«

»

Juin 03 2006

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Triplette Féminin à Quéven – 2006

Belle victoire des Lanestériennes

Finalistes et championnes du Morbihan de petanque 2006

Finalistes et championnes du Morbihan

Accroupies les championnes Michelle, Monique et Corinne
et debout les finalistes Elizabeth, Jeannine et Michèle.

Organisé par le Triplet du Scorff, c’est une nouvelle fois à Quéven que ce quatrième championnat départemental triplettes féminines devait désigner ses championnes. Bernard Le Pallac était le délégué, les arbitres étant Jean Pons puis Anthony Malherbe. 19 formations étaient inscrites. Après trois éditions ayant vu deux victoires de l’ASPTT Lorient et une du Triplet du Scorff, nous étions en droit de nous demander si le titre allait échapper aux joueuses du secteur 1 cette année.

Les Poules

Dans la poule n°1, l’équipe LE FELIC (Lanester) gagnait sans trop de problèmes ses deux parties, accompagnée en barrage par ROYER (Locmiquélic). L’équipe tenante du titre DAVILMA (Asptt Lorient) passait également en deux parties, et ce sont les vannetaises de CHEMINEL qui les imitaient en barrage. Dans les trois autres poules on retrouvait notamment  MORESTIN (Asptt Lorient) et LUCAS (Larmor-Plage), MORICE (Questembert), ADOUE (Asptt Vannes)…

Les Tenantes battues

En sortie de poule, on comptait déjà quelques chocs et quelques déceptions. Tout juste auréolées de leur titre en doublettes les tenantes du titre DAVILMA – REZOLLIER – CONAN paraissaient pouvoir passer ce tour mais c’était sans compter sur la ténacité de leurs adversaires de Larmor-Plage souvent placées ces dernières années. LUCAS sortait donc les championnes 2006.  Autre déception, ROYER – LE POULICHET – STEPHANT (Locmiquélic) étaient battues dès le huitième de finale, par les vannetaises de ADOUE qui avaient du mal à terminer mais s’imposaient tout de même logiquement. MORICE et MORESTIN passaient également ce tour logiquement. Et dans un duel paraissant homogène CHEMINEL – COUDRAY – LE GAL (Asptt Vannes) étaient battues par LE FELIC.

La partie de cadrage

Restait alors cinq formations de cinq clubs différents. ADOUE, MORICE et MORESTIN bénéficiaient d’un tour blanc, c’est donc LUCAS – DASYLVA –  qui affrontaient LE FELIC – LARONCHE – STEPHANT dans ce qui était pour elles un quart de finale. Là aussi on aurait pu attendre un score plus accroché mais les lanestériennes se détachaient et gagnaient logiquement. Gageons que cela ne découragera pas les joueuses de Larmor-Plage, assidues dans les concours féminins et qui tenteront à nouveau leur chance en 2007.

De belles demi-finales

Après tirage au sort, MORESTIN – BOUZEREAU – PRIOL (Asptt Lorient) rencontraient LE FELIC – LARONCHE – STEPHANT (Lanester) et ADOUE – CREACH – LE GAL (Asptt Vannes) faisaient face à MORICE – CRETIN – BARRE (Questembert). Chacune des demi-finales nous assurait la présence des deux secteurs en finale. C’est devant un public très nombreux que se disputaient les demi-finales et la finale. Et visiblement la qualité du spectacle leur convenait, d’autant plus que pour facilité le suivi des parties, Bernard Le Pallac avait mis à disposition un dispositif très simple (mais efficace) pour l’affichage des scores.

Dans le duel du secteur 2, Elizabeth Adoue, que l’on connaît mieux sous le diminutif de Babeth tirait très bien. Petit à petit les vannetaises faisaient la différence et se qualifiaient pour la finale. Pour les joueuses de la Bogue d’Or Questembert, cela restait une bonne performance. Et plus qu’une surprise cela suit une logique où depuis quelques saisons elles se mettent progressivement en valeur dans les championnats, notamment en mixte où Isabelle Morice s’est à plusieurs reprises qualifiée pour la ligue avec son président de mari.

Entre les joueuses du premier secteur les lorientaises partaient légèrement favorites mais il ne fallait pas oublier la bonne forme de Corinne Le Felic qui a su ajusté le tir au fur et à mesure que la compétition avançait. Les lorientaises partaient souvent tôt à l’attaque, ce qui ne payait que très peu au regard de la bonne régularité de leur adversaires. Le score s’établissait à 8/5, 8/7, 11/7, et enfin 13/7 en faveur des lanestériennes.

Finale à sens unique

L’opposition finale était donc la suivante. Elizabeth ADOUE, Michèle CREACH et Jeannine LE GAL de l’ASPTT Vannes. ET Corinne LE FELIC, Monique LARONCHE et Michelle STEPHANT de la pétanque lanestrienne.
La 4ème mène était splendide. Babeth frappait la boule de Michelle Stéphant mais n’avait pas de réussite, ses partenaires pointaient alors mais ne récoltaient qu’un recul et une frappe de la part de Corinne Le Felic et un carreau et un recul de celle de Monique Laronche qui creusaient ainsi le trou. Dès lors on sentait que Jeannine Le Gal et Michelle Créach y croyaient moins, les points s’enchainant. (… 6/1, 7/1, 10/1, 12/1, 12/3, 13/3). La victoire revenait inexorablement à la pétanque lanestérienne. Le secteur 2 cours donc toujours après sa première victoire dans cette catégorie.

Cette victoire Lanestérienne est d’autant plus remarquable qu’en plus d’être le premier titre en féminin (doublettes et triplettes) qui échappe aux clubs de l’ASPTT Lorient et du Triplet du Scorff depuis 1996 c’est aussi le premier pour la Pétanque Lanestérienne depuis 1983, titre qui concernait déjà à l’époque Michelle Stéphant.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2006/06/03/championnat-triplette-feminin-queven/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>