«

»

Mai 05 2007

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque en Individuel senior à Quéven – 2007

Michel Stéphant remporte à nouveau le tête à tête

Michel Stephant champion du Morbihan de pétanque

Michel Stéphant peut lever la coupe, entouré par Alain Checco président organisateur, et André Sanchez arbitre départemental.

Organisé par la pétanQuévennoise les 14 et 15 avril sur le terrain de Kerlebert, ce championnat individuel 2007 a connu un vif succès tant sportif que populaire avec une participation de 20 clubs. Il était lancé par un temps sublime alors que 255 joueurs avaient fait la queue pour récupérer leur carton. Les délégués du comité se nommaient Claude Heisserer et Joëlle Trapani qui le samedi étaient assistés par Gérald Trapani du club local, Michelle Stéphant, Régis Stéphant ainsi qu’Isabelle Stéphant qui tous apportaient une aide précieuse.

Le terrain stabilisé sur lequel la majeur partie des poules et des 64ème de finale avaient lieu.

Le terrain stabilisé sur lequel la majeur partie des poules et des 64ème de finale avaient lieu.

Un tour et 127 déçus

Jacky Perry de Lanester au Tete a tete 2007

Jacky Perry

Les 64 poules démarraient sur la surveillance des arbitres départementaux Jean Jacques Grosso et André Sanchez et dont les yeux bien ouvert pouvaient déjà apercevoir les premières surprises. Dans la poule 5, PERRY (Lanester) se qualifiait en deux parties, se qui obligeait COYAC (Sérent) à se défaire de LIJOUR (TDS) en barrage. Deux poules plus loin, SPATAFORA (Larmor-Plage) accompagnait BOURDOULOUS (Sérent) vers la sortie provoquée par THERY et FILITUULAGA. Poule 18, il y avait le feu puisque MILASIN, qui gagnait ses deux, et SPEMENT (Port-Louis) mettaient BERNARD J-P. dans l’obligation de sortir GILBERT (Pontivy) en partie des perdants avant de se qualifier. Son frère BERNARD M. (VPC) n’avait pas la même chance face à BALAO et NORCY S. Autre poule homogène, GUIDEC (Mauron) et LE GOFF (Lanester) voyaient LE GOURRIEREC L. et CAZENAVE (Sérent) poursuivre leur chemin. Idem pour LE PALLAC (Larmor-Plage) et STEPHANT R. (Lanester) face à LE POUL (Carnac) et TROCADERO (TDS).

L’une des surprises venait d’une féminine puisque DAVILMA M. (Asptt Lorient) se qualifiait au dépens de SANCHIZ-PASTOR (Asptt Vannes) et MONVOISIN (Mauron), et elle n’était pas la seule puisque PERROT A-M. (Josselin), CRETIN M-T. (Questembert) et MORINEAUX C. (VPC) en faisaient autant. TEURI (Asptt Vannes), dont la journée allait s’avérer très remplie, gagnait ses deux et sortait avec BOUCHER (TDS) aux dépens de GIGUET (Sérent). De nombreux autres joueurs quittaient prématurément la compétition à leur goût ainsi qu’à celui des pronostiqueurs avisés. On remarquait parmi ces déçus DAVILMA JC. et LE PAIH (Asptt Lorient), les vétérans LAMOUR, LE GAL et KERMORVANT (Asptt Vannes), TARTARY (Pontivy), POTIER (Peillac), JUGAL (Asptt Vannes), LABBE (Lanester), etc.

64ème de finale : Teuri et Perry en trouble fête.

Sebastien Balao se qualifie pour le championnat de ligue TaT

Sebastien Balao et son sourire

Restait donc la moitié pour les 1/64ème de finale. Le champion en titre, COPPOLA (TDS), passait tout près de la porte de sortie pour finalement passer par un trou de souris devant notre président des arbitres BOITARD (Asptt Lorient). Des anciens vainqueurs de l’épreuve étaient à la peine, DAVILMA F. (Asptt Lorient) devait s’avouer vaincu devant la superbe partie de GAHINET (Carnac), STEPHANT P. (Locmiquélic) perdait face à TROCADERO et BRIENDO (Sérent) était éliminé par TEURI qui poursuivait donc sa route.

PERRY également continuait en venant à bout de LE GAILLARD (Carnac). Compté comme souvent dans le lot des favoris, GUERIN (Asptt Vannes) était battu par LOUIS (Sérent). Nouveau président du TDS, LE GOURRIEREC G. était sorti par BRIENS (Sérent), et son frère n’était pas plus en réussite puisque sorti par GUERACHER appartenant au même club. JANOT (TDS) ne pouvait empêcher la victoire de GATTUSO (Locmiquélic), imité par son co-sociétaire NORCY S. qui gagnait contre FOUILLEN (Carnac).

A Sérent disparaissaient DU face à DALLEST (TDS) BAUCHE face à MALHERBE (Asptt vannes) et GUIL face à BEUVE (Lanester). Ancien sérentais, YVON (Asptt Vannes) était battu par MOELLO (Asptt Lorient). Autre petite surprise pour le club des PTT vannetais, la défaite de FILITUULAGA contre RAHIM-HAMED (Lanester). On notait, entre champions de Provençal, que BALAO se défaisait de son collègue MILASIN (Asptt Vannes). Enfin, quelques joueurs dans le coup la semaine passée en triplette tels que DORE (Lanester), SEVESTRE (locmiquélic) et MORICE (Questembert) baissaient pavillon devant SUJET (TDS), LANDOAS (Lanester) et LOMENECH (Asptt Lorient).

32ème de finale

Regis Blandel du Petanque Club Mauronnais

Regis Blandel de Mauron

Bernard et Le Poulichet battus.

Au deuxième tour après les poules, la plus grosse surprise nous venait encore du vannetais TEURI qui mettait hors course LE POULICHET (TDS). La tombée des anciens champions se poursuivait avec la défaite de BERNARD J-P. contre DECOSSE R. (Asptt Vannes). De l’ASPTT Vannes aussi, HAMEL et MALHERBE ne connaissaient pas le même sort, éliminés par LE VILAIN S. et STEPHANT A. (Lanester). LANDOAS les imitait face à LE GUERNEVE G. (TDS). MORAND devait lui s’arrêter là, battu par BLANDEL (Mauron).

Le club organisateur sans représentant.

Le dernier joueur local, LE FLOCH Lucien, passait à deux doigts de la victoire contre LE SAUX (TDS). Deux juniors étaient battus à ce stade, MILLET (Asptt Vannes) et  LE LAN V., mais avec les honneurs puisqu’ils s’inclinaient tout de même contre BRIENS et TROCADERO. Le carnacois LE POUL lui aussi se qualifiait pour le tour suivant après une dure partie face à THERY (Asptt Lorient) qui pouvait se consoler par la réussite de son camarade LOMENECH qui stopait LOUIS qui espérait certainement aller plus loin.

Le tenant Coppola déchu.

Entre sérentais, COYAC se faisait sortir par BOEZET qui réalisait la différence par sa régularité au point. Encore entre joueur du même club, locmiquélic en l’occurrence, LE DILY battait NORCY S. alors que LESNIEWICZ n’avait pas à lutter pour passer ROYER JY.

La dernière partie sonnait la perte du titre pour COPPOLA qui chutait logiquement face à GUILLEMAUT (TDS).

1/16ème de finale : 21 joueurs du secteur 1 et 11 joueurs du secteur 2.

Pascal Sujet deux fois champions

Pascal Sujet, deux fois champions.

L’ASPTT Vannes se place.

Les seizièmes constituaient la dernière partie à jouer pour se qualifier pour le lendemain. Pour TEURI Jacques (Asptt Vannes) qui fut remarquable au point tout au long de la journée c’était malheureusement la partie de trop. Il ne baissait pas pavillon sans avoir lutté ni contre un joueur innexpérimenté puisqu’il perdait 13 à 7 contre SUJET (TDS) deux fois vainqueurs par le passé. L’ASPTT Vannes restait malgré tout bien représenté, tout d’abord par BALAO qui ne laissait aucune chance à HILLION Stéphane (TDS), 13 à 3. Ensuite par DECOSSE qui parvenait à battre 13 à 9 BRIENS Yannick (Sérent) dans une partie tendue. Et enfin par son président lui-même, avant dernier qualifié de la soirée, EXPUESTO réussissant à passer 13 à 10 GUILLEMAUT Nicolas (TDS) qui revenait pourtant de 3-12.

Le Vannes PC éteint.

Pour l’autre club de la préfecture morbihannaise le résultat était en deça des attentes. LAULILIKY Soanne menait confortablement LESNIEWICZ (Locmiquélic) mais restait bloqué à 10. Son président de club LAUNAY Frédéric flirtait lui aussi avec la victoire mais devait rester à 11 contre LOMENECH (Asptt Lorient), ce qui terminait son parcours honorable.

Un mauronnais dans le coup.

Représentant le club de Mauron, THEBAULT Damien, ne réussissait pas une assez bonne partie pour inquiéter GUERACHER (TDS) qui l’emportait 13 à 6. Si on l’attendait moins, un autre jeune mauronnais était en forme. BLANDEL faisait sa partie et logiquement battait 13 à 7 l’autre joueur de l’ASPTT Lorient encore en course, MARTINEZ Robert, vice-champion 2004. Du TDS également, TROCADERO David, passait complètement à côté contre PERRY qui n’en demandait pas temps et s’imposait 13 à 6.

Trois lanestériens au tapis.

La nuit était tombée, ce qui n’était pas un frein pour GUILLERME (Locmiquélic) qui passait l’obstacle de celui qui arrive de la Réunion RAHIM HAMED Idriss (Lanester) 13 à 10. Son compère de Locmiquélic LE DILY Grégory était lui en perdition devant LE POUL qui jouait bien et était très en réussite, le score était sans appel 13 à 3. Le sérentais BOEZET pointait toujours aussi bien, et se défaisait 13 à 7 de STEPHANT Anthony qui réussissait tout de même un bon résultat pour une première année senior. Tard dans la soirée se terminait l’affrontement entre LE SAUX (TDS), qui profitait de son départ canon, et le récent champion en triplette LE DOUSSAL Benjamin, qui jouait moyennement, le score final étant de 13 à 10 pour le premier cité.

L’expérience bat la jeunesse.

Cet ultime tour du samedi nous avait offert beaucoup plutôt dans la soirée trois parties entre sociétaires de même club. Le club de Locmiquélic était encore concerné puisque GATTUSO gagnait 13 à 11 contre son ex partenaire LE GRAND Kévin. Le lanestérien LANDOAS se défaisait du dernier junior encore présent 13 à 8, LE LEUCH Kévin, qui pouvait être fier de son championnat. Entre lanestériens encore, LE VILAIN Sébastien, lui aussi tout juste auréolé en triplette, était battu 13 à 12 par STEPHANT M. sur un ultime carreau en place.

LE DIMANCHE : 1/8ème de finale : Les ténors répondent présent.

Le Dimanche dès 8h45 se succédaient au tirage des joueurs représentants les clubs du Pétanq’Club Locmiquélic (3), la Pétanque Lanestérienne (3), l’ASPTT Vannes (3), le Triplet du Scorff (3), le Pétanque Club Mauronnais, les Pétanqueurs Carnacois, l’ASPTT Lorient et l’AS Pétanque Sérent.

Duel entre deux générations du Triplet du Scorff.

Comme la semaine passée, le Triplet du Scorff perdait automatiquement une chance de victoire avec la confrontation de deux de ses équipes. LE SAUX Antonio manquait le tir à la gagne, et deux mènes plus tard c’est SUJET P. qui s’imposait 13 à 12 dans le plus long de ces huitièmes. Troisième joueur quévenois, GUERACHER Ronan était dominé par GUILLERME E. et malgré un dernier sursaut perdait 13 à 9. Pour Locmiquélic tout allait bien, GATTUSO R. était parfaitement réveillé et déjà en action. Son adversaire PERRY Jacques, s’il était bien sorti de son lit n’était pas pour autant totalement réveillé. Ce parcours méritant de la veille ne se poursuivait donc pas, battu 13 à 3.

Deux parties des huitième de finale.

Antonio Le Saux et Eric Boezet – Ronan Gueracher et Richard Decosse

Le vice-champion en titre sorti !

LESNIEWICZ Yvan démarrait lui aussi pied au planché, enchainant les belles frappes, mais EXPUESTO F. ne s’affolait pas et continuait à joué son jeu. Le résultat lui donnait raison puisque le vice-champion 2006 s’éteignait sur la fin et quittait donc la compétition, 13 à 9. Autre vannetais qualifié, DECOSSE R., qui s’imposait 13 à 2 contre BOEZET Eric qui de façon surprenante passait à côté alors qu’il avait été si précis le samedi.

Deux parties de ce championnat du Morbihan tête à tête

Yvan Lesniewicz et Fabrice Expuesto – Yvon Landoas et Patrice Lomenech.

Pas de lorientais en quart.

En revanche pour BALAO Sébastien, pas totalement libéré, le résultat lui était défavorable. Il restait à 7 contre STEPHANT Michel. Autre lanestérien en forme, LANDOAS Yvon devait faire une partie pleine au point pour venir à bout de LOMENECH Patrice qui avait pourtant réalisé une partie quasi parfaite au tir. Autre déçu de cette première du matin, BLANDEL Régis qui démarrait mal et s’inclinait logiquement 13 à 7 face à LE POUL.

Les déçus pour la qualification ligue.

En Qualification ligue, LE SAUX battait GUERACHER, LESNIEWICZ en faisait de même face à PERRY, et de façon plus disputée BALAO venait à bout de LOMENECH et BOEZET de BLANDEL.

5 clubs représentés en quart.

Quart de finale de petanque TaT 2007 en Queven

Nicolas Le Poul attend que Richard Decosse pointe. – Regis Gattuso.

Le dernier joueur du Triplet du Scorff éliminé.

Les quatre quart démarraient simultanément alors que les spectateurs arrivaient. Terrain n° 1, LE POUL prenait rapidement la mesure au point de DECOSSE, menant 11 – 3 et pouvant l’emporter largement mais ne parvenait pas à conclure. Le vannetais pouvait se relancer mais ne remontait finalement qu’à 8. Pour l’ASPTT Vannes, le moral n’était pour autant pas en berne puisqu’EXPUESTO réalisait encore une partie pleine au point pour dompter SUJET qui s’inclinait 13 à 8, avec certainement le regret de ne pas avoir joué comme la veille.

Locmiquélic – Locmiquélic et Lanester – Lanester.

Les deux autres quart se déroullaient entre des joueurs qui se connaissent bien. GATTUSO partait comme à son habitude à 100 à l’heure contre GUILLERME, menant 5 à 0 puis 7 à 2. Sachant calmer le jeu, son adversaire parvenait à équilibrer les débats pour mener 12 à 11. Régis Gattuso avait alors deux boules pour tirer au point, docn à la gagne, mais s’il n’était vraiment pas loin il devait constater la victoire de son adversaire. Entre lanestériens la partie atteignait un très bon niveau, jusque 8 partout, le niveau baissait alors légèrement mais la tension grimpait, et c’est STEPHANT qui s’imposait 13 à 11 face à LANDOAS.

Le dernier carré : Carnac, Asptt Vannes, Locmiquélic et Lanester.

Les demi-finales débutaient à 14h30, devant un public nombreux, et par un temps toujours superbe. Le carnacois était opposé au lanestérien et le vannetais au joueur de locmiquélic.

Dans les deux premiers jeux, LE POUL débutait le mieux pour mener 5 à 1. Mais STEPHANT recollait au score avant de se détacher. Toujours dominateur au point depuis le samedi, le carnacois était cette fois pris en défaut, permettant à son adversaire de s’envoler vers une victoire logique 13 à 6 (1/0, 1/1, 1/.2, 1/5, 2/5, 4/5, 5/5, 6/5, 9/5, 10/5, 12/5, 12/6, 13/6). La deuxième demi-finale fut plus difficile, avec un EXPUESTO très accrocheur et ne laissant que peu de marge à GUILLERME. Cela nous valait une très belle et indécise partie. Hélas pour le vannetais, il devait rendre les armes à la quatorzième mène sur un tir malheureux, sous les applaudissements d’un public connaisseur.  (3/0, 4/0, 4/1, 4/4, 5/4, 5/6, 6/6, 8/6, 9/6, 9/7, 9/9, 9/10, 11/10, 13/10).

Demi-finalistes du championnat de petanque 2007

Fabrice Expuesto et Nicolas Le Poul, joueurs vannetais et carnacois

Une finale de haut niveau.

Pour la finale, le président du Comité du Morbihan Philippe STEPHANT présenta à tous les spectateurs présents les deux joueurs qui comptent parmi les plus titrés du département. Il rappelait aux supporters des deux camps les règles de Fair Play avant de lancer le bouchon. Dans une très bonne ambiance sur le terrain, la partie démarrait par un coude à coude jusqu’à la sixième mène. Michel STEPHANT, toujours régulier au point, marquait 5 points au cours des quatre mènes suivantes pour enfin se détacher 11 à 6. Eric GUILLERME ne lâchait rien, réussissant notamment 3 trois portées parfaites à 10m pour retourner trois mènes difficiles, et avec courage remontait à 11 à 10. La quatrième tentative était celle de trop, il ratait la quatorzième mène, et donnait très sportivement le treizième point à son adversaire sans le faire jouer. Michel STEPHANT en pleine confiance et dans un grand jour autant à l’appoint qu’au tir remportait ce championnat du Morbihan individuel 2007, qualificatif pour le championnat de France à Saint Louis (68) les 30 juin et 1er juillet.

Michel Stéphant champion départemental devant Eric Guillerme

Michel Stéphant peut lever la coupe, entouré par Alain Checco président organisateur, et André Sanchez arbitre départemental. – Eric Guillerme, vice – champion.

Le Comité  souhaite bonne chance à tous les qualifiés pour le championnat de ligue qui se déroulera les 12 et 13 mai à PERROS GUIREC.

Le Comité et les  délégués remercient le club de QUEVEN pour son organisation, sa convivialité et les moments agréables de détente pour ces 2 jours passés à assumer ce Championnat Départemental  Individuel.

Encore nos remerciement au président de QUEVEN, monsieur Alain CHECCO pour sa disponibilité et toute l’aide qu’il a pu nous apporter  ainsi qu’à toute son équipe de bénévoles.

Alain Checco et les bénévoles du club de pétanque de Quéven

Les bénévoles du club de pétanque de Quéven, dont Alain Checco

Merci à tous les joueurs et au public pour leur sportivité et qui fait que la pétanque sort grandi d’événement  comme ce championnat Individuel où nous avions il faut le dire encore une fois 255 joueurs.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2007/05/05/championnat-stephant/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>