«

»

Avr 11 2006

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Féminine à Allaire – 2006

Magali Davilma et Christiane Rézollier dans la nuit d'Allaire

Dimanche 2 avril, 14 ans après, le championnat doublettes féminines revenait à Allaire pour une édition qui s’annonçait très ouverte. Stéphane Riou et Régis Stéphant étaient les arbitres de ce qualificatif, Claude Guidec étant lui le délégué représentant le comité. Après un très bon accueil par les responsables du club de St Gaudence Allaire, il pouvait annoncer le jet du but aux participantes. 24 équipes représentant 12 clubs étaient donc à l’ouvrage dès 8h45 sur des terrains intéressants.

Les premiers tours

Terrain d'Allaire à l'aube de ce championnat doublette féminin

Du soleil pour réveiller tout le monde

Les parties de poules nous réservaient déjà quelques petites surprises puisque disparaissaient à ce stade les équipes CONAN (ASPTT Lorient), CREACH (ASPTT Vannes), PEROT (Josselin), MORICE (Questembert) ou encore MORINEAUX (Vannes PC).

Dès 11h20, un premier choc avait lieu en sortie de poule. MORESTIN – BOUZEREAU (ASPTT Lorient) étaient opposées à LUCAS – DASYLVA (Larmor-Plage), les favorites naturelles de ce championnat face à l’équipe en forme de ce début de saison. Après un début de partie accroché atteignant le score de 5 à 3 à la pause la reprise voyait les joueuses de Larmor se détacher pour finalement s’imposer 13 à 7. Pour « Rosette », ce serait donc la première fois en 4 ans qu’elle n’atteint pas la finale. Dans les autres parties, VINCENT – GUIDEC battaient sans difficultés TARTARY – QUENOT (Pontivy) 13 à 3. Même score en la faveur de COUDRAY – CHEMINEL face à ADOUE – LONG (ASPTT Vannes). DAVILMA – REZOLLIER passaient également en gagnant 13 à 1 contre ORHAN – SEVESTRE (Peillac). Les deux autres rencontres étaient nettement plus accrochées. PRIOL – BARON se qualifiaient en éliminant après 2h00 de jeu la sympathique doublette MALHERBE – GAUDAL (ASPTT Vannes) sur la plus petite des marges. Et enfin, dans un duel de sœur, LARONCHE – STEPHANT Michelle se qualifiaient sur le score de 13 à 10 devant LE POULICHET – STEPHANT Isabelle (Locmiquélic) après une partie équilibrée.

Un cadrage qui s'éternise

Le cadrage nous donnait deux oppositions intéressantes. DAVILMA Magali – REZOLLIER Christiane (ASPTT Lorient) face à LUCAS Marie-Paule – DASYLVA Maryvonne (Larmor-Plage) et PRIOL Violeta – BARON Gwladys (ASPTT Lorient) contre COUDRAY Marie – Hélène – CHEMINEL Isabelle (ASPTT Vannes). La première des deux voyait les lorientaises faire la course en tête pour mener logiquement 10 à 2, les jeux semblaient faits mais de façon surprenante Christiane Rézollier se désunissait au point, permettant ainsi à ses adversaires de revenir dans la course. La remontée entreprise par les joueuse du Pétanque Club de Larmor-Plage leur donnait beaucoup d’espoir mais à 11 à 10 en leur défaveur elles réalisaient une mauvaise mène, permettant à Magali Davilma de conclure la partie. L’autre partie de cadrage démarrait plus tard, et allait nous offrir la partie la plus longue de ce championnat alors que le vent se faisait sentir au point d’user les participantes. Les lorientaises prenaient là aussi l’ascendant pour mener 8 à 4, mais petit à petit les vannetaises remontaient et menaient 12 à 8 avant de finalement s’imposer 13 à 10 après plus de 2h30 de jeu !!

Mesure avec le mettre pour savoir qui a le point.

Hasard du tirage, les finalistes étaient dans la même poule.

Le dernier carré dans le froid et la nuit

Quatre clubs étaient donc représentés dans le dernier carré, le Pétanque Club Mauronnais, la Pétanque Lanestérienne, l’ASPTT Lorient et l’ASPTT Vannes.

La première demie opposait LARONCHE Monique et STEPHANT Michelle de Lanester à DAVILMA Magali et REZOLLIER Christiane. Michelle réalisait une belle prestation au point mais cela n’empêchait pas Magali et Christiane de dominer la partie pour mener 7 à 2, stade auquel les lanestériennes gâchaient une occasion exceptionnelle de revenir au score et de faire douter leurs adversaires. En effet, cette mène n’était pas très bien assurée au point par les lorientaises, seule une boule semblant véritablement dangereuse. Monique ayant encore ses trois boules on pouvait s’attendre à un tir mais c’est Michelle qui allait au rond et rajoutait un point, une frappe à 3 est alors possible mais Monique préférait pointer, le faisant très bien deux fois mais sans rajouter. Le tir pour cinq devenait tentant, elle tirait alors cette boule plein fer mais de côté, l’envoyant ainsi attraper le but qui finissait sur une des boules de Christiane. Les deux lorientaises n’en demandaient pas tant. Un peu atteinte au moral, Michelle et Monique batailleront néanmoins jusqu’au bout mais sans pouvoir mettre en doute la victoire de Magali et Christiane. (2/0, 5/0, 5/1, 5/2, 7/2, 8/2, 8/6, 10/6, 11/6, 12/6, 13/6).

L’autre demi-finale mettait aux prises les deux équipes se trouvant au départ dans les poules 2 et 3, à savoir les mêmes poules que les équipes de l’autre rencontre. VINCENT Florence et GUIDEC Eva de Mauron face à COUDRAY Marie-Hélène et CHEMINEL Isabelle. Sortant d’un marathon où elles avaient certainement laissé beaucoup d’énergie, les vannetaises ne pouvaient empêcher Florence et Eva de mener au score en début de rencontre. Isabelle et Marie-Hélène parvenaient tout de même à remonter, une fois de plus, faisant une nouvelle fois parler leur complicité et leur expérience. Malheureusement pour elles, l’ultime mène était manquée et c’est Florence qui tirait pour obtenir le treizième point et sa place en finale avec Eva pour qui, chose remarquable, c’était la première participation à un championnat senior. Saluons tout de même le parcours d’Isabelle et Marie-Hélène qui sur l’ensemble de leur journée auraient mérité leur place en finale. (0/2, 3/2, 7/2, 7/3, 8/3, 8/4, 11/4, 11/5, 11/6, 12/6, 12/9, 12/11, 13/11).

Une belle finale dans des conditions difficiles

Il était alors 22h et c’est donc par une température devenue très froide au cours des demi-finales que cette finale inédite pouvait commencer. Le début de partie voyait Eva Guidec dominer au point l’expérimentée Christiane Rézollier, mettant ainsi sa partenaire toujours sur la défensive. Les points de l’équipe de l’ASPTT Lorient en devenaient alors durement acquis, jusqu’à 5 à 9. A ce moment de la partie, Florence Vincent qui jusqu’alors avait bénéficié d’un petit facteur chance, allait beaucoup regretter la mène qui allait suivre. Sur cette mène, Eva pointait bien, Christiane ne reprenant qu’à sa troisième. Florence faisait palet avant de frapper la première reprise de Magali qui regagnait alors le point sur son ultime boule. Florence, en confiance, tirait pour deux et posait un magnifique carreau net. Malheureusement pour les mauronnaises, Magali ayant concerné le cochonnet il se déplaçait et donnait un beau point aux lorientaises qu’Eva parvenait à reprendre une fois sur deux. La défaite lorientaise n’était pas passée loin. Les mènes suivantes permettaient à Christiane de retrouver sa cadence au point, le jeu tournait. A 11 à 10 en sa faveur, Magali devait alors frapper au point pour laisser à Christiane la chance de rajouter le 13 ème point synonyme de victoire mais cela n’était pas nécessaire puisqu’elle terminait par la plus belle des manières, un carreau s’il vous plait ! (1/0, 2/0, 2/1, 2/5, 2/7, 3/7, 4/7, 5/7, 5/8, 5/9, 5/10, 7/10, 11/10, 13/10). La compétition se terminait ainsi à 23h35, par une belle finale pleine de suspense.

Félicitations à Magali Davilma pour qui c’est le deuxième titre en doublettes 10 ans après le premier et à Christiane Rézollier qui participera à son deuxième championnat national après le triplette féminin en 2005. Elles représenteront le Morbihan les 10 et 11 juin à Guéret (CD23) au championnat de France. Bravo également à Florence Vincent qui fut régulière sur ce championnat à l’image de ses dernières années, et à Eva Guidec qui réalise un magnifique résultat alors qu’elle n’est encore que Junior première année, ce qui présage d’un excellent avenir et qui doit être très encourageant pour elle et pour ses camarades de l’école de pétanque du PC Mauronnais.

Compte rendu réalisé par Claude Guidec et Régis Stéphant

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2006/04/11/doublette-feminine-allaire/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>