«

»

Juin 04 2005

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Senior à Queven – 2005

Le "Dédé" en haut de l'affiche avec Etienne Certain

Récompenses du championnat doublette 2005 à kerlébert

Super ! tout le monde à le sourire !

Samedi 7 et dimanche 8 mai, le championnat du Morbihan doublette senior était organisé par le Triplet du Scorff

Le championnat se déroulait pour l'après midi du samedi sur le terrain de foot stabilisé à Kerlébert jusqu'au stade des 16ème de finale inclus. Les poules avaient leur lot habituel de surprises. GATTUSO – STEPHANT Philippe perdaient en barrage d'une poule d'ou sortaient les équipes LE POULICHET et DECOSSE. BRIENDO – LAVAUD ainsi que DALLEST – EXPUESTO étaient les victimes de la poule d'ou sortaient STEPHANT Michel et GUERIN. TUFFIGO – LE POUL étaient eux aussi sortis dès ce premier tour.

En 32ème de finale disparaient BERNARD – LIJOUR, STEPHANT Mickaël et Régis face à LANDOAS ou encore LE POULICHET – LE GOUARIGUER face à GUIDEC Emilien. Les 16ème voyaient d'ailleurs ce dernier associé à THEBAULT Damien s'incliner devant MARY – JAN. LANDOAS Yvon – LE FELIC Roger tombaient devant SUJET – GUEGUEN après une partie équilibrée. LAPREY Philippe – LE BIHAN Thierry, habitués des derniers carrés, perdaient contre BOUCHER – TRAMOY alors qu'ils avaient pourtant pris un meilleur départ. COYAC Jean Luc – GUIL Raphaël ne faisaient pas une bonne partie et perdaient contre STEPHANT – NORCY. BRIENS Yannick – COYAC Laurent maitrisaient bien leur sujet mais s'inclinaient sur une mène de 6 face à THERY – LE GUERNEVE. DAVILMA Jean Claude – DAVILMA Franck laissaient leur illusions tombées contre GUILLERME – LE DILY.Etc.

 

Deuxième journée sur le terrain caillouteux

Le dimanche matin changement de terrain, les huit cadres prévus pour les 8ème de finale se faisant sur le boulodrome caillouteux de Kerlébert. Sur le premier terrain LE PAIH Laurent – DAVILMA Fabrice (ASPTT Lorient) étaient opposés à DECOSSE Richard – BALAO Sébastien (ASPTT Vannes). On assistait là à une partie à rebondissement, BALAO ne saisissant pas les opportunités même si il est vrai que LE PAIH réussissait à chaque mauvaise mène à bien cacher les dernières boules. DAVILMA était lui plus opportuniste et ce sont les lorientais qui s'imposaient 13 à 11. STEPHANT Michel – NORCY Stéphane (PC Locmiquélic) réalisaient une partie sérieuse et éliminaient GROLLET Guy – DAVID Francis (ASPTT Vannes). Il en était de même pour HINDRE Thierry – LAURENT David (Vannes PC) qui battaient BADIN Rémy (Pétanqueurs Carnacois). GUERIN André – CERTAIN Etienne (ASPTT Lorient) prenaient un exéllent départ face à GUILLERME Eric – LE DILY Grégory (Triplet du Scorff), les joueurs de Quéven se relançaient et donnaient quelques inquiétudes aux lorientais mais finalement ce sont bien les joueurs de l'ASPTT qui l'emportaient. SUJET Pascal – GUEGUEN Dominique (Triplet du Scorff) luttaient avant d'atteindre la victoire sur MARY Jean Jacques – JAN Thierry (Vannes PC). THERY Franck – LE GUERNEVE Gilles (ASPTT Lorient) étaient aux prises avec CAZENAVE Michel – BOEZET Eric (ASP Sérent), la partie ne manquait pas de suspens, les joueurs de Sérent passaient tout près de la victoire et grace à un Gilles Le Guernevé solide la réussite choisissait le camp lorientais (13-12). LE BRET Jacques – HEISSERER Claude (Vannes PC) s'imposaient face à GUILLEMAUT Nicolas – LE PEN Cyrille (Triplet du Scorff) qui ne réalisaient pas une bonne partie. Enfin TRAMOY Laurent – BOUCHER Bertrand (Triplet du Scorff) continuaient égallement leur beau parcours …

Quart de finale

Les deux premiers qualifiés du tour précédent se rencontraient et pouvaient démarrer de suite une partie qui atteignait un très bon niveau. STEPHANT – NORCY jouaient à 100% et menaient 12 à 4 devant HINDRE – LAURENT. Les vannetais décidaient alors de partir à l'attaque et obligaient ainsi les joueurs de Locmiquélic à pointer. Stéphane Norcy pointait véritablement à la perfection mais celà ne décourageait pas Thierry Hindré qui ne manquait pas, réalisant même une superbe mène de trois frappes agrémentées de 2 carreaux à plus de 11m. La remontée était progressive et à 12 à 12 David Laurent ne laissait pas passer l'occasion d'éliminer ses adversaires pourtant si réguliers depuis le samedi.

Démarrés plus tard les trois autres quart de finale étaient coupés par la pause déjeuner. A midi HEISSERER – LE BRET semblaient en mesure de pouvoir se débarrasser de THERY – LE GUERNEVE. Pourtant il en était tout autre à la reprise puisque les lorientais déroullaient et gagnaient 13 à 6. Claude Heisserer et Jacques Le Bret étant associés pour la première fois il est vrai que ce n'était pas évident pour eux de trouver la parfaite osmose. SUJET – GUEGUEN retrouvaient TRAMOY – BOUCHER dans un duel entre sociétaires du Triplet du Scorff. Dominique Guéguen faisait se qu'il pouvait jusque la pause pour maintenir son équipe à flot. Ils remontaient ensuite au score mais devaient s'incliner 13 à 10. Dans le dernier quart les finalistes 2003 LE PAIH – DAVILMA n'arrivaient pas à élever leur niveau de jeu, GUERIN – CERTAIN en profitaient pour prendre le large. Malgré un réveil aux allures de champ du signe la partie était gagner sans trop de probèmes par les derniers cités.

 

Le dernier carré était composé d'une formation du Triplet du Scorff qui jouait donc à domicile, une du Vannes Pétanq'Club et deux de l'ASPTT Lorient. Le tirage permettait au lorientais de s'éviter. Les vice champions en titre THERY – LE GUERNEVE jouaient contre TRAMOY – BOUCHER. L'une des surprises des 16ème de finale la veille n'en était plus une au début de ces demi-finales tant les joueurs du triplet du scorff parraissaient tranquilles. Ils prenaient d'ailleurs un bon départ, jouant sans pression, et menaient logiquement 7 à 4. On pouvait là encore penser que ce serait dur pour les finalistes malheureux de la dernière édition mais sans s'inquiéter ils passaient devant au score et filaient vers la victoire sans donner l'impression de forcer face aux locaux en perte de vitesse. De l'autre côté on assistait à une partie d'un bon niveau entre HINDRE – LAURENT et GUERIN – CERTAIN. Les équipes se retrouvaient à 9 partout et la fin semblait proche. André Guérin se présentait pour tirer la première boule de David Laurent mais un trou une casquette et une chique plus tard les affaires se compliquaient. Etienne Certain fermait quelques peu le jeu mais heureusement pour lui et son tireur les vannetais négociaient très mal le cadeau puisque Thierry Hindré ne se retrouvait qu'avec une frappe à deux, il s'élançait et là stupeur c'était un incroyable raté de sa part ajouté à un mauvais coup de chance. Les lorientais avaient trois points au sol, 12 – 9. La mène suivante ne faisait que confirmer le camp choisi par les dieux de la pétanque puisque les lorientais s'imposaient 13 à 9. Les deux équipes de l'ASPTT Lorient serait donc face à face en finale.

Finale lorientaise

Finale de pétanque en doublette à Queven

Un beau soleil pour cette finale inédite cent pou cent ASPTT LORIENT

Pour ce qui est de la finale, jouée sous un soleil radieux, la "vieille garde" s'est montrée beaucoup plus efficace surtout au niveau du tir où l'on pouvait voir un Dédé GUERIN, bien décidé à ne pas laisser sa chance, enfoncer le clou grace à quelques carreaux dont il a le secret. En face, malgré une belle prestation au point de Gilles Le GUERNEVE , notre valeureux Franck THERY accusait la fatigue du week -end et ne parvenait pas à libérer son geste pour répondre aux tirs adverses. A noter également une très belle prestation d'Etienne CERTAIN qui ne perdit que trés peu de boules sur un terrain réputé difficile, et, quant au tir, c'est avec un 2 sur 2 qu'il gagna sa place pour représenter le Morbihan au France cette année.

André Guérin, Etienne Certain, Gilles Le Guernevé et Franck Thery, où les différentes façons de porter la coupe.

Félicitations tout de même à cette malheureuse équipe de l'ASPTT LORIENT pour qui c'est la deuxième finale perdue dans cette catégorie en deux ans et Bonne chance à nos champions pour le championnat de France.

Compte rendu assisté d'Yvon Landoas pour le dernier carré.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2005/06/04/doublette-queven/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>