«

»

Mar 30 2005

Imprimer ce Article

Championnat du Morbihan de Pétanque en Doublette Mixte à Quiberon – 2005

Samedi 26 et dimanche 27 mars à Quiberon se tenait le championnat du Morbihan en doublette mixte. L'arbitrage était assuré par Roger Danic, tandis que Frédéric Launay et Michel Couny représentaient le comité départemental.

Remise des coupes du mixte à Quiberon pour la Martinique

Les vainqueurs Josette PIEDDESAUX et David TUFFIGO ...déjà sous le soleil !

Egalement présent sur la photo, de gauche à droite, Frédéric Launay (délégué comité), Guy Cadieu (Président Organisateur), Michel Couny (délégué comité) et Roger Danic (Arbitre de Ligue).

88 équipes au départ pour seulement 17 clubs représentés, certes nous étions habitué à plus de 100 doublettes ces dernières années et certains seront déçus de cette mobilisation moins importante mais il faut bien avouer que le lieu représente un très long déplacement pour d’autres. Et pourtant comment rêver mieux que la presqu’île de Quiberon pour ce championnat tourné vers le large… Et si quelques uns pensaient apercevoir la Martinique depuis leur terrain le brouillard bien présent en a refroidi plus d’un.

Les surprises du premier jour

14h00 pétantes et les poules démarraient avec son lot habituel de déceptions, ainsi l’équipe Hindré disparaissait non sans avoir luté dans cette poule 20, la plus relevée, s’inclinant qu’en barrage face aux tenants du titre Marie Hélène Coudray et Renan Le Dreff qui se qualifieront par la suite pour le dimanche matin en compagnie de l’autre équipe de la poule, Monique Laronche et Yvon Landoas. Disparition également à ce stade de la sympathique doublette Fontaine Céline et Alix. Parmi les favoris, certains souffraient pour passer ce premier tour telle l’équipe Le Bihan Claudia ou encore l’équipe Stéphant Michèle qui ne devait sa survie dans la compétition qu’a un bouchon tiré pour ne pas perdre face à l’équipe Lijour Patrice. De bouchon il en fut de nouveau question en 16 ème de finale pour le tant apprécié Séfo Filituulaga qui du se résoudre à perdre face à Le Poulichet Catherine et Guillerme Eric sur une dernière boule emmenant le graal bien loin des 2 magnifiques carreaux de notre wallisien de Vannes défait 13 à 12.

La fin d’après midi voyait d’autres passer en huitièmes : Baron Gwladys et Guillemaut Nicolas, Stéphant Isabelle et Philippe, Philippe Catherine et Le Saux Antonio, RézolLier Christiane et Théry Franck, Bouzereau Marie Noëlle et Le Paih Laurent et les vannetais Malherbe Sophie et Anthony aux dépends de Bernard Gisèle et Jean Pierre… Si ces derniers pouvaient tous se mettre au chaud relativement tôt le jeu continuait dans la nuit tombante et le froid pour les autres. Rio Magali (Championne de Ligue 2004) et Laprey Philippe passaient aux dépends de Renault Isabelle et Jean Jacques Mary, Pieddessaux Josette et Tuffigo David se défaisant de Pérès Christine et Jaffré Franck. Tard le soir, dans un éclairage qui ne nous rappellera pas celui du Stade de France, les multiples vainqueurs Priol Violeta et Guérin André gagnaient aisément leur billet dominical tandis que Rio Christine et Le Dily Grégory ainsi que Le Bihan Claudia et Le Poulichet Jean Yves le faisaient dans la douleur. En revanche Davilma Magali et Franck, baissaient pavillon face à Sevestre Marie-France et Jean un couple qui confirme chaque année qu’il ne faut plus les compter dans les surprises. Devait également s’incliner en 16 ème de finale Cheminel Isabelle et Yvon Paul malgré un niveau retrouvé du canonnier roux et enfin Bertho Chantal associé à Le Poul Nicolas sur le score de 11 à 13 face à la doublette Stéphant Michèle et Michel à 22h30 sous les yeux de Danic Roger et Denesles Alain les arbitres de ce championnat.

Changement d'heure, changement de journée, des 8émes de finalistes pas toujours bien réveillés

Dès 8h45, après une nuit raccourcie par le changement d’heure, Michel Couny et Frédéric Launay, délégués du comité, accueillaient pour le tirage au sort les joueuses et joueurs représentant les clubs du Triplet du Scorff (6), de l’AS PTT Vannes (2), de l’ASPTT Lorient (4) du PC Locmiquélic (2), de Carnac (1) et de Peillac (1).

Finalistes accroupis lors de cette finale mixte

Catherine Le POULICHET et Eric GUILLERME, ou les secrets pour tenir jusqu'au bout: la relaxation d'équipe

Les parties pouvaient alors débuter dès 9h00 sur les magnifiques carrés de jeux préparés sur le parking bitumé du terrain de foot municipal par les bénévoles du Quiberon Pétanque. La météo se montrait particulièrement clémente ce dimanche matin mais cela n’empêchait pas quelques équipes ambitieuses de se faire cueillir à froid. La doublette PRIOL-GUERIN encaissait 5 points dès la première mène avant de s’avouer vaincue (à 5) face à RIO-LE DILY dont l’appoint fut excellent tout au long de la partie. Les vainqueurs 2004, COUDRAY-LE DREFF, perdaient (à 4) suite à un départ catastrophique, encaissant d’abord 2 points puis une mène de 6 infligée par REZOLLIER-THERY. Autre mène de 6, celle réalisée par STEPHANT-STEPHANT (Isabelle) qui venait ainsi à bout de LE BIHAN-LE POULICHET (à 8). Si certains favoris étaient éliminés rapidement ils n’étaient pas les seuls à ne pas rentrer dans leur partie. BARON-GUILLEMAUT passaient ainsi à côté de leur 8 ème de finale les opposant à LE POULICHET-GUILLERME (4-13), SEVESTRE-SEVESTRE quittait la compétition sans trop lutter contre STEPHANT-STEPHANT (Michèle)  (5-13), MALHERBE-MALHERBE s’inclinaient avec le regret de ne pas s’être totalement libéré devant BOUZEREAU-LE PAIH (2-13) alors que LARONCHE-LANDOAS ne jouaient pas à leur niveau de la veille contre RIO-LAPREY (4-13). Plus accrochée fut l’opposition entre PHILIPPE-LE SAUX et PIEDDESAUX-TUFFIGO remportée par ces derniers (à 9).

Les 1/4 de finale

Dès 10h15 débutaient simultanément les quatre quarts de finale. Le Premier opposait STEPHANT Michèle du PC Locmiquélic à PIEDDESAUX Josette de Carnac. Si la rencontre pouvait paraître alléchante sur le papier la fatigue accumulée dès les poules par l’équipe de Locmiquélic en décida autrement. En effet, devant le beau jeu développé par les pétanqueurs carnacois ils furent dans l’incapacité d’élever le leur, perdant rapidement (à 2). Le deuxième quart voyait l’équipe BOUZEREAU Marie-Noëlle de l’ASPTT Lorient prendre un meilleur départ (7-3) que celle du Triplet du Scorff LE POULICHET Catherine mais, n’usant pas assez de la forme de Laurent LE PAIH à la frappe en milieu de partie, cédait finalement (7-13). Dans le troisième quart de finale l’équipe de RIO Christine du Triplet du Scorff continuait sur sa lancée en prenant rapidement le large (9-4) notamment grâce à une meilleur efficacité des tirs de Gregory LE DILY sur ceux de Franck THERY. Pourtant l’équipe REZOLLIER Christiane de l’ASPTT Lorient se reprenait bien et venait gagner (10-13) devant une équipe en perte de vitesse. Enfin, le quatrième et dernier quart, mettant aux prises un nouveau duel entre le Triplet du Scorff, RIO Magali, et l’ASPTT Lorient, STEPHANT Isabelle, fut sans aucun doute l’une des plus belle partie de ce championnat. Carreaux et beaux appoints s’enchaînaient sans que l’une des deux équipes ne puisse réaliser le break, se tenant ainsi jusqu'à 8-7 pour l’équipe RIO. L’équipe STEPHANT produisait alors l’effort nécessaire pour se détacher (8-12) mais ratait la gagne… avant de devoir s’incliner (13-12) après 2h de jeu sur un déplacement de bouchon fort malheureux et non sans intérioriser de gros regrets plus que légitimes.

Droitier ou gauchère au point lors de ce championnat mixte

David et Josette, à chacun son style

Le dernier carré pour la Martinique

Les Demi finales commençaient en début d’après midi devant un public se faisant discret après que le tirage est décidé que LE POULICHET Catherine affronterait REZOLLIER Christiane et que PIEDDESAUX Josette devrait en découdre avec RIO Magali. Premiers qualifiés pour la finale LE POULICHET Catherine et GUILLERME Eric se défaisaient en effet de REZOLLIER Christiane et THERY Franck auteurs d’un joli parcours ( 1/0 3/0 5/0 8/0 8/2 9/2 12/2 13/ 2 ). Les noms des deux autres finalistes furent plus longs à se dessiner sur le gravillon quiberonnais et c’est finalement PIEDDESAUX Josette et TUFFIGO David que l’on pu y lire au bout d’une longue partie où les joueurs du Triplet du Scorff durent céder avec le sentiment de ne pas être passés loin (0/1 0/2 2/2 2/6 4/6 4/8 8/8 9/8 9/9 10/9 10/10 13/10).

Ils avaient un pied dans l'avion, mais seuls leurs espoirs se sont envolés

Finale dou doublette mixte 2005 à Quiberon

La finale sur le boulodrome quiberonnais

Le jet du but était effectué grâce à un style bien au point derrière lequel doivent certainement se cacher des heures d’entraînements et la finale était lancée.

En ce début de partie, les sociétaires du club du T.D.S prenaient rapidement l’avantage 8/0 et se voyaient bien partis pour le grand vol,mais c’était sans compter sur l’acharnement bien connu de David TUFFIGO, bien secondé dans cette deuxième moitié de finale par sa pointeuse, les joueurs de Carnac se montrèrent alors plus résistants et ne laissèrent cette fois pas passer leur chance ( 1/0 2/0 5/0 6/0 8/0 8/1 9/1 9/5 9/9 9/11 9/13 ). Cette doublette nous représentera à Fort de France les 4 et 5 juin prochain accompagné d’André Morice, délégué amoureux du mixte depuis longtemps déjà. D’ici là le Morbihan défendra ses chances au championnat de ligue à Ploudaniel (29) avec 22 qualifiés qui tenteront eux aussi de gagner leur billet pour la Martinique.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.petanque-morbihan.fr/2005/03/30/mixte-martinique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>