«

»

Avr 10 2008

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Féminine à Quiberon – 2008

Violeta Priol et Rose France Morestin le retour !

Les finalistes de l'ASPTT Vannes Pétanque en doublette féminine

Marie Hélène Coudray, Violeta Priol, Rose France Morestin et Marie Noëlle Bouzereau

Outre le retour à Quiberon du championnat du Morbihan en doublette féminine 30 ans après son dernier passage, le principal constat à faire au commencement de ce championnat était la faible participation, 24 doublettes… Soit nous manquons de compétitrices, soit l'intuition féminine avait permi à certaines de préférer éviter le déluge quiberonnais. Lé délégué était Philippe Stéphant et l'arbitre Bruno Bausmayer en ce dimanche 23 mars. 

Boules sur le terrain de Quiberon Pétanque

La météo du matin se montrait clémente, permettant aux poules de se démarrer sur de beaux terrains.

Toutes les parties de poules se disputaient sur les terrains caillouteux avant que ce poursuive le championnat sur le boulodrome aménagé sur le bitume, à la manière du régional de la ville de Quiberon. Ainsi, malgré une pluie battante, les terrains restaient largement pratiquable.

Championnes 2006 Rezollier et Davilma

Quelques belles équipes sortaient prématurément comme celle des championnes 2006

Alors que les toutes les poules se jouaient encore, les deux premières sortis se rencontraient. ADOUE (ASPTT Vannes) créait la première sensation avant midi en éliminant LE BIHAN – BARON (TDS). C'est plusieurs heure après que la dernière poule voyait, sous des goutes grosses comme un cochonnet, la qualification de MALGOGNE aux dépens de STEPHANT – SCORDIA (Lanester).

ASPTT Vannes place 3 équipes en Quart

Entre temps, LARONCHE sortait les championnes 2006, de l'ASPTT Lorient, DAVILMA – REZOLIER. c'était la seule équipe lanestérienne rescapée puisque l'ASPTT Vannes faisait un quasi sans faute. PRIOL gagnait en effet logiquement contre BIANEIS – SAINT PAUL (Lanester), et COUDRAY en faisait autant contre CONAN – HERVE (ASPTT Lorient), alors que le dernier huitième voyait CHEMINEL – MALGOGNE chuter contre STEPHANT (Locmiquélic).

Annie et Valérie de Quiberon Pétanque

L'équipe locale quiberonnaise n'aura pas déméritée une fois de plus.

Les Tenantes abandonnent leur titre

Locmiquélic ne plaçait néanmoins qu'une seule doublette au tour suivant avec les défaites de TOULLIOU – LALANNE-TOUCHY contre MARREC, mais surtout la perte des tenantes du titre LE POULICHET – LESNIEWICZ contre les larmoriennes de FOURNIER.

On notait également la victoire de POISSEMEUX sur les quiberonnaises MONCAER – LE POETVIN.

Le dernier huitième de finale entre Locmiquélic et l'ASPTT Vannes

Le dernier huitième de finale entre Locmiquélic et l'ASPTT Vannes

 

 

 

 

 

 

Vannes en force

En quart de finale, il restait donc 3 doublettes de l'ASPTT Vannes, 1 du Vannes PC, 1 de Locmiquélic, 1 de Larmor Plage, 1 de Lanester et 1 du TDS, soit un équilibre parfait entre les secteurs.

Partie de pétanque sous le déluge de Quiberon

Une Tolérance fut accordée au niveau des tenues au vu des conditions climatiques.

Dans le premier quart, sous la pluie qui tombait déjà depuis quelques temps, l'équipe PRIOL-MORESTIN passait un nouveau tour, en éliminant les deux Céline du Triplet du Scorff, MARREC Céline – FONTAINE Céline.

Les deux autres formations de l'ASPTT se rencontraient. Et il n'y avait pas de nouvel exploit pour l'équipe de Babeth puisque CREACH Michelle et ADOUE Elizabeth étaient logiquement battues par COUDRAY – BOUZEREAU.

La surprise venait d'un autre terrain, de la part de la doublette du VPC, POISSEMEUX – MORINEAUX, qui l'emportait sur les lanestériennes LARONCHE Monique – LE FELIC Corinne sans que cela ne souffre de contestation.

Dans le dernier quart, les larmoriennes FOURNIER – LE PRIOL continuaient de jouer les bourreaux pour le Pétanq'club Locmiquélic, en éliminant STEPHANT Isabelle – GUERACHER Laetitia.

 

 

 

Dernier carré sous la pluie

Le dernier carré permettait aux deux formations de l'ASPPT Vannes de s'éviter. PRIOL – MORESTIN jouaient contre POISSEMEUX – MORINEAUX. Et COUDRAY – BOUZEREAU contre FOURNIER – LE PRIOL.

La première partie tournait cours. En effet, Chantal Morineaux et Marie Madeleine Poissemeux, dit Mimie, ne produisaient pas le même jeu, sans doute la qualité de l'adversaire y étant pour beaucoup; En effet, réuni après plusieurs années au sein d'autres doublettes, Violeta Priol et Rose France Morestin, jouait le jeu qu'on leur connait depuis plus de 10 ans, Violeta régulière au point et Rosette un vrai métronome au tir dès que le terrain devient sélectif.

L'autre demi-finale allait elle aussi pencher en faveur de l'ASPTT Vannes. Danielle Fournier et Simone Le Priol du Pétanque Club de Larmor Plage devaient donc s'incliner, malgré la présence d'une poignée de supporters restés braver le froid et la nuit, leurs adversaires ayant certainement plus d'experience.

La nuit, le froid, mais la victoire pour PRIOL – MORESTIN

Les championnes de pétanque Priol et Morestin de l'ASPTT Vannes.

Les championnes Violeta Priol et Rose France Morestin de l'ASPTT Vannes.

La finale opposait Marie Hélène Coudray et Marie Noëlle Bouzereau à Violéta Priol et Rose France Morestin, toutes de l'ASPTT Vannes. Petite finale entre amies ? non, grande finale car devant si peu de spectateurs, la nuit et un froid glaciale il en fallait du talent pour produire le niveau de jeu. Le verdict sonnait logiquement 13 à 5 en faveur de MORESTIN et PRIOL qui faisaient notamment la différence au tir.

A noter que la présence de ces deux équipes en finale était un authentique exploit, la dernière finale pour ce club dans ce championnat remontant à 1984, pour aucune victoire depuis la création du comité.

 

Le comité du Morbihan vous félicite toutes les quatre pour votre parcours sans fautes, et remercie toutes les féminines ayant participées.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2008/04/10/championnat-feminin-quiberon/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>