«

»

Mai 11 2007

Imprimer ce Article

Succès populaire pour la pétanque à Locmiquélic

 

Mardi 8 mai, le Pétanq’Club Locmiquélic recevait toutes les catégories de pétanqueurs. Pour l’année du centenaire de la pétanque, cette journée spéciale posait donc ses valises dans le plus vieux club du Morbihan encore en activité. Au programme, la journée de la femme qui prenait la forme d’un concours mixte, et le stage départemental jeune qui démarraient à 19h00 le matin pour se terminer en fin d’après midi. Pour rappel, cette journée la charge financière revenait entièrement au comité.

Plus de 200 personnes accueillies

A l’organisation en soutien des bénévoles du club minahouet on retrouvait Michelle Stéphant, Frank Davilma, Bernard Spément, Claude Heisserer ainsi que Thierry Hindré qui assurait son rôle de chef des éducateurs. Leur aide n’était pas de trop puisque 60 doublettes mixtes et 81 jeunes sans compter les éducateurs et accompagnateurs qu’il fallait savoir accueillir.

 

Record de participation à la journée des jeunes

C’est donc 81 jeunes qui participaient dont 29 minimes (11 ans et moins), 32 cadets (14 ans et moins) et 20 juniors (17 ans et moins). Il nous faut nous arrêter sur ce chiffre un instant. En effets on tient compte des précédents scores de la journée des jeunes qui est devenu depuis quelques années le stage départemental jeune, 81 devient le nouveau record d’affluence et détrône la première édition en 1980 où 80 jeunes licenciés avaient répondus présent, et c’était déjà à Locmiquélic. Il est alors important de saluer le travail des clubs qui s’intéressent plus sérieusement aux plus jeunes. Cette année, les clubs d’Allaire, de St jean Villenard, de Mauron, de l’ASPTT Vannes, de Josselin, de Pontivy, de Lanester, de l’ASPTT Lorient, de Larmor Plage, du triplet du Scorff, de Quiberon et de Locmiquélic apportaient leurs jeunes sociétaires.

Ci-dessous, photos des jeunes avec les éducateurs, notamment Marcel Tartary, Mickaël Monvoisin et Yvon Landoas

Educateur pétanque avec les jeunes à Locmiquélic

Educateurs pétanque sur les ateliers de perfectionnement des jeunes

Jeunes présents au stage départemental de pétanque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matin, des ateliers de tir et de points de différents niveaux de difficultés étaient prévus. C’est souvent l’occasion de repérer les éléments prometteurs, d’identifier les petits défauts à corriger mais aussi de constater les évolutions depuis l’année précédente. Autre aspect non négligeable, la journée permet aux éléments isolés dans leur club de rencontrer les camarades d’autres clubs pour constituer de nouvelles équipes.

Grosse affluence pour découvrir la pétanque

La troisième édition de la journée de la femme prenait donc la forme cette année d’un concours mixte. Une femme non licenciée pouvait goûter aux joies de la petite boule avec un homme licencié alors que toute nos féminines licenciées avaient la possibilité d’invité tout homme non licencié pour lui faire découvrir la pétanque. Pour une mise gratuite, le comité offrait à chaque doublette un lot allant de la casquette FFPJP au paréo FFPJP en passant par la montre FFPJP. Mais ce n’était pas tout puisque chaque débutant avait la licence offerte pour le restant de l’année 2007. Nous espérons qu’ils prendront goût et reprendront une licence en 2008.

Tir à la pétanque de monsieur sous les yeux de madamePointeuse à la pétanque sur le terrain de Normandez à Locmiquélic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le concours se disputait sous la forme de quatre parties assurées pour toutes et tous avec un système gagnant contre gagnant afin de désigner les vainqueurs et que tout le monde y trouvent son compte. Les 60 équipes avaient le temps de faire deux parties avant d’aller manger.

Tous à table!

Le midi, c’est plus de 200 personnes qui prenaient la direction de la salle des fêtes située à deux pas. Les repas rassemblaient donc énormément de monde et devait rappeler aux plus jeune que le mardi à cette heure ci c’est à la cantine qu’ils se trouvent. Bon esprit et convivialité régnait.

L'après midi des jeunes

Pour l’après midi, les jeunes  étaient associés en doublettes ou en triplettes selon leur catégorie. La formation des équipes devait être réalisée de telle sorte que l’équilibre soit assuré. Après quelques parties acharnées, gagnées ou perdues, tous étaient récompensés de la même manière par une médaille, un but préparé spécialement pour le centenaire de la pétanque et un diplôme de participation signé par Philippe Stéphant, président du comité départemental mais aussi président du club local.

 

Médailles de pétanque pour les jeunes lors du stage départemental FFPJP à Locmiquélic

Claude Guidec et Francis Cadete remetent les médailles et diplomes de participations à chacun des jeunes.

Tous les jeunes atendent leur nom pour venir chercher leur récompense. 

Attente pour avoir son diplome de pétanque chez les jeunes

 

Diplome de pétanque et sourire de jeune joueuseDiplome de pétanque pour la jeune joueuse de l'ASPTT Lorient PétanqueJeune pétanqueur recevant son diplome de pétanque à Locmiquelic

 

L'après midi de nos couples pétanqueurs

Les deux autres parties restantes étaient donc disputées tranquillement au cours de l’après midi. Convivialité rimait avec application et pour sûre cette journée fut une belle réussite à en croire les remerciements des nouveaux adeptes qui nous l’espérons deviendront des adhérents.

Tout le monde est réuni pour la remise des récompenses.

Femmes et hommes sur la journée de la femme

Bien placée dans le classement de la journée l'équipe de l'ancien président de l'ASPTT Vannes.

Henri Créach était présent aussi pour cette journée de pétanque

Et tout en haut du classement l'équipe de Monique Laronche. Tout le monde à le sourire!

Bernard Spément remet les récompenses aux vainqueurs

Le comité remercie le club de Locmiquélic pour son travail, les éducateurs, les accompagnateurs ou parents pour leur présence ainsi que tous les licenciés qui ont su jouer le jeu en faisant découvrir la pétanque à un parent ou à un(e) ami(e).

Photos de Frank Davilma

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2007/05/11/succes-populaire-petanque/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>