point. A 12 à 11 en sa faveur, Jean Jacques mettait une belle première boule, mettant la pression en face. Les deux premières boules étaient bien jouées mais ne marquaient pas, et la portée de la dernière chance passait en maille, laissant la victoire au joueur du VPC pour qui ce serait le premier dernier carré.

Demi-finales

Une nouvelle fois, les secteurs 1 et 2 ne s’affrontaient pas, signifiant que les deux sociétaires de Locmiquélic se retrouvaient face à face. Dans la première demi-finale, Kévin LEGRAND menait 4 à 0, mais la tendance s’inversait et le score passait à 4 à 9 pour Angélo COPPOLA. Là encore LEGRAND ne s’affolait pas et remontait pour finalement déposer son adversaire.13 à 9. Il allait donc disputer sa 3e finale en tête à tête.

Jean Jacques Mary pointe

Jean Jacques Mary dans les cadres

Damien THEBAULT était toujours aussi serein. Jean Jacques MARY ne rentrait pas très bien dans la partie et avait du mal à s’accrocher au rythme imposé par son jeune adversaire. (2/0, 2/1, 4/1, 6/1, 8/1, 9/1, 10/1, 12/1, 13/1). Cela n’enlevait rien à son beau parcours qui augmentera encore sa motivation pour l’avenir. Pour Damien, après sa finale de championnat de Bretagne individuel 2007 perdue, c’est une autre rencontre qualificative qui l’attendait.

Une belle finale
finale du championnat 2009

Damien Thebault est serein mais Kevin Legrand est sur le point de faire devant de boule !

Damien commençait par six boules pointées à la perfection, lui permettant de prendre l’avantage, puis par 3 autres beaux points qui se heurtaient cette fois-ci à trois frappes magistrales, la finale était lancée. Un devant de boule opportun permettait au joueur de Locmiquélic de recoller au score 6 partout à la 6e mène.  La suite voyait Damien lâcher prise progressivement, ne dominant plus au point. Kévin continuait et s’imposait dans cette finale qui fut dans l’ensemble d’un très bon niveau et jouée dans un fair play total. (0/3, 0/4, 3/4, 5/4, 5/6, 6/6, 7/6, 7/7,  8/7,  9/7, 11/7, 12/7, 13/7).

Recompenses du TaT

Angelo Coppola, Damien Thebault, Kevin Legrand et Jean Jacques Mary

Kévin Le Grand représentera le Morbihan au championnat de France individuel 2009 à Aurillac. Le comité du Morbihan lui souhaite bonne chance.

Un grand merci à Isabelle Mary pour les photos.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2008/09/25/championnat-legrand-queven-2009/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>