«

»

Avr 20 2006

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de pétanque en Triplette à St Jean Villenard – 2006

La jeunesse lanestérienne surprend tout le monde

Les délégués du Comité de ce championnat étaient Michelle Stéphant et Bernard Spément, l’arbitrage étant assuré par Roger Clouzet, arbitre de Ligue, et Marcel Brunet, licencié au sein du club local. Ils remerciaient tous à l’issue de ce championnat le président du club organisateur Marcel Nays et toute son équipe pour le bon accueil qui leur fut réservé.

delegues du comite

Organisé donc par le club de Saint Jean SPORTS Villenard, sur des terrains souples avec une épaisse couche de gravillons pour une bonne moitié d’entre eux ne servant que pour les poules, et le restant étant à l’opposé très sec, roulant et caillouteux. C’est 92 triplettes seniors, dont seulement 32 du secteur 1, qui pouvaient débuter ce 31 ème championnat du Morbihan dès 14h00 précises.

Marcel NAYS lance le but du championnat de petanque 2006

Marcel NAYS

Des éliminations prématurées

Le tirage au sort avait réservé quelques belles poules sur le papier, des éliminations plus rapides que prévues étaient alors irrémédiables. Première triplette classée au rang des prétendantes à quitter le championnat, celle de SUJET – DROFF – LE FICHER (T.D.S) qui perdait face à TUFFIGO (Carnac) puis LE VILAIN (Lanester) dans une poule d’où ne sortait pas non plus l’équipe BALAO (ASPTT Vannes). Dans un autre groupe de quatre équipes homogènes sortaient les formations de LANDOAS (Lanester) et LE GOURRIEREC (T.D.S) aux dépens de FILITUULAGA (ASPTT Vannes) et POISSEMEUX (V.P.C). FONTAINE (T.D.S) et YVON (ASPTT Vannes) passaient aussi, éliminant LABBE (Lanester). En barrage l’équipe COYAC (Sérent) sortait GUERIN – GUILLEMAUT – LE GRAND (ASPTT Lorient) alors que LE RUYET (Lanester) gagnait ses deux parties. Enfin, également en barrage, JAFFRE – PASCO – TROCADERO (T.D.S) ne passaient pas loin de la victoire face à VERGOZ (V.P.C), alors que BRIENS (Sérent) s’était qualifié en deux parties.

Partie de poule en triplette

Une histoire de sacoche

Alors que tout se déroulait pour le mieux et que les premières équipes sortaient des poules, les membres du Comité étaient pris d’une angoisse en s’apercevant que la sacoche contenant les enveloppes pour le tirage avait disparue. Après plusieurs appels au micro, toutes les personnes disponibles se mettaient à la recherche du trésor. Les efforts furent récompensés car on retrouvait le fameux trésor dans un véhicule sur le parking. Après enquête, l’auteur de cette anecdote était le président du Pétanque Club de Josselin qui, par étourderie, ayant la même, la ramassa pensant que c’était la sienne. Ouf ! Tout rentrait dans l’ordre et le championnat pouvait continuer.

Pas de Triplé pour Le Dily – Guillerme

Yvan Lesniewicz et Greg Le Dily

Yvan Lesniewicz et Greg Le Dily

Les délégués appelaient dans l’ordre de qualification les équipes concernées pour tirer. Ce tour après les poules était marqué par le choc entre LE DILY – GUILLERME associés cette année à LESNIEWICZ (Locmiquélic) et LAPREY – LIJOUR – BERNARD (V.P.C). La partie durait, les vannetais s’accrochaient en changeant leur formation. Et à 10 partout, Philippe Laprey ne ratait pas l’opportunité de gagner en posant un magistral carreau net, Jean Pierre Bernard rajoutant le 13 ème point synonyme de victoire pour eux mais aussi de la perte du titre pour Eric Guillerme et Grégory Le Dily. A ce tour disparaissaient EXPUESTO (ASPTT Vannes) face à COGAN (Carnac), HEISSERER (ASPTT Vannes) devant MORIN mais surtout DAVILMA – DAVILMA – LE PAIH (ASPTT Lorient) face à LE PALLAC (Larmor-Plage). GIRODET (ASPTT Vannes) était lui battu par LE GOURRIEREC (T.D.S) qui n’ira malgré tout pas beaucoup plus loin puisqu’il perdait dès le tour suivant. Parmis les éliminés de cette après midi on comptait entre autres BOEZET (Sérent), HAMONIC (Larmor-Plage), GUEGUEN (Pontivy), VALET (Quiberon), BADIN (Carnac), BOUCHER (T.D.S) etc.

Dernière le samedi

Les 1/16 ème de finale constituait l’ultime partie à remporter pour atteindre la journée du dimanche. Quelques belles parties étaient au programme. Ainsi, LE VILAIN battait encore une triplette dangereuse, THERY – LE GUERNEVE – MARTINEZ C. (ASPTT Lorient). HINDRE gagnait contre STEPHANT P. – NORCY S. – GATTUSO (Locmiquélic) qui faisaient une mauvaise partie. STEPHANT M. passait logiquement contre le grand YVON Paul, associé à MALHERBE et BAUSMEYER (ASPTT Vannes). Les jeunes Mauronnais de THEBAULT faisaient une très belle impression contre LE RUYET (Lanester). TARTARY éliminait sur le fil le dernier junior encore en course STEPHANT Jérémy qui jouait avec LE GAL et LE QUELLENEC (Locmiquélic). Se qualifiaent également les équipes LE MOUELLIC, MARTINEZ R., SENE, TUFFIGO M., LE PALLAC, BRIENS, FONTAINE.

La nuit et le froid tombaient, cela n’empêchait pas TUFFIGO D. de venir à bout de POTIER – LE SOURD – HUET (Peillac) et à LANDOAS de se débarrasser de MORIN – LE SAUX – RIO (T.D.S). Tard le soir, restait deux parties à se disputer. L’équipe COYAC réalisait une partie solide et gagnait sans problème contre COGAN – LE POUL – JARNO (Carnac). Enfin, LAPREY était opposé à VERGOZ, c’était un duel entre deux favoris tous deux du Vannes PC. Les premiers cités réalisait un bon début de rencontre, menant 6 à 4 puis 9 à 4 avec une magnifique mène qui se présentait. Malheureusement pour eux Phillippe Laprey, tout comme Patrice Lijour faisait un trou, laissant leurs adversaires marquer un point inespéré. Angélo Coppola et Stéphane Vergoz réalisaient alors deux belles mènes à la frappe pour reprendre l’avantage avant de s’imposer 13 à 9 devant LAPREY – LIJOUR – BERNARD qui auront raté l’occasion de se présenter en position de force le lendemain matin. Il était 23h00, les 16 équipes encore en course pour les huitièmes de finales étaient désormais connues et l’on pouvait déjà parler d’une grosse déception pour le club de l’ASPTT Vannes qui n’avait plus aucune équipe sur 14 inscrites.

Dimanche matin

Dès 8h45, toutes les équipes étaient au tirage. Elles représentaient 9 clubs, la Pétanque Lanestérienne (3), l’A.S. Pétanque Sérent (3), les Pétanqueurs Carnacois (2), le Vannes P.C. (2), le Triplet du Scorff (2), le P.C. Mauronnais, la Pétanque Pontivyenne, l’ASPTT Lorient et enfin le P.C. de Larmor-Plage qui présentait une formation entièrement composée de vétérans.

A 9h00, par une température proche de zéro, la compétition pouvait reprendre et très vite on pouvait s’apercevoir que toutes n’étaient pas très bien réveillées. LANDOAS Yvon – HAMEL Jean Claude – LE FELIC Roger (Lanester), peu en réussite depuis le début de saison, jouaient à 100% et battaient ainsi en quelques mène BRIENS Yannick – MARY Jean Jacques – BAUCHE Eric (Sérent) qui ne luttaient guère. SENE Yannick – LOUIS Jérôme – DU Ludovic (Sérent) gagnaient aussi rapidement contre MOELLO Michel – MARTINEZ Robert et Frédéric (ASPTT Lorient) dont on sait qu’il faut toujours se méfier (13 – 2). COYAC Jean Luc – COYAC Laurent – GUIL Raphaël (Sérent) jouaient superbement face à FONTAINE Alix – LE BIHAN Thierry – PRIMAS Fabrice (T.D.S), peu en jambe et certainement en manque de compétition (13 – 4). Dans un duel entre deux équipes de Lanester, la jeune triplette LE VILAIN Sébastien – LE DOUSSAL Benjamin – MORAND Brendan continuait à faire parler d’elle en éliminant STEPHANT Michel – STEPHANT Régis – STEPHANT Mickaël qui payaient cher un début de partie bien en deçà du niveau montré la veille (13 – 3). HINDRE Thierry – LAURENT David – POHIN Alain (V.P.C) gagnaient de justesse contre LE MOUELLIC Serge et Nicolas dont c’était la première apparition cette saison et qui jouaient en compagnie de BARON Jean Louis (T.D.S) (13 – 12). Les pontiviens TARTARY Marcel – GILBERT Michel – ORRIOLS Thierry surprenaient les jeunes mauronnais THEBAULT Damien – GUIDEC Emilien – MONVOISIN Mickaël en retournant une partie mal entamée (13 – 9). Les carnacois TUFFIGO David – LE DREFF Renan – FOUILLEN Guillaume s’imposaient devant VERGOZ Stéphane – LE POULICHET Jean Yves – COPPOLA Angelo sur une mène qui ressemblait à une gagne pour leur adversaire 13 – 10. Enfin, l’autre équipe de Carnac, que l’on attendait moins à ce niveau, LE ROUIC Jean Roger – TUFFIGO Maurice – ZIMMERMAN Robert, se défaisait des vice-champions de Bretagne vétérans de Larmor-Plage LE PALLAC Bernard – LECLERQ Maurice – LE DAUPHIN Jean Paul au terme d’une partie disputée (13 – 10).

Barrages de qualifications pou la ligue

Notre département disposant de 11 places qualificatives au championnat de ligue où trois autres billets pour le championnat de France seront distribués les malheureux perdants devaient ravaler leur déception rapidement pour ne pas manquer cette deuxième chance. STEPHANT se reprenait bien pour battre FONTAINE 13 à 2. Il en était de même pour BRIENS qui battait LE PALLAC à 7. THEBAULT battait MARTINEZ à 9, ces trois jeunes Mauronnais participeront ainsi à leur deuxième championnat de Bretagne en deux ans. Enfin, VERGOZ n’avait pas à lutter pour jouer la place face à LE MOUELLIC.

Les quarts de finale

Les huit dernières formations pouvaient découvrir le terrain des carrés d’honneur, plus facile que les autres. Le premier quart à démarrer était aussi le plus accroché, LANDOAS face à COYAC. Les lanestériens continuaient comme lors de leur précédente rencontre et dominaient, au point qu’à 10 à 8 en leur faveur ils étaient en position de gagner. Jean Claude Hamel défendait deux points et faisait carreau ; 13 au tapis mais Laurent Coyac reprenait le point juste devant le petit obligeant HAMEL à la sortir de côté, et c’était fait mais malheureusement pour lui le petit avançait légèrement pour ne porter la marque qu’à 12 à 8. La mène suivante était alors d’autant plus cruelle pour eux puisque Jean Luc Coyac dont on connaît la régularité en championnat réussissait deux rafles lui permettant de sortir une boule délicate puis de faire carreau sur deux autres, Laurent n’avait plus qu’à rajouter les deux derniers points, 13 – 12 pour les joueurs de Sérent qui passaient par un trou de souris!

Le deuxième quart marquait lui aussi une opposition entre Sérent et Lanester, SENE et LE VILAIN, mais cette fois le vainqueur se trouvait dans l’autre camp. En effet les jeunes lanestériens allaient mener rapidement 7 à 1 pour finalement s’imposer 13 à 9 dans une fin de partie où l’on pouvait les sentir tendus.

Pontivyens et vannetais

Quart de finale entre pontivyens et vannetais

Démarré plus tard l’opposition entre HINDRE et TARTARY nous donnait une rencontre moyenne où les pontiviens étaient toujours légèrement en dessous. Le métier de l’expérimenté Michel Gilbert ne suffisait pas, les Vannetais gagnaient logiquement 13 à 7.

Le dernier quart ressemblait lui à une histoire de famille puisque David TUFFIGO était opposé à son père Maurice. La partie était interrompue à 12h30 sur le score de 8 à 4 pour la formation du fils, malgré quelques ratés, et la reprise ne faisait que confirmer le score qui se clôturait à 13 à 5. Les perdants pouvaient malgré tout se féliciter de leur excellent parcours.

Le dernier carré

Serentais contre Lanesteriens

Coyac Laurent, Le Vilain Sébastien, Coyac Jean Luc, Le Doussal Benjamin,
Morand Brendan et Guil Raphael

La première demie opposait de nouveau deux triplettes de Sérent et Lanester. L’équipe COYAC était naturellement favorite contre ces trois jeunes pour qui c’était une grande première que d’être dans le dernier carré d’un championnat senior. Pourtant la surprise était encore au rendez vous puisqu’ils démarraient très fort et menaient 12 à 0 au bout de cinq mènes. Les joueurs de Sérent s’accrochaient mais devaient s’avouer vaincue sur une mène qui s’annonçait pourtant bien, Benjamin le Doussal glissant le point de la victoire. (3/0, 6/0, 8/0, 10/0, 12/0, 12/3, 12/4, 12/6, 13/6). La défaite était sévère mais ne devait pas occulter le magnifique parcours de Laurent, Jean Luc et Raphaël.

Carnacois et vannetais

Fouillen Guillaume, Tuffigo David, Le Dreff Renan, Pohin Alain, Laurent David, Hindre Thierry

Deux terrains plus loin le duel HINDRE – TUFFIGO semblait vouloir tourner vers les carnacois qui partaient devant au score. La sixième mène s’annonçait très mal pour eux avec quatre points au sol pour les vannetais, mais c’était sauvé grâce à un devant de boule. Le niveau de la partie devenait assez moyen mais l’essentiel était pour eux de gérer leur avance et gagner, chose faite en 14 mènes dont 9 auront vu un seul petit point marqué. (3/0, 5/0, 5/1, 5/2, 5/3, 7/3, 8/3, 8/4, 9/4, 9/8, 11/8, 11/9, 12/9, 13/9).

La finale

Presentation des joueurs pour la finale

Les six finalistes avec les officiels du CD56 et du club

La finale opposait deux belles équipes, toutes les deux ayant méritée leur place. L’expérience de plusieurs finales déjà disputées d’un côté, la jeunesse et la fougue de l’autre. Les Pétanqueurs Carnacois TUFFIGO David – LE DREFF Renan – FOUILLEN Guillaume et LE VILAIN Sébastien – LE DOUSSAL Benjamin – MORAND Brendan de la Pétanque Lanestérienne.

A 16h45, le but de la finale était lancé par Marcel Nays et la partie pouvait commencer. A la 4 ème mène l’équipe Tuffigo réalisait une bonne mène de 3 points et semblait prendre les choses en mains comme le pensait une majorité de spectateurs.

Et alors qu’on aurait au début pu croire qu’ils seraient moins à l’aise, les lanestériens, finalement pas du tout impressionnés, démontraient tous leurs talents en inscrivant immédiatement quatre points. A 7 à 5, Benjamin réussissaient deux splendides carreaux permettant à son équipe de passer à 11 avec quatre nouveaux points avant de s’imposer la mène suivante après 1h20 de jeu.

Brendan Morand champion les bras au ciel

Brendan rajoute le point de la victoire et peut savourer le moment

(0/2, 2/2, 3/2, 3/5, 7/5, 11/5, 13/5).

Très applaudis par l’ensemble des spectateurs et par leurs adversaires, Sébastien Le Vilain (19 ans), Benjamin Le Doussal (pas encore 18 ans) et Brendan Morand (28 ans) devenaient champions triplettes seniors 2006 et défendront les couleurs du Comité du Morbihan au championnat de France, le 26 et 27 juin 2006 à Limoges. Ils seront accompagnés par Philippe Stéphant, président du Comité.

Remise des recompenses

Remise des fanions

La remise des fanions et trophées pouvait avoir lieu en présence d’un représentant de la commune de Ploërmel et de la presse.Les lanesteriens sont aux anges

Compte rendu réalisé par Bernard Spément et Régis Stéphant

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2006/04/20/championnat-triplette-villenard/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>