Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Féminine à Questembert – 2007

Le Bihan, Lijour et Rio au finish

Finale du championnat de petanque au terrain des buttes

Soleil couchant au terrain des buttes de Questembert

En bleu, les championnes, en blanc les finalistes, avec les demi-finalistes vannetaises, le délégué, l'arbitre.

Dimanche 22 avril, sur le terrain stabilisé de la butte, le club de la Bogue d’Or Questembert recevait le championnat triplettes féminines après avoir organisé le championnat doublettes féminines. Les jeux démarraient à 8h30, après l’annonce faîte du délégué Bernard Le Pallac et de l’arbitre Yvon Landoas, par un temps qui allait être superbe tout au long de la journée .

Les championnes doublettes trébuchent

Moins d’une vingtaine de triplettes allaient se disputer le titre. Les poules étaient pour la plupart serrées. Dans la première, MORESTIN gagnait ses deux parties et en barrage, après une interruption des jeux à midi sur le score de 5 à 2, DAVILMA Ma. confirmait son avantage pour se qualifier au dépend de DASYLVA (Larmor-Plage). Dans la deuxième, JOSLIN passait sans problème et COUDRAY en faisait de même au barrage, tandis que les championnes doublettes quelques semaines auparavant LESNIEWICZ – LE POULICHET, associé à STEPHANT I. (Locmiquélic) ne passaient pas, tout comme MARTIN (Questembert). Poule 3, pas de soucis pour BARON, alors que POISSEMEUX sortait l’une des trois équipes locales de MORICE en barrage. Poule 4, LE BIHAN s’imposait deux fois, et LONG, à l’issue d’une partie accrochée, éliminait DAVILMA Mer. (Asptt Lorient). Poule 5, aucun problème pour LE FELIC, tandis que MANACH (Quéven) ne gagnait pas la moindre partie et CREACH passait en barrage face à la troisième triplette locale de GUIDOUE, les joueuses de Questembert menaient pourtant 7 à 3 à la pause.  Quatre formations de l’ASPTT Vannes sortaient donc indemnes de la phase de poule, alors qu’il restait également 2 équipes du TDS, 1 du VPC, 1 de Plouay, 1 de Lanester et 1 de l’ASPTT Lorient.

Les favorites passent

Cinq parties étaient au programme du premier tour après les poules. Les tenantes du titre de LE FELIC (Lanester) l’emportaient 13 à 5 contre la triplette plouaysienne JOSLIN Jeannine – GANIEL Lucie – BOUVIER Danielle. Même score pour MORESTIN (Asptt Vannes) face à BARON Gwladys – MARREC Céline – FONTAINE Céline (TDS). LE BIHAN (TDS) se qualifiait également par un score de 13 à 8 contre CREACH Michèle – LE GAL Jeannine – ADOUE Elizabeth (Asptt Vannes) qui étaient finalistes l’année passée. Pour l’équipe LONG (Asptt Vannes), le chemin était bien plus accidenté pour passer ce cap. Les vannetaises s’imposaient 13 à 11 contre leurs amies COUDRAY Marie Hélène – CHEMINEL Isabelle – PENMELLEN Eliane (Asptt Vannes) alors que la pendule sonnait 16h00. Dix minutes plus tard, les lorientaises de DAVILMA les rejoignaient grâce à une victoire 13 à 6 sur POISSEMEUX Marie Madeleine – MORINEAUX Chantal – BERNARD Gisèle (Vannes PC).

La triplette feminine de ASPTT Lorient petanque

Les lorientaises Marcelle Conan, Magali Davilma et Christiane Rezollier

L’ASPTT Vannes malheureux au cadrage

Le tour suivant était un cadrage avant les demi-finales. LE FELIC, LE BIHAN et DAVILMA tirait le tour blanc. En revanche ce n’était pas de chance pour l’ASPTT Vannes puisqu’une de leur triplettes tomberaient forcément lors de ce tour supplémentaire. MORESTIN – BOUZEREAU – PRIOL affrontaient en effet LONG Annick – MALHERBE Sophie – GAUDAL Nathalie. Les premières citées ne laissaient pas l’ombre d’une chance aux secondes, sans doute usées par leur précédente partie, le score était de 13 à 1.

Des demi-finales à sens unique

Le dernier carré rassemblait donc une triplette de l’ASPTT Lorient, DAVILMA Magali – CONAN Marcelle – REZOLLIER Christiane, opposées à une formation du Triplet du Scorff LE BIHAN Claudia – LIJOUR Valérie – RIO Magali, et de l’autre côté une équipe de Lanester LE FELIC Corinne – LARONCHE Monique – STEPHANT Michelle face à la formation de l’ASPTT Vannes MORESTIN Rose France – BOUZEREAU Marie Noëlle – PRIOL Violeta.
Dans la première demie, la partie était très rapide. En à peine 35 minutes la victoire revenait aux quévennoises du TDS. L’équipe de Lorient faisait jeu égal jusqu’à la 3ème mène, puis le pointage faisait défaut aux vainqueurs de l’édition 2005, la victoire du TDS était donc logique, 13 à 4 (2/0, 2/4, 5/4, 7/4, 11/4, 13/4). Dans la seconde, chose surprenante, les vannetaises étaient inexistantes, au tir comme au point. Les lanestériennes n’en demandaient pas tant et en profitaient pour l’emporter en 6 mènes (0/0, 1/0, 4/0, 5/0, 11/0, 13/0).

Une finale disputée jusqu’au bout

La finale opposait donc LE BIHAN Claudia – LIJOUR Valérie – RIO Magali du Triplet du Scorff aux championnes 2006 de la pétanque Lanestérienne LE FELIC Corinne – LARONCHE Monique – STEPHANT Michelle. La partie durait une heure, l’équipe de Lanester jouaient les neuf premières mènes en dominant au point. Le tournant de la partie se faisait à la onzième mène. Claudia Le Bihan frappait le bouchon pour marquer 4 points. Deux mènes plus tard les joueuses du TDS s’imposaient 13 à 10 à l’issue d’une très belle finale (0/3, 1/3, 1/5, 3/5, 4/5, 4/8, 4/9, 4/9, 5/9, 7/9, 11/9, 11/10, 13/10).

Bravo aux championnes pour leur prestation, et bonne chance pour le championnat de France au mois de septembre à Soustons. Les autres formations avaient encore le championnat de Ligue à Perros Guirec pour tenter de se qualifier.

Compte rendu de Bernard Le Pallac, complété par Régis Stéphant
 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2007/05/05/championnat-triplette-feminine-questembert/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.