«

»

Mai 02 2008

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque Doublette Senior à Quéven – 2008

Guérin et Filituulaga crééent la sensation

Les champions doublette 2008

Andre GUERIN et Sefo FILITUULAGA entre Philippe STEPHANT et Gerald TRAPANI

Samedi  5 et dimanche 6 avril, sur le terrain de kerlébert la PétanQuevennoise avait en charge l’organisation du championnat du Morbihan doublettes seniors. 140 équipes étaient inscrites. Les délégués du comité étaient Bernard Le Pallac, Bernard Spément et Philippe Stéphant aidés par Joëlle Trapani qui usait de sa casquette de bénévole du club local. L’arbitrage était assuré par Régis Stéphant, Jean Pons et André Guillou.

Rappel à l'ordre

Le premier constat n’était pas une surprise sportive ou une météo délicate, mais le manque de discipline des formations présentes. Messieurs habillez vous conformément au règlement, venir sans tenue, ou penser qu’elle sera aussi bien dans le coffre de la voiture que sur vos épaules, c’est un manque du respect du règlement mais surtout un manque de respect de vos adversaires ayant fait l’effort d’être habillé de façon homogène.

Terrain stabilise de Queven

Terrain servant pour les premiers tours

Les premiers tours, en grande partie sur le stabilisé

Les poules se disputaient à la fois sur le petit boulodrome du club et sur le terrain de foot stabilisé. Les déceptions, s’il en est sur ce terrain où la chance prenait parfois une part importante, ne se faisait pas attendre. 70 doublettes chutaient en poules, et le tour suivant voyait disparaitre les vice champions triplettes, JANOT dominant JAFFRE et MARY battant sur le fil STEPHANT (Lanester). COYAC sortait FONTAINE (TDS), TUFFIGO luttait pour venir à bout du couple GUERACHER (Locmiquélic), entre vétérans PERROT gagnait face à LE GAL (ASPTT Vannes), BRIENS éliminait GATTUSO (Locmiquélic), TARTARY sortait DAVILMA (ASPTT Lorient), DORE faisait trébucher LAULILIKY (VPC)…

Trois parties de cadrage

Des 35 doublettes encore en course, 29 jouaient les tireurs d’élite en prenant le tour blanc tant espéré. Pour les six autres il fallait passer par une partie de cadrage pour continuer la journée. LANDOAS faisait chuter 13 à 12 MARY – SINGLER (VPC), LE POULICHET se débarrassait de GUIL – BAUCHE, et NORCY dominait logiquement LE GOURRIEREC L. – LE BIHAN T. (TDS).

Des seizièmes à la lumière

Il restait encore 11 clubs en seizième de finale.  2 clubs n’allaient pas résister à ce dernier tour. L’ASP Sérent devait baisser pavillon. BRIENS – THEBAULT tombaient devant GUERIN, COYAC – CAULET s’avouaient vaincus par HINDRE et DU – RAGOU ne parvenaient pas à barrer la route à LE DOUSSAL. Le club de Peillac perdait ses derniers représentants, LE CALLONEC – THOREL, qui après un long parcours du combattant pour arriver là fatiguaient et ne pouvaient donc rien contre REVY.

Le club de Lanester ne faisait pas mieux qu’une seule équipe placée, PERROT-HEISSERER chutant dans une belle partie contre BERNARD JP., HEMON – CORREGE se faisant battre par JANOT, LANDOAS – MORAND passant au travers contre TARTARY, et DORE – HENRIO perdant au bout du suspens contre HARROW.

Un sur trois pour Carnac, LE DREFF – TUFFIGO étaient défaits par THERY, LE ROUIC – LE GAILLARD se faisaient sortir par SUJET tandis que LE POUL stoppait DECOSSE – DECOSSE (ASPTT Vannes). Le club vannetais faisait lui 50% de victoires, grâce à KERMORVANT qui après une partie âprement disputée gagnait contre CHEVILLARD – BERNARD M. (VPC), mais en revanche HAMEL – EXPUESTO permettait surtout à LECLERQ du club de Larmor Plage de se hisser jusqu’au stade des huitièmes de finale. Le club de Locmiquélic parvenait lui à passer sans douleurs, NORCY sans surprise dominait QUENOT – LE BLAY (Pontivy) et LE DILY passait face à GUILLEMAUT – LESNIEWICZ malgré une bonne résistance de ces derniers. Enfin, entre équipes du TDS, LE POULICHET battait son président LE GOURRIEREC et HILLION.

Le dimanche sur le boulodrome du Kerlébert

Le sans faute du TDS en huitième

La représentation des clubs était la suivante au petit matin : Triplet du Scorff (3),  Vannes Pétanque Club (3),  ASPTT Vannes (2), Pétanq'club Locmiquélic (2), ASPTT Lorient (2), Larmor-Plage, Carnac, Pontivy  et Lanester.

Vannes Pétanque Club à la dérive

Pour le Vannes PC la matinée n’était pas rose, HINDRE – LAURENT perdaient 13 à 8 contre LE POUL, REVY – POULIZAC résistaient longtemps avant de lâcher 13 à 11 contre GUERIN, tandis que BERNARD – TAVIGNOT ne pouvaient répondre à LE DILY. Locmiquélic perdait en revanche son autre équipe, NORCY – GUILLERME ne faisant que huit points contre KERMORVANT.

Sans Pontivy et Larmor-Plage

Ayant une doublette les représentant, les clubs de Pontivy et Larmor Plage ne passaient pas ce nouveau cap, contre deux formations du TDS. TARTARY – GUILLERM perdaient à 8 contre SUJET et LECLERQ – LUCAS à 7 contre LE POULICHET.

L’ASPTT Lorient hors course

Pour le Triplet du Scorff il s’agissait d’un carton plein puisque JANOT envoyait au tapis 13 à 6 une équipe attendue plus haut, THERY – MARTINEZ R. (ASPTT Lorient). Les lorientais perdaient toute chance de titre avec la défaite 13 à 4 de HARROW – CARLOTTI J. contre LE DOUSSAL.

Les équipes Bernard, Hindré, Thery gagnaient leur place en ligue, tout comme Leclerq et Harrow pour qui cela était la récompense méritée de leur assiduité sur les terrains tout au long de l’année.

En quart, seulement une équipe par club passe

Les affiches étaient belles mais le suspens ne pointait pas le bout de son nez pour les quarts de finale. LE DILY – COPPOLA l’emportaient 13 à 2 sur LE POULICHET Jean Yves – LIJOUR Patrice (TDS). LE DOUSSAL – LE VILAIN passait sur le même score face à SUJET Pascal – LIJOUR Marc (TDS). Les quévenois du TDS JANOT – RIO rattrapait le bilan de leur club par une victoire 13 à 5 contre KERMORVANT Christian – LAMOUR Gérard (ASPTT Vannes) qui auront su faire un excellent parcours malgré de nombreuses parties accrochées. Enfin, GUERIN – FILITUULAGA étaient eux aussi expéditifs contre LE POUL Nicolas – JARNO Franck (Carnac).

Le dernier carré

GUERIN André – FILITTULAGA Séfo de l’ASPTT Vannes à LE DILY Grégory – COPPOLA Angélo de Locmiquélic. LE DOUSSAL Benjamin – LE VILAIN Sébastien de Lanester à JANOT jean Yves – RIO Régis du Triplet du Scorff.

Coppola Filituulaga et Guerin

Filituulaga et Guerin avec panache en demi-finale

Encore une fois ces deux parties n’allaient pas être très accrochées. Grégory Le Dily pointait un peu moins bien que ce qu’il avait fait jusque là, son partenaire ne pouvant combler la différence. André Guérin et Séfo Filituulaga faisaient malgré tout preuve de panache, ils s’imposaient sur une mène de 6 frappes !! 13 à 3. De l’autre côté, la dynamique positive de Régis Rio et Jean Yves Janot semblait rompu, le niveau de jeu de leurs adversaires suffisait alors à les faire lâcher. Le score était de 13 à 4 en faveur des lanestériens.

Finale

L’affiche opposait donc la Pétanque Lanestérienne par LE DOUSSAL – LE VILAIN et l’ASPTT Vannes par GUERIN – FILITUULAGA.

Finalistes du championnat doublette petanque 2008

Finalistes et officiels

Malgré toute l’expérience d’André Guérin les lanestériens semblaient pouvoir s’imposer même si le suspens était bien présent. Les trois dernières mènes permettaient aux vannetais d’y croire encore un peu plus, Sébastien Le Vilain subissant un coup de fatigue imprévu aux abords du treizième point. Il n’en fallait pas plus pour permettre aux vannetais de trouver le souffle nécessaire pour repartir de l’avant, la victoire leur revenait 13 à 12.

finale du championnat doublette kerlebert 2008

Le suspens avait pris rendez-vous avec cette finale

Bravo aux vainqueurs pour leur victoire méritée, par un parcours irréprochable tout au long du week end. Félicitation donc à André Guérin pour sa troisième victoire en quatre an dans ce championnat doublette, ainsi qu'à Séfo Filituulaga qui gagne ainsi sa première qualification nationale. Ce sera à Bourg Saint Andéol (cd07) les 5 et 6 juillet 2008. Les finalistes au parcours quasi parfait pourront tenter de se rattraper au ligue à Vern sur seiches les 10 et 11 mai 2008 ainsi que 11 autres doublettes.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2008/05/02/championnat-doublette-queven/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>