Stage départemental Jeunes 2006

 

Dimanche 18 juin, Claude Guidec et tout le Pétanque Club Mauronnais avait la tache d’organiser la deuxième édition de la journée de la femme ainsi que le stage départemental jeune. Le temps était superbe et les jeunes au rendez vous. Légère déception en revanche du côté de la participation féminine, nous préférerons attribuer cela au fait que c’était la fête des pères plutôt que de penser que nos joueuses n’aient pas cherché à s’intéresser à cette journée de détente et de découverte de la pétanque.
 
Le comité départemental du Morbihan était représenté par son président Philippe Stéphant, la commission jeune et féminine et son président Régis Stéphant avec Joëlle Trapani et Michelle Stéphant, la commission des éducateurs et son président Thierry Hindré avec Claude Ramage (Josselin), Eric Guéguen (Pontivy), Claude Debiais (ASPTT Vannes), Emilien Guidec (Mauron), sans oublier la présence de notre trésorier général Bernard Spément. 
 

Le stage de tous les jeunes

Avec des ateliers de point et de tir c’est 43 jeunes qui prenaient par à cette journée. Parmi eux on dénombrait 17 minimes, 17 cadets et 9 juniors appartenant aux clubs de Mauron (12), ASPTT Vannes (10), Pontivy (9), Locmiquélic (5), St Jean Villenard (5) et Lanester (2). On remarquait encore la montée de l’intérêt pour notre sport chez les jeunes féminines avec 6 cadettes et 5 minimes féminines inscrites dont deux pour qui c’était le premier concours officiel. Si le nombre total est satisfaisant, et le comité remercie les accompagnateurs qui ont su faire les efforts nécessaire pour la réussite de cette journée, on peut regretter que simplement 6 clubs le permettent, ce stage pouvant être très bénéfique et enthousiasmant pour les jeunes qui se trouve isolés dans des clubs pauvres dans ces catégories. Rappelons également au passage que ce stage sert de base pour les futures sélections régionales.

Océane et Virginie Le Blay lors du stage départemental de pétanque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour deux jeunes féminines ce stage constituait la première participation à une manifestation officielle.

La petite Océane Le Blay ici avec sa soeur Virginie, licenciées à Pontivy. Et Nolwen Nio, du club de Mauron, ici avec son partenaire de l'après midi. 

Les jeunes jouent des parties de pétanque

 

Le matin, par groupe de 5 ou 6 les jeunes s’étalonnaient sur les différents ateliers de jeu, avec pour tous le loisir de se désaltérer à la buvette à la pause. Avec sérieux et concentrations ils tentaient de pointer en portée, de rentrer une boule pour faire de points, de tirer une boule isolée ou délicate etc. Tous ces ateliers reprenaient les exercices du Passport mis en place par la Fédération afin de décerner à ceux pour qui la réussite était présente le diplôme de la boule de Bronze, d’Argent ou d’Or.

 

 

 

A midi, jeunes et accompagnateurs mangeaient ensemble tout en profitant du temps superbe puisque les organisateurs avaient eu la bonne idée de les réunir pour le repas à l’ombre des sapins aux abords du terrain de jeu.

 

 

Les vainqueurs du concours du stage départemental des jeunes

Pricilia et Nicolas, les vainqueurs.

L’après midi, les cadets et minimes disputaient un concours en doublette, avec des équipes d’un niveau homogène choisie par les éducateurs et constituées d’un minime et d’un cadet. Les juniors disputaient le concours seniors où l’on remarquait la présence en demi-finale du A de Robert Maxime, Mathieu Davenet et Maxime Le Bohélec alors qu’Anthony Stéphant remportait le B. Entre cadets et minimes les parties acharnées s’enchainaient sous le soleil et la finale se terminait vers 18h00 devant un public nombreux et admiratif. Pricilia Norcy de Locmiquélic et Nicolas Millet de l’ASPTT Vannes remportait cette finale contre Romain Malherbe de l’ASPTT Vannes et Stiven Evain de Mauron. Si les finalistes pouvaient être fier de leur prestation tous repartaient avec le même trophée en souvenir de ce dimanche. C’est Claude Guidec qui se chargeait de les remettre, chaque jeune étant appelé tour à tour pour recevoir sa récompense ainsi que les applaudissements de tous. Thierry Hindré remettait aussi le niveau de Bronze à quatre jeunes. Antoine Le Gal, Jordan Le Moal, Mathieu Davenet et Stiven Expuesto.

 

Photos de Philippe Stéphant.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2006/06/22/stage-departemental-jeunes-2006/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.