«

»

Oct 01 2006

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque Doublette Senior à Mauron – 2007

Tuffigo et Le Dreff s'imposent à Mauron

Les 23 et 24 septembre 2006, le Pétanque Club Mauronnais et son président Claude Guidec accueillait le championnat du Morbihan doublettes seniors 2007. Organiser ce championnat l’année N-1 était pour nous une première, le championnat individuel aura donc lieu pour cette fois en Avril prochain. Cette nouveauté n’était certainement pas innocente quant au faible nombre de participants, 108 doublettes en 2007 contre 144 en 2006. Même si l’éloignement est une variable importante on pouvait également s’inquiéter du très faible nombre d’équipes provenant du secteur 1, 38 simplement.

Claude Guidec Mauron

Claude Guidec

Sefo Filituulaga

Sefo Filituulaga

Les délégués du comité étaient Claude Guidec et Michelle Stéphant et les arbitres Roger Clouzet (arbitre de ligue) et Jean Pons (arbitre départemental). Restait alors une question en suspens, qui succéderait à André Guérin et Nicolas Guillemaut au palmarès? Les deux joueurs de l’ASPTT Lorient étant bien évidemment présents pour défendre leur titre.

Les parties de poule

Parmi les déçus de la phase de poules on comptait MARTINEZ (ASPTT Lorient), DAVILMA (ASPTT Lorient) ou MONVOISIN (Mauron) mais tous étaient il est vrai placés en compagnie de deux grosses cylindrés. REVY (VPC), LE COLLETER (Quiberon), YVON (ASPTT Vannes) et JANOT (TDS) connaissaient le même sort.

32ème de finale

Le premier tour après les poules offrait les premières parties à sanctions. Les pontiviens GUILLOU – QUENOT et LAGOGUET – COZIC étaient logiquement battus par NORCY (Locmiquélic) et SUJET (TDS). Il en était de même pour DAVID – EXPUESTO Stiven face à LANDOAS (Lanester), CHARPIN – SEVESTRE (Peillac) face à LE GOURRIEREC (TDS), SOUMENAT – CALOHARD (ASPTT Vannes) par LAVAUD (Sérent), LE RUYET – CHOUET (Lanester) face à JAFFRE (TDS), GUERACHER – CLOUZET (TDS) face à LE POUL (Carnac).

Gatusso et Stephant

Les premières belles équipes sorties

Dans des parties alléchantes sur le papier, les jeunes champions triplettes 2006 LE DOUSSAL – LE VILAIN (Lanester) ne parvenaient pas à jouer au niveau de BALAO (ASPTT Vannes) et s’inclinaient à 5. Les derniers représentants du club organisateur GUIDEC – THEBAULT étaient supplantés par STEPHANT (Lanester). LE BIHAN – COPPOLA (VPC) étaient sortis sans fausses notes par FILITUULAGA (ASPTT Vannes) à 6. BAUCHE – DU (Sérent) ne faisaient pas illusion longtemps perdant à 5 contre GATTUSO (Locmiquélic).

Dans une rencontre très serrée et que l’on pourrait qualifier de « partie au couteau », LE DILY – GUILLERME (Locmiquélic) était éliminés sur la plus petite des marges par LAPREY (VPC) dont la satisfaction de la victoire semblait grande.

Pour les tenants du titre, après deux parties de poules relativement tranquilles il fallait s’employer pour battre STEPHANT – STEPHANT Régis (Lanester) qui rataient le coche, ne faisant que 8 points.

Jean Pons et ses qualites de mesure, était present les deux jours

Jean Pons en pleine mesure

Au rang des surprises, on comptait la défaite 13 à 6 de FONTAINE – LE BIHAN (TDS) face à TUFFIGO Jérôme (VPC) qui se faisait ainsi rappeler au bon souvenir des plus anciens d’entre nous. COGAN – LE ROUIC (Carnac) ne faisaient que 5 points face à BOYER (ASPTT Vannes) tout comme CHEVILLARD – BERNARD (VPC) face à leur ex coéquipier HEISSERER (ASPTT Vannes).

Claude Glevarec au point

Claude Glevarec

Enfin, la dernière partie de ces 32 ème de finale se terminait par la défaite à 10 de LARONCHE – LE GOFF (Lanester) contre COMMANDOUX (Malestroit).

Laurent et Guy Le Gourrierec

Le 8e de finale est dans cette direction.

Les 16 ème de finale

Restait 20 équipes du secteur 2 pour 12 du secteur 1. Quelques unes des équipes en verve de cette première journée ne tardaient pas à se qualifier pour le dimanche matin. Ainsi LE POUL – JARNO (Carnac) passaient face à BOYER – POULIZAC (ASPTT Vannes) (13 – 5), LAPREY – LE POULICHET (VPC) ne laissaient que peu de chance à LE JULES – LE PLAIRE (VPC) (13 -2), FILITUULAGA – GLEVAREC (ASPTT Vannes) s’imposaient (13 – 5) face à THOREL – THOREL (ASPTT Vannes), MALHERBE – BOUVROT (ASPTT Vannes) dominaient (13 – 3) RIO – BOUCHER (TDS), tout comme LE GOURRIEREC – LE GOURRIEREC (TDS) qui sortaient JAFFRE – LE SAUX (TDS) dont on pouvait attendre un meilleur résultat. FOUILLEN – MARTINEZ créaient eux aussi une petite surprise en sortant (13 à 2) MOELLO – THERY (ASPTT Lorient).

Le tirage nous avait proposé d’autres beaux affrontements.

David Tuffigo

David Tuffigo

Dans un duel entre favoris TUFFIGO David – LE DREFF (Carnac)
Main gauche pour Michel Stephant au tir

Michel Stephant

échappaient avec réussite à la défaite avant de s’imposer brillamment (13 – 11) devant STEPHANT – STEPHANT Michel (Lanester). GUERIN – GUILLEMAUT manquait leur début de partie mais savait se ressaisir et profiter d’un changement de terrain dû au manque de lumière pour gagner (13 – 9) au dépens de GUIL – BRIENS (Sérent). GILBERT – TARTARY (Pontivy) parvenaient à prendre la mesure de joueurs qu’ils connaissent bien et s’imposaient (13 – 10) face à BRIENDO – LAVAUD (Sérent). LANDOAS – LE FELIC (Lanester) en faisait de même en écartant (13 – 10) un autre prétendant au titre SUJET – DROFF (TDS). BERNARD – LIJOUR (VPC) poursuivaient logiquement leur chemin en stoppant (13 – 8) BOEZET – CAZENAVE (Sérent) alors que BOURDOULOUS – SORTAIS (VPC) se défaisaient le plus naturellement du monde (13 – 4) de BALAO – DECOSSE (ASPTT Vannes).

La plus serrée de toutes les rencontres de ce tour mettait aux prises MORICE – CRETIN (Questembert) à LE GRAND – LE GRAND (ASPTT Lorient). Les premiers à franchir la ligne était les jaunes questembertois qui coiffaient père et fils sur le fil.

NORCY – LESNIEWICZ (Locmiquélic) se défaisaient eux (13 – 9) de TUFFIGO Jérome – JAN (VPC) qui n’avaient pas à rougir de cette défaite. Pour HEISSERER – LE GAL (ASPTT Vannes) cela se finissait dans la pénombre (13 – 10) face à ROYER – SEVESTRE (Locmiquélic). Enfin, les derniers à se qualifier étaient GATTUSO – STEPHANT Philippe (Locmiquélic) qui savaient affirmer leur jeu (13 – 4) face à COMMANDOUX – COMMANDOUX (Malestroit).

Le dimanche, tout le monde démarrait dos à dos

Parties de 8e de finale petanque

Au premier rang Gilbert – Tartary – Laprey – Landoas

Au matin le secteur 2 comptaient encore 11 formations représentant les clubs de Carnac (3), l’ASPTT Vannes (3), le Vannes PC (3), Pontivy (1) et Questembert (1). Le secteur 1 était représenté par Lociquélic (2), l’ASPTT Lorient (1), le Triplet du Scorff (1) et Lanester (1). Les fortes intempéries de la nuit et la pluie du matin avaient changé le terrain mais il allait secher avec le retour des rayons du soleil.

Les 1/8ème de finale

DD Guerin

Andre Guerin

Les cinq équipes du premier secteur s’évitaient, ce qui n’était pas le cas pour deux doublettes de l’ASPTT Vannes. Entre HEISSERER – LE GAL et MALHERBE Anthony – BOUVROT Daniel la victoire revenait assez vite à la doublette vétéran qui faisait une belle partie et profitait ainsi des difficultés adverses à repartir après une nuit de sommeil (13 – 1). Leur troisième équipe leur permettait de s’assurer une deuxième place en quart puisque FILITUULAGA – GLEVAREC sortaient vainqueurs (13 – 9) face à FOUILLEN Guillaume qui manquait sa partie au tir, Claude Glevarec tirant très bien, et MARTINEZ Jérome qui n’était pas loin de faire jeu égal avec Séfo. Les pétanqueurs carnacois se consolaient avec les qualifications de leurs deux autres équipes. LE POUL – JARNO mettaient un terme (13 – 6) au beau parcours de MORICE André – CRETIN Joseph qui pêchaient en premier lieu au point face à Franck Jarno. Et TUFFIGO – LE DREFF, après un très bon départ salvateur gagnaient (13 – 7) contre GATTUSO Régis pourtant très bon au point et STEPHANT Philippe peut en jambe ce matin. A leur élimination s’ajoutait celle de NORCY Stéphane et LESNIEWICZ Yvan, qui n’atteindra donc pas sa deuxième finale consécutive à Mauron, face aux vannetais LAPREY – LE POULICHET qui déroulaient jusque la victoire. Le club du Vannes PC ne s’arrêtait pas là et réalisait un sans faute. En effet BOURDOULOUS supplantait GUILLEMAUT Nicolas et SORTAIS faisait jeu égal avec GUERIN André pour faire tomber les champions sortant sans trembler sur le score de 13 à 5.

Et BERNARD – LIJOUR passaient l’obstacle des frères Guy et Laurent LE GOURRIEREC après une partie accrochée où ils négociaient mieux le final (13 à 10). Enfin, LANDOAS – LE FELIC parvenaient à conclure sur deux mènes pleines (13 – 8) contre GILBERT Michel – TARTARY Marcel qu’ils connaissent bien et qui par leur présence en huitième nous rappelaient qu’ils étaient déjà en quart de la triplette 2006.

Lijour et Bernard en doublette

Patrice Lijour – Jean Pierre Bernard

Les Parties de classement

Pour obtenir directement un billet pour le championnat de ligue 2007, les battus de cette première partie du matin devaient disputer une partie de barrage. MALHERBE – BOUVROT passaient une nouvelle fois à côté de leur sujet et ne marquaient qu’un tout petit point face à GUERIN – GUILLEMAUT. Plus accrochées étaient les trois autres duels. MORICE – CRETIN gagnaient la belle récompense de cette qualification ligue 13 à 11 aux dépens de NORCY – LESNIEWICZ. Même score en faveur de GATTUSO – STEPHANT face à FOUILLEN – MARTINEZ. Et enfin 13 – 12 pour LE GOURRIEREC – LE GOURRIEREC face à GILBERT – TARTARY qui seront donc les premiers remplaçants en cas de mutation ou d’indisponibilité d’une équipe.

La doublette de Questembert

Roger Cretin et Andre Morice

Les quart de finale

Dernière doublette du secteur 1 encore en course, et seule à avoir déjà été présente à ce stade lors de l’édition 2006, LANDOAS Yvon et LE FELIC Roger jouaient en de ça de ce que l’on pouvait attendre d’eux et étaient dominés par LE POUL – JARNO, Nicolas Le Poul jouant le but pour faire 8 et 5 qui font 13 – 4.

Franck Jarno et Nicolas Le Poul

Franck Jarno et Nicolas Le Poul

Dans un duel entre licenciés du VPC, tandis que BERNARD Jean Pierre et LIJOUR Patrice jouaient moyennement BOURDOULOUS était parfait au point et SORTAIS réalisait une superbe partie au tir pour s’imposer 13 – 5. Ils étaient accompagnés par la troisième formation du VPC, LE POULICHET était très régulier au point et emmenait derrière lui LAPREY jusque lavictoire 13- 7 devant FILITUULAGA Séfo dominé pour la première fois du week end et GLEVAREC Claude qui ne pouvait pas inverser la tendance. Enfin le dernier quart se terminait à 12h30. LE GAL Julien faisait une nouvelle belle partie au point, provoquant ainsi le passage de TUFFIGO au point puis de nouveau LE DREFF alors que HEISSERER Claude tirait moyennement, le score s’établissait à 10 – 10 puis 11 – 10 et enfin 13 – 10.

Philippe Laprey et JY Le Poulichet

Philippe Laprey et JY Le Poulichet

Le dernier carré étaiit carnacois et vannetais

tribune de spectateurs

Tribune pour les parties finales

Dommage que le beau temps ne fut pas de la partie parce que le club de Mauron avait mis les petits plats dans les grands avec l'installation d'une tribune le dimanche.

Deux formations de Carnac, et deux du Vannes Pétanque Club dans ce dernier carré qui nous proposait deux affrontements croisés. TUFFIGO – LE DREFF fasse à LAPREY – LE POULICHET et LE POUL – JARNO face à BOURDOULOUS – SORTAIS. Dans la première Philippe Laprey faisait quelques trous alors que David Tuffigo faisait une partie sans faute, Jean Yves Le Poulichet prenait le tir mais cela ne changeait rien au résultat atteint sur un ultime carreau adverse, 13 – 6 pour les carnacois. De l’autre côté le démarrage était lui aussi carnacois puisqu’ils menaient 5 – 0. Mais grâce à un Thierry Bourdoulous toujours au top et un Philippe Sortais retrouvé en deuxième partie de la rencontre le score s’inversait, Nicolas Le Poul manquant aussi quelques tirs, 5 – 13.

Renan Le Dreff et David Tuffigo lors des demi-finales

Renan Le Dreff et David Tuffigo lors des demi-finales

Finale inédite

La finale était inédite. Pour Philippe SORTAIS il s’agissait de sa première alors que son partenaire Thierry BOURDOULOUS n’en était lui pas à sa première avec notamment deux finales de la Doublette consécutives il y a 15 ans. Pour Renan LE DREFF et David TUFFIGO c’était la deuxième pour la Doublette mais seul le premier cité en était sorti victorieux.

Philippe Sortais et Thierry Bourdoulous lors des demi-finales


Philippe Sortais et Thierry Bourdoulous lors des demi-finales

Et c’est tambour battant que les débats commençaient avec trois grosses mènes. Le Dreff assurait son rôle alors que Tuffigo continuait au même niveau au tir. Bourdoulous était lui toujours impérial. A 12 – 9, 3 boules contre 3, Philippe Sortais se sentait d’annuler le but mais c’était manqué. Avec son ultime boule il tentait de l’envoyer de rafle dans ses boules non sorties mais manque de réussite le petit passait juste la ligne, signifiant ainsi le sacre de ses opposants (0/5, 4/5, 8/5, 8/5, 8/6, 8/9, 8/9 , 8/9, 12/9, 13/9).

Vainqueurs du doublette 2007

Remise de la coupe

Au terme d’un week end fait de moment de réussite et surtout de beau jeu Renan Le Dreff et David Tuffigo devenaient donc les nouveaux champions du Morbihan doublettes seniors. Félicitation à tous les deux. Ils nous représenteront au championnat de France 2007.

finalistes

Les malheureux finalistes

Bravo également aux finalistes pour leur magnifique parcours et leur place méritée en finale. Et rendez vous à eux lors du championnat du Morbihan individuel, puis surtout au championnat de ligue doublettes.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2006/10/01/championnat-doublette-mauron-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>