Championnat du Morbihan de pétanque en Triplette Féminine à Quéven – 2008

Morestin et Priol font le doublé avec Bouzereau

Finale du championnat du Morbihan Triplette Femine

Il semble faire froid au moment de debuter cette finale

Bernard Spément et Philippe Stéphant encadrent les finalistes

C’est une nouvelle fois à Quéven que les féminines se réunissaient pour le championnat du Morbihan en triplettes, le 6 avril. La compétition réunissait 24 équipes, pour 12 clubs représentés, et débutait à 8h30. L’arbitrage était l’œuvre de Jean Pons, la délégation étant confiée aux deux Bernard du comité, Le Pallac et Spément.

Le temps de cette journée allait se révéler très mauvais, froid, avec de la pluie et un vent glacial non stop. Malgré un éclairage qu’il faudra améliorer, il était a noté que le site était bien aménagé.

Du froid, du froid et encore du froid.

Dans les poules, les premières surprises ne tardaient pas. Poule n°2, l’équipe DAVILMA (ASPTT Lorient) sortait dès la deuxième, battue par SCORDIA (Lanester), mais cette dernière était victime des questembertoises de MORICE et des vannetaises de CREACH.

Au premier tour après poules, on notait les défaites des équipes MACE (ASPTT Lorient) 13 à 6 contre POISSEMEUX, de SIMON (Josselin) 13 à 8 contre CREACH, de PERROT (Lanester) 13 à 7 contre MORESTIN, de LE FELIC (Lanester) 13 à 12 contre COUDRAY. Les deux clubs de Vannes faisaient carton plein.

Vannes et le secteur 2 en force.

En quart de finale, nous avions 3 équipes de l’ASPTT Vannes, 1 du Vannes PC, 1 de Questembert, 1 de Larmor Plage, ainsi qu’une triplette pour les deux clubs de Quéven, le Triplet du Scorff et la pétanquevennoise.Finale du championnat du Morbihan Triplette Femine

Malheureusement pour elles, les joueuses de l’ASPTT Vannes devaient s’afronter. On retrouvait à l’occasion de cette partie le quatre finalistes du dernier championnat doublette, mais cette fois Marie Noëlle Bouzereau était du côté des vainqueurs. La formation de MORESTIN l’emportait en effet 13 à 8 sur COUDRAY – MALGOGNE – CHEMINEL.De plus, leur troisième équipe chutait également. MORICE gagnait 13 à 11 contre CREACH – ADOUE – PENMELEN (ASPTT Vannes).
Pour le triplet du scorff, le chemin ne s’arrêtait pas là, avec une victoire de BARON 13 à 7 sur FOURNIER – LE PRIOL – LUCAS (Larmor). Leur homologues locales chutaient en revanche à cette étape, PROUST – BEUZET – BLANDIN, battue 13 à 9 par POISSEMEUX.

Questembert élimine encore une favorite

Le dernier carré regroupait 3 clubs du secteur 2, et pour le TDS c’était la Bogue d’Or de Questembert qui se présentait. Après une longue partie pour mesdames MORICE, CRETIN et BARRE ne lâchaient rien au point, Glwadys BARON, Claudia LE BIHAN et Valérie LIJOUR devait finalement lâcher prise 13 à 11. De l’autre côté, les favorites ne décevaient pas, MORESTION, PRIOL et BOUZERAU l’emportaient 13 à 7 devant Marie Madeleine POISSEMEUX, Chantal MORINEAUX et Sophie MALHERBE (VPC). Ce nouveau bon résultat confirmait celui obtenu quelques jours plutôt à Quiberon en doublette pour Marie Madeleine dit « Mimie »  qui fréquente assidument les terrains depuis quelques années et Chantal que l’on voit depuis quasiment la création du comité sur nos championnats.

Le doublé Doublette/Triplette

La finale pouvait paraître inattendue, avec une équipe favorite MORESTIN Rose France, PRIOL Violeta et BOUZEREAU Marie Noëlle de l’ASPTT Vannes et une triplette qui en réalité confirmait ainsi de nombreuses percées au cours des dernières années, MORICE Isabelle, CRETIN Marie Thérèse et BARRE Suzanne de la Bogue d’Or Questembert. La finale se disputait alors que le froid était quasi insoutenable les boules en main. Le suspens ne réchauffait pas les quelques supporters restés pour les deux équipes, pourtant la décision étant longue à se faire, point par point. La triplette vannetaise s’imposait 13 à 2.

Bravo aux finalistes pour leur brillant parcours, et un grand bravo aux championnes, notamment Violeta Priol et Rosette Morestin qui réalisent le doublé après le titre en doublette.

L’équipe Vainqueur représentera le Comité du Morbihan aux Championnats de France le 13 et 14 Septembre 2008 à GRUISSAN (CD11).

Le Comité du Morbihan remercie le Président du Club de Queven, Monsieur Alain CHECCO et tous les bénévoles, pour l’accueil réservé à ses représentants et pour le travail fourni pour l’organisation du championnat. 

Compte rendu de Bernard Spément et Régis Stéphant

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2008/05/06/championnat-triplette-feminine-queven/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.