«

»

Avr 11 2007

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Féminine à Questembert – 2007

La doublette mère & fille Lesniewicz – Le Poulichet au bout du suspens!

André Morice, président de Questembert, en compagnie des championnes.

André Morice, président de Questembert, en compagnie des championnes.

C’est à Questembert que la 32ème édition de ce championnat départemental doublettes féminines allait se dérouler, ce dimanche 1er avril. Nous revenions deux ans après sur le même terrain, 2005 ayant vu la victoire de LE BIHAN – RIO sur MORESTIN – BOUZEREAU dans des conditions épouvantables. Heureusement cette année les conditions climatiques ne semblaient pas vouloir nous jouer un mauvais tour.

Dur, dur, les poules du matin.

Le jeu démarrait à 8h30. Les équipes étaient réparties en huit poules qui allaient s’avérer plus difficiles que prévues pour les favorites. Dans la poule 1, les tenantes du titre DAVILMA – REZOLLIER passaient sans trop lutter. Ce n’était en revanche pas le cas de l’équipe LE BIHAN qui avait toutes les peines du monde à battre l’une des formations locales de MARTIN en barrage. Poule n°2, c’est encore les questembertoises qui tentaient de chambouler la hiérarchie et y parvenaient. MORICE gagnant en effet directement son billet pour les huitèmes de finale, le barrage opposait MORESTIN (Asptt Vannes) à RIO (TDS). Les vannetaises étant dos au mur, il fallait à Rosette Morestin frapper le but, ce qui était fait plein bois, malheureusement c’était une casquette et celui-ci revenait vers le cercle. Pas de chance, la compétition s’arrêtait là pour l’une des favorites. Autre déception, l’équipe LONG (Asptt Vannes), pourtant remarqué en doublettes mixtes l’an passé était elle aussi sorti dès ce premier tour. A signaler également, l’élimination prématurée de l’équipe COUDRAY (Asptt Vannes) dès le barrage de poule, par VINCENT.

1/8e de finale – De nouvelles grosses surprises

Le premier tour après les poules représentait déjà les huitièmes de finale, et 12 clubs étaient encore dans la course.

Les championnes sorties

Nouvelle surprise, l’élimination des tenantes du titre DAVILMA – REZOLLIER (Asptt Lorient) par une équipe locale peu attendue. ROUSSEAU passait en effet sur le score de 13 à 9. Pour les vice-championnes 2006, pas de contre-performances lors de ce tour. VINCENT éliminait la dernière doublette de l’autre club des PTT, MALHERBE – GAUDAL (Asptt Vannes), sur le score de 13 à 6. Autre équipe présentée comme favorite, LARONCHE n’était pas loin de s’arrêter là également. Dans une partie longue à se dessiner, MORINEAUX – POISSEMAUX (VPC) ne perdaient que 13 à 11. Pour LESNIEWICZ, la victoire se révélait moins laborieuse face à THOMAS, cette fois associée à LHOSPITALIER (Malestroit).

Le sans faute manqué pour le TDS

Quatre doublettes du Triplet du Scorff avaient passé le premier tour. RIO n’avait pas le tirage le plus facile mais passait face à LUCAS – FOURNIER (Larmor-Plage) 13 à 7. Pour FONTAINE, pas favorite avant la rencontre, c’était une victoire sur le même score de 13 à 7 contre MORICE – CRETIN (Questembert). C’était plus serré en revanche pour BOUCHER. Face à NEVAUX – GUILLOCHON (Sérent) encore peu connues sur nos terrains, les joueuses de Quéven l’emportaient par la plus petite des marges, 13 à 12. Le TDS pouvait donc faire carton plein à ce stade, par LE BIHAN – LIJOUR, mais la sensation venait de l’équipe LE POETVIN de Quiberon qui surprenait leurs adversaires en signant une belle victoire 13 à 6.

Des Quart inattendus

Demi-finales de pétanque à Questembert 2007

La météo se faisait délicate en fin de journée mais quelques supporters restaient jusqu'au bout.

Six clubs disputaient les quarts de finales. Les deux premiers ne tardaient pas à nous offrir le nom des vainqueurs. Après un démarrage difficile, LARONCHE – LE FELIC s’imposaient logiquement 13 à 5 contre BOUCHER Nathalie – COUNY Evelyne (TDS), et RIO – BARON se montraient plus efficaces que VINCENT Florence – GUIDEC Eva (Mauron) et gagnaient 13 à 4.

Plus serrées en revanche étaient les deux autres parties. Point par point, LESNIEWCIZ – LE POULICHET, notamment grâce à Catherine Lesniewicz qui était mieux réglée, l’emportaient 13 à 8 devant FONTAINE Céline – MARREC Céline (TDS). C’est aussi au point que la bataille faisait rage entre quiberonnaises et questembertoises, mais ce sont les joueuses de la presqu’île qui inscrivaient le point décisif, LE POETVIN – MONCAERT battaient 13 à 12 ROUSSEAU Madeleine – PIEL Suzanne.

Lanestériennes et joueuses de Locmiquélic avant la demi-finale

Aurore Le Poulichet, Catherine Lesniewicz, Corinne Le Felic et Monique Laronche.

La jeunesse triomphe en demie

Quatre équipes du secteur 1 se présentaient en demi-finale. LARONCHE Monique – LE FELIC Corinne de la Pétanque Lanestérienne étaient opposées à LESNIEWICZ Catherine – LE POULICHET Aurore du Pétanq’club Locmiquélic. Et RIO Magali – BARON Gwladys du Triplet du Scorff faisaient face à LE POETVIN Annie – MONCAERT Valérie.

Favorites de cette première demi-finale, les lanestériennes étaient totalement dominées au point par leurs adversaires. Aurore Le Poulichet ne décollait pas du but, Catherine Lesniewicz sachant en profiter. Résignées, Monique Laronche et Corinne Le Felic s’avouaient vaincues, 13 à 2.

Sur les jeux adjacents, le score était plus étriqué. Mais tranquilement l’avantage revenait à Gwladys Baron qui ne manquait que peu de boules de rafle, et Magali Rio. Leurs adversaires baissaient de régime. Valérie Moncaert approchaient moins bien que ce qu’elle avait pu faire jusque là, et  Annie Poetvin ne pouvait guère mieux faire. Le résultat était logique, 13 à 8 pour les joueuses du TDS.

Mère et fille l’emportent au bout du suspens sous la pluie.

Après les éliminations des principales favorites les unes après les autres, la finale opposait donc Catherine Lesniewicz associée à sa fille Aurore Le Poulichet dont c’était la première année senior et Magali Rio, déjà vainqueur en 2005, associée à Gwadys Baron.

 

Les finalistes du championnat de pétanque 2007 à Questembert

Les deux équipes finalistes avant l'ultime partie qui allait se terminer sous la pluie.

Le début de partie confirmait les bonnes dispositions de la doublette du TDS, prenant l’avantage 5 à 1, puis 10 à 5 alors que la pluie faisait son apparition. Sans doute l’équipe de Locmiquélic ne pouvait espérer meilleur coup de pouce que ce signe du ciel alors que la formation du TDS semblait sereine. Elles s’accrochaient et remontaient point par point tandis que le tir avantageux à la rafle devenait beaucoup plus difficile. Après une longue traversée, elles menaient pour la première fois 12 à 10, aux portes de la victoire devant des joueuses certainement en perte de confiance. La nuit tombait et pluie était de plus en plus gênante La dernière mène remettait tout en cause, Aurore Le Poulichet perdait ses trois boules sur celle de Magali Rio. Catherine ne faisait pas beaucoup mieux, mais sur son ultime chance embouchonnait. Chaque boule valait la gagne mais Gwladys Baron manquait son premier, son deuxième puis son troisième tir. Sa partenaire ne savait que faire, n’essayant pas de tirer. Le treizième point était ainsi fait pour la mère et la fille LESNIEWICZ – LE POULICHET, une première dans cette catégorie ou elles offraient au passage le troisième titre du Pétanq’club Locmiquélic.

Bravo aux quatre joueuses pour leur long parcours tout au long de cette journée. Félicitation aux championnes qui ont par la même occasion gagné leur place au championnat de France à Poitiers. Pour les autres restaient le championnat de Bretagne à Vannes pour se qualifier.

Photos d'Anthony Malherbe

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2007/04/11/doublette-feminin-questembert/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>